Le Canadien a autant de points que les Canucks de Vancouver et un de plus que les Bruins de Boston !
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:15 vendredi, 18 nov. 2011. 03:57
Des débuts ordinaires pour les deux finalistes de la coupe Stanley
En ce jeudi, 17 novembre 2011, on constate que le classement général de la Ligue nationale de hockey indique que le Canadien de Montréal (8–7-3 en 18 matchs) totalise autant de points que les Canucks de Vancouver (fiche de 9–9-1 en 19 matchs) et même un de plus que les Bruins de Boston (9–7-0 en 16 matchs), les deux finalistes de la dernière coupe Stanley !
Pis, le Tricolore a disputé un match de moins que les Canucks, mais deux de plus que les Bruins, deux équipes qui n’ont pas été touchés par les blessures comme ce fut le cas de la formation de Jacques Martin, qui lors du gain de 4 à 0, face aux Hurricanes de la Caroline, mercredi soir, devait se débrouiller sans quatre défenseurs, Andrei Markov, Hal Gill, Jaroslav Spacek et Chris Campoli.
Quel serait le rendement des Bruins et des Canucks, s’ils devaient jouer avec quatre de leurs sept meilleurs défenseurs ?
Il faut aussi souligner que les Bruins de Boston ont disputé pas moins de 12 de leurs 16 premiers matchs à domicile, alors que le Canadien a joué 10 de ses 18 rencontres devant ses partisans, contre huit sur 19, dans le cas des Canucks.
Ce qu’il faut retenir c’est qu’en ce matin du 17 novembre, ces trois équipes ne participeraient pas aux séries éliminatoires, si ces dernières débutaient aujourd’hui.
C‘est peut-être la seule fois où le Canadien sera devant ces deux équipes d‘ici la fin de la saison, mais c‘est la réalité au début de cette 7e semaine du calendrier régulier de la LNH.
*
Suite à un superbe mois d'octobre, l'Avalanche du Colorado s'est effondré en novembre
Après avoir surpris tous les experts avec un rendement vraiment hors de l’ordinaire en début de saison, le naturel semble être revenu chez l’Avalanche du Colorado, qui connaît une séquence atroce.
En effet, la formation dirigée par Joe Sacco, qui avait remporté cinq de ses six premiers matchs et présenté un rendement de 7–4-0 lors de ses 11 matchs disputés au mois d’octobre, a piqué du nez lors du présent mois de novembre, comme l’indique sa fiche de 1–5-1 en sept rencontres, sa seule victoire ayant été enregistrée face aux très faibles Islanders de New York, 4 à 3, en prolongation, jeudi dernier, un match où ils avaient surmonté un retard de trois buts pour triompher.
C’est surtout la défense qui est la raison principale de cet effondrement, car elle a concédé pas moins de 31 buts lors des sept rencontres, une très haute moyenne de 4,43 par match, comparativement à une excellente moyenne de 2,64 auparavant, alors qu’elle avait été victime de seulement 29 buts, lors de ses 11 premiers matchs.
Au niveau de l’attaque, c’est un rendement quasi-identique qu’elle a présenté, car après avoir marqué 31 buts lors de ses 11 premières rencontres (moyenne de 2,91), elle a eu une moyenne de 2,86, marquant 20 buts, lors des sept matchs disputés en novembre.
Soulignons que l’Avalanche, qui disputera ce soir un match contre le Wild, au Minnesota, s’installera par la suite confortablement au Pepsi Center, où elle disputera, du 18 novembre au 4 décembre, huit matchs de suite devant ses partisans.
Pensez-vous que l’Avalanche du Colorado va retrouver le chemin du succès ou si cette équipe va connaître des difficultés durant toute la saison ?
*
Jean-Sébastien Giguère va bien, mais Semyon Varlamov s’est effondré
Chez l’Avalanche du Colorado, où la défense s’est effondrée en novembre, on constate qu’après avoir été brillant durant le mois d’octobre, le gardien Semyon Varlamov a perdu son efficacité depuis le début du présent mois.
