Dans la semaine qui vient, le Canadien de Montréal disputera quatre matchs en six jours et cela contre de redoutables formations.

Cela ressemble beaucoup à la semaine qui vient de prendre fin, car le CH a également disputé quatre rencontres en six jours, les mêmes journées, incluant deux matchs durant la fin de semaine.

Tout cela va débuter avec deux matchs au Centre Bell, alors que les Penguins de Pittsburgh, dont la fiche est de 12-3-1 pour 25 points en 16 machs, seront les visiteurs mardi soir. Jeudi, ce sont les puissants Blues de St Louis qui seront à Montréal, eux dont le rendement est de 12-4-1 pour 25 points, mais en 17 rencontres.

Actuellement, ces deux équipes ont le vent dans les voiles, car les Penguins ont un reluisant dossier de 9-1-0 lors de leurs 10 dernières parties, alors que les Blues vont encore mieux, affichant un rendement de 10-1-0 lors de leurs 11 derniers matchs.

Ces deux équipes ont de bonnes attaques, d’excellentes défensives et sont superbes en avantage numérique, les Penguins étant au sommet de la LNH avec un rendement de 32,81 %, comparativement à 26,23 % pour les Blues, qui occupent la deuxième position, de quoi inciter leurs adversaires à éviter le banc des pénalités.

Par la suite, la formation de Michel Therrien va disputer deux matchs en autant de jours lors de la fin de semaine, en visitant samedi soir, les Bruins de Boston, dont le rendement est de 11-8-0 pour 22 points en 19 rencontres et le lendemain, elle sera au Madison Square Garden pour y affronter les Rangers de New York, qui même s’ils affichent un dossier de 7-6-4 en 17 rencontres, demeurent une formation redoutable.

En l’emportant 4-1, face aux Red Wings de Detroit, dimanche soir, le Canadien a ainsi porté à six sa série de victoires consécutives, sa plus longue séquence depuis celle du 6 au 16 mars 2010, alors qu’il avait aussi triomphé six fois de suite.

Soulignons qu’après cette séquence difficile de quatre matchs en six jours, le Canadien va bénéficier d’un beau congé de quatre jours, car il affrontera les Sabres de Buffalo, dans un programme double, vendredi, le 28 novembre, au First Niagara Center et le lendemain, au Centre Bell.

Un calendrier parfait est une chose pratiquement impossible à réaliser, mais il serait important pour la Ligue nationale de hockey d’éviter d’avoir des séquences de quatre matchs en six jours et aussi de ne pas avoir des séquences de plus de trois jours de congé, lors de la saison régulière.

Dans le premier cas, la fatigue devient un facteur important, alors que dans le deuxième scénario, c’est la perte du rythme qui est problématique pour une équipe.

Brenden Morrow connaît un début de saison très difficile

Après avoir connu sa meilleure saison au chapitre des buts marqués en 2010-2011, l’attaquant Brenden Morrow n’a pas été en mesure de maintenir son excellence, lui qui en arrache beaucoup cette saison.

En effet, le gendre de Guy Carbonneau, qui avait présenté un dossier de 33-23-56 (sommet personnel de 33 buts) en 82 matchs avec les Stars de Dallas en 2010-2011, n’a pu faire mieux qu’un dossier de 36-40-76 en 172 matchs, de 2011-2012 à 2013-2014, incluant une fiche de 13-12-25 en 71 matchs avec les Blues de St. Louis, la saison dernière.

Signé comme joueur autonome, le 11 juillet dernier, Morrow affiche un rendement de 0-2-2 avec un différentiel de plus deux lors de ses 18 premiers matchs de la saison et pis, il n’a effectué que trois maigres tirs sur les buts adverses (dont aucun lors de ses 11 derniers matchs), ayant été utilisé durant une moyenne de 10:13 minutes par rencontre.

Cela lui fait un dossier de 0-3-3 lors de ses 23 derniers matchs, son dernier but remontant au 3 avril 2014, dans un gain de 2-1, face aux Sabres de Buffalo, lui qui avait terminé la saison avec un dossier de 0-1-1 lors de ses trois dernières rencontres régulières et de 0-0-0 en deux matchs éliminatoires.

Morrow, qui aura 36 ans le 16 janvier prochain et qui avait été le premier choix des Stars de Dallas, le 25e au total du repêchage de 1997, avait participé à la finale de la Coupe Stanley lors de sa première saison en 1999-2000, mais s’était incliné contre les Devils du New Jersey et n’a jamais atteint cette étape par la suite.

Il tenrera de mettre fin à sa léthargie en visitant les Rangers de New York, au Madison Square Garden ce soir, une équipe contre laquelle il a un dossier à vie de 6-5-11 en 18 rencontres régulières.

Beaucoup de matchs des Rangers de New York se décident en bris d’égalité

Depuis le début du mois de novembre, on a l’impression que la plupart des matchs des Rangers de New York se décident sur le tard et plus souvent qu’autrement en bris d’égalité.

En effet, la troupe dirigée par Alain Vigneault, qui affichait un dossier de 5-4-0 lors de ses neuf matchs disputés au mois d’octobre (dont deux gain en bris d’égalité), présente un rendement de 2-2-4 lors de ses huit rencontres jouées depuis le 1er novembre, dont cinq en bris d’égalité.

Les deux derniers matchs ont été perdus en tirs de barrage, 4-3, contre l’Avalanche du Colorado, à domicile, jeudi soir et 3-2, contre les Penguins de Pittsburgh, au Consol Energy Center, samedi soir et soulignons que les Rangers détenaient une avance dans les deux cas, avant de s’incliner.

Pis, les Rangers ont remporté un gain en prolongation, mais ont subi quatre défaites lors de leurs quatre rencontres en fusillade lors du présent mois de novembre et comble de malheur, ils ont été dépouillés d’une victoire samedi soir dans des circonstances très particulières !

C’est qu’après avoir marqué le but qui semblait décisif en tirs de barrage, face aux Penguins de Pittsburgh, ils sont retournés au vestiaire pour savourer la victoire pour revenir à la réalité que le but marqué par le défenseur Dan Boyle avait été refusé après la reprise vidéo et c’est là que Brandon Sutter, des Penguins a donné une avance de 2-1 aux Penguins et Rick Nash a été incapable de marquer sur le quatrième tir des siens.

Comme défaite crève-cœur, c’est certainement ce qu’il y a de plus difficile, car se voir dépouiller d’une victoire après que la joie se soit manifestée, c’est difficile pour le moral!

Depuis le début de la saison, sept des 17 rencontres des Rangers sont allées en bris d’égalité et ils ont une fiche de 3-4 à ce chapitre, dont 1-4 en cinq matchs en tirs de barrage.

Pour le résultat renversé de samedi soir, nous verrons si ce point perdu par les Rangers de New York sera important à la fin de la saison, car c’est tellement serré qu’il pourrait faire la différence pour une participation aux séries éliminatoires.