WASHINGTON - Alexander Ovechkin a marqué son 39e but de la saison - un sommet dans la LNH - et récolté une aide pour permettre aux Capitals de Washington de prolonger leur séquence victorieuse à 13 matchs en battant facilement les Thrashers d'Atlanta 5-2, vendredi.

Nicklas Backstrom, Alexander Semin, Jason Chimera et Mike Green ont aussi touché la cible pour les Capitals, qui n'ont pas perdu depuis le 12 janvier face au Lightning de Tampa Bay.

Tobias Enstrom et Rich Peverley ont riposté pour les Thrashers, qui participaient à un premier match depuis le départ de leur joueur étoile Ilya Kovalchuk.

La séquence de 13 gains des Capitals est la plus longue dans la LNH depuis les 13 d'affilée des Devils du New Jersey, en 2001. La dernière fois qu'une équipe a connu une série victorieuse plus longue que celle des Capitals, il faut remonter aux 17 victoires des Penguins de Pittsburgh du 9 mars au 10 avril 1993.

Les Capitals ont aussi égalé un record de concession avec 10 triomphes consécutifs à domicile, dans un Verizon Center à moitié vide. L'annonceur-maison a déclaré qu'il s'agissait d'une salle comble, mais il semble que la majorité des partisans soient restés à la maison en raison de l'énorme tempête de neige qui pourrait frapper la capitale américaine au cours des prochains jours.

Michal Neuvirth - qui a savouré son quatrième gain de suite pour les Capitals - a complété la soirée avec 43 arrêts.

Le 13 n'est pas aussi efficace pour les Panthers

Ales Kotalik et Mark Giordano ont marqué tandis que Mikka Kiprusoff n'a reçu que 12 tirs, alors que les Flames de Calgary ont infligé un revers de 2-1 aux Panthers de la Floride. Ces derniers n'ont décoché que 13 tirs, leur plus bas total de la saison.

Dennis Seidenberg a inscrit le seul but des Panthers, qui ont perdu trois de leurs quatre derniers matches. Tomas Vokoun a dû affronter 38 tirs.

Les Flames n'ont gagné que quatre de leurs 16 derniers matches, eux qui stoppaient une série de quatre revers à l'étranger.

Les Flames ont pris les devants 2-1 grâce au but de Giordano en surnombre, avec 2:42 à faire en deuxième période. Ils ont remporté une mise au jeu en zone dans la zone des Panthers et le tir de la ligne bleue de Giordano a déjoué Vokoun, qui avait la vue voilée.

Ryan Miller cède à un bien mauvais moment

Jussi Jokinen a brisé l'égalité au troisième vingt et ajouté une aide, le gardien substitut Manny Legace a réalisé 28 arrêts et les Hurricanes de la Caroline ont battu les Sabres de Buffalo 4-3.

Le lancer frappé de Jokinen du haut du cercle gauche de mise en jeu a trompé la vigilance du gardien Ryan Miller, et les Hurricanes ont ainsi mis un terme à une série de deux revers.

Eric Staal a obtenu un but et une passe, tandis que Aaron Ward et l'ancien attaquant du Canadien de Montréal Tom Kostopoulos ont récolté un but chacun. Les Hurricanes ont remporté cinq de leurs sept derniers affrontements pour porter leur dossier à 20-30-7.

Legace a amorcé le match en remplacement de Cam Ward, qui a été renvoyé à la maison afin de traiter une blessure au haut du corps. L'entraîneur-chef des Hurricanes Paul Maurice a déclaré que Ward, qui a disputé 26 des 27 matchs précédents après avoir subi une lacération à une jambe, a éprouvé des raideurs lors du vol de retour après le match contre les Flames de Calgary, mercredi.

Drew Stafford a inscrit deux buts, Andrej Sekera a engrangé un filet et deux passes, et Miller a repoussé 23 tirs pour les Sabres (32-17-7), qui se sont inclinés en temps réglementaire dans trois matchs consécutifs pour la première fois de la saison.

Les Coyotes continuent leur lancée

L'ancien attaquant du Canadien de Montréal Robert Lang et le défenseur Adrian Aucoin ont fait vibrer les cordages en tirs de barrage et les Coyotes de Phoenix ont savouré une sixième victoire de suite en surprenant les Blackhawks de Chicago 2-1, vendredi.

Le gardien auxiliaire des Coyotes, Jason LaBarbera, a réalisé 28 arrêts, puis stoppé deux des trois tireurs des Blackhawks en fusillade.

Radim Vrbata a touché la cible en fin de deuxième période pour les Coyotes, dont la séquence victorieuse est la plus longue depuis celle de sept gains d'affilée au milieu de la campagne 2006-07.

Les Coyotes présentent une fiche de 9-2-0 au cours de leurs 11 derniers matchs.

Colin Fraser a riposté pour les Blackhawks, qui ont encaissé un troisième revers de suite pour la première fois de la campagne. Jonathan Toews a été le seul à déjouer LaBarbera en tirs de barrage.