Auteur d’un rendement de 5–3-0 avec une moyenne de 2,44, un blanchissage et une efficacité de ,924 lors de ses huit rencontres disputées durant le premier mois de la saison, l’ex-gardien des Capitals de Washington est tout simplement atroce depuis le début du présent mois, affichant un dossier de 0–5-1 avec une très haute moyenne de 4,57 et surtout une piètre efficacité de ,831 en six matchs, ayant concédé un total de 25 buts lors des six rencontres.
Pendant ce temps, son adjoint Jean-Sébastien Giguère présente une fiche de 3–1-0 avec une excellente moyenne de 2,18 et une efficacité de ,920 en cinq rencontres, lui qui a concédé trois buts ou moins dans chacun des cinq matchs (dont quatre départs) et dont le seul revers fut celui du 26 octobre, alors qu’il avait baissé pavillon 4 à 2, face aux Flames de Calgary, une rencontre où ces derniers avaient réussi un but dans une cage déserte.
Giguère devrait être devant le filet de l’Avalanche face au Wild du Minnesota ce soir, une équipe contre laquelle il présente un dossier à vie de 9–9-2 (3) avec trois blanchissages, une moyenne de 2,32 et une efficacité de ,913 en 23 rencontres.
*
P.K. Subban et Tyler Myers ont mis fin à leur disette presqu’au même moment !
On savait que les deux défenseurs offensifs que sont P.K. Subban, du Canadien de Montréal et Tyler Myers, des Sabres de Buffalo, ne connaissaient pas beaucoup de succès en attaque depuis le début de la saison, eux qui n’avaient pas, avant les matchs de mercredi, marqué un seul but.
Ces deux disettes ont pris fin presqu‘au même moment, car Subban a réussi son premier filet (à son 18e match), en déjouant Cam Ward, des Hurricanes de la Caroline, à 6 :13 de la deuxième période, alors que Myers, qui avait été laissé de côté, dans le match de lundi soir, face au Canadien, a marqué son premier but (à son 17e match), contre Martin Brodeur, de Devils du New Jersey, à 18 :56 de la première période (en avantage numérique), dans un match qui avait débuté 30 minutes plus tard que celui du Tricolore et il a même réussi un 2e but, à 7 :35 de la 3e période, dans un revers de 5 à 3.
*
Un premier duel entre les Penguins de Pittsburgh et le Lightning de Tampa Bay
En ce jeudi, 17 novembre, les Penguins de Pittsburgh se frotteront au Lightning de Tampa Bay pour la première fois depuis qu’ils ont subi l’élimination lors du premier tour des éliminatoires de l’an dernier.
Ce que nous retenons de ces deux équipes est qu’elles connaissent encore du succès en cette saison 2011–2012, car la formation dirigée par Dan Bylsma présente un rendement de 11–4-3 pour 25 points en 18 matchs, au premier rang de l‘Association de l‘Est, comparativement à un dossier de 8–7-2 en 17 rencontres, pour celle de Guy Boucher.
Lors des séries éliminatoires de la saison dernière, on retient que le Lightning avait éliminé les Penguins, dans la limite de sept matchs, surmontant un retard de 3 à 1, pour remporter les trois dernières rencontres, dont la septième, 1 à 0, sur la patinoire des Penguins, qui étaient privés de l’attaquant Sidney Crosby, lors de cette série.
Ce match entre les deux équipes sera le seul de la première moitié de la présente saison, car les trois autres rencontres auront lieu durant la seconde moitié, le 15 janvier, à Tampa Bay et les 12 et 25 février, à Pittsburgh.
Soulignons que les Penguins ont une fiche de 1–2-1 lors de leurs quatre derniers matchs à l’étranger, alors que le Lightning a une fiche parfaite de 5–0-0 lors de ses cinq dernières rencontres locales, n’ayant concédé que six buts lors de cette séquence.
*