Tout comme lors du calendrier régulier, le Canadien de Montréal éprouve de la difficulté à marquer des buts lors de la première période.

En effet, la troupe de Michel Therrien, qui n’avait réussi que 44 buts lors du premier vingt (contre 55 pour ses adversaires), lors des 82 matchs réguliers, n’a pas encore réussi à faire bouger les cordages dans les quatre premiers matchs de la présente série contre les Sénateurs d’Ottawa, concédant trois buts à ces derniers sur ce plan.

C’est la seule équipe qui n’a pas marqué au moins un but lors de la première période dans les présentes séries, alors que les Flames de Calgary sont la seule formation à avoir été blanchie lors de la deuxième période.

Les 16 équipes ont marqué au moins un but lors de la troisième période, les Islanders de New York, les Jets de Winnipeg et le Canadien de Montréal ont marqué une fois lors de ce vingt.

Comme auparavant, le Canadien prend de plus en plus d’assurance lorsque les matchs progressent, car il a un dossier de 6-2 (plus quatre), lors de la deuxième période, de 1-2 (moins un), lors du troisième vingt et de 2-0 (plus deux), lors de la prolongation, dans les présentes séries éliminatoires.

Le Tricolore n’a pas réussi à déjouer les gardiens des Sénateurs sur 38 tirs au premier vingt, mais il a réussi six buts sur 62 lancers, en deuxième période, un seul but sur 44 tirs, lors de la troisième période et deux buts sur 14 tirs, lors de la prolongation.

Cela lui fait un total de neuf buts sur 158 tirs, une moyenne de précision de 5,70%, lors des quatre matchs de la série contre les Sénateurs.

Pour le Canadien, cela lui fait une séquence d’aucun but lors de ses 107:36 dernières minutes de jeu de la première période en séries éliminatoires, car son dernier but sur ce plan remonte à 12:24 du cinquième match, face aux Rangers de New York, le 27 mai dernier, lors de la finale de l’Association de l’est, car il avait été incapable de trouver le fond du filet (sur cinq tirs), lors du premier vingt, dans le sixième match, un revers de 1-0, le 29 mai 2014, face à ces mêmes Rangers, au Madison Square Garden.

Lors de cette série de six matchs, le Canadien avait été surclassé 7-3 (plus quatre), au chapitre des buts marqués-concédés, dans la première période.

Il a donc été surclassé 10-3 (plus sept), lors de la première période, dans ses 10 dernières parties éliminatoires.

Pourtant, le CH avait terminé la saison régulière sur une bonne note, car il avait réussi au moins un but en première période dans chacune des quatre dernières parties, surclassant ses rivaux 5-4 (plus un), à ce chapitre.

Dans les séries de la saison dernière, le Canadien, lors du premier vingt, avait eu un rendement de 4-1 (plus trois), dans les quatre matchs de sa première série, face au Lightning de Tampa Bay, de 5-2 (plus trois), dans la série de sept matchs, contre les Bruins de Boston, mais de 3-7 (moins quatre), dans la série de six matchs, face aux Rangers de New York.

Une dégringolade radicale pour Evgeni Malkin, des Penguins de Pittsburgh

C’est vraiment une descente aux enfers pour l’attaquant Evgeni Malkin, des Penguins de Pittsburgh, car il est neutralisé comme un joueur de quatrième trio depuis plus d’un mois!

En effet, le talentueux et flamboyant numéro 71 de la formation dirigée par Mike Johnston, n’est plus en mesure d’inscrire son nom sur la feuille de pointage, affichant un dossier de 0-0-0 avec un différentiel de moins sept lors de ses neuf derniers matchs, dont 0-0-0 avec un différentiel de moins un dans les quatre matchs de la présente série contre les Rangers de New York.

Son dernier point remonte au 28 mars dernier, alors qu’il avait récolté deux assistances, dans un difficile gain de 3-2, face aux Coyotes de l’Arizona, au Consol Energy Center.

Pis, il n’a pas trouvé le fond du filet lors de ses 14 dernières rencontres, ayant une fiche de 0-3-3 avec un différentiel de moins neuf depuis le 7 mars dernier, lui dont le dernier but remonte au 6 mars, dans un gain de 5-2, face aux Ducks d’Anaheim, au Honda Center.

Cette disette est venue après une superbe séquence en attaque

C’est mystérieux, car la léthargie de Malkin est venue tout de suite après une séquence exceptionnelle, lui qui du 19 février au 6 mars avait présenté une fiche de 7-7-14 avec un différentiel de plus cinq en sept rencontres, récoltant au moins un point dans les sept parties.

Dans la présente série contre les Rangers de New York, il n’a pas été très visible, lui qui n’a obtenu que cinq tirs au but dans les quatre matchs et soulignons que les Penguins, qui accusent un retard de 1-3 et qui font face à l’élimination ce soir, ont perdu pas moins de trois fois par un bas résultat serré de 2-1, alors que le gardien Marc-André Fleury a été laissé à lui seul.

Soulignons que l’an dernier, les Rangers avaient réussi à éliminer les Penguins, lors de la deuxième ronde, en effectuant un retour victorieux, car ils accusaient un retard de 1-3 après les quatre premières rencontres et il sera intéressant de suivre la formation de Mike Johnston et surtout de voir si elle va être en mesure de faire subir le même coup à celle d’Alain Vigneault.

Dans cette série de 2013-2014, Malkin avait très bien, affichant un dossier de 3-4-7 avec un différentiel de plus cinq dans les sept rencontres et les Penguins auront besoin de son aide pour éviter de se retrouver en vacances rapidement.

Les Rangers et les victoires de 2-1 face aux Penguins …

Pour illustrer l’excellence des Rangers de New York en défense, nous n’avons qu’à regarder les résultats des sept dernières parties disputées contre les Penguins de Pittsburgh dans les éliminatoires.

La formation dirigée par Alain Vigneault, qui mène 3-1 après quatre matchs face à celle de Mike Johnston dans la présente série, a remporté ses trois victoires par le même résultat de 2-1 et subi la défaite (4-3), dans l’autre match.

L’an dernier, les Rangers avaient gagné les trois derniers matchs de leur série contre les Penguins, dans la deuxième ronde, 5-1, 3-1 et 2-1, respectivement.

Ce qui fait que les quatre dernières victoires l’ont été pas un score de 2-1, incluant la septième rencontre de l’an dernier et les Rangers n’ont concédé que 10 buts lors des sept derniers matchs éliminatoires face aux Penguins, une moyenne de 1,43 par match.

Nul doute, les Crosby et Malkin ont du pain sur la planche pour mener leur équipe à la deuxième ronde, sans oublier que l’absence de trois défenseurs réguliers, Kris Letang, Christian Ehrhoff et Olli Maatta commence à peser lourd dans la balance de l’équilibre de la formation.

Lorsqu’une équipe est privée de la moitié de son personnel régulier à la ligne bleue, il ne faut pas être surpris qu’elle soit éliminée par la formation qui a remporté le Trophée des Présidents cette saison.

Il ne faut pas oublier que même si la saison régulière ne veut plus rien dire, il reste que les Penguins ont eu une fiche de 5-9-3 lors de leurs 17 derniers matchs réguliers et leurs cinq victoires ont été remportées contre des équipes minables qui n’ont pas participé aux éliminatoires, deux contre les Coyotes de l’Arizona, une contre les Sabres de Buffalo, les Oilers d’Edmonton et les Sharks de San Jose.