Le Canadien est relégué au dernier rang
Hockey jeudi, 23 févr. 2012. 21:32 mercredi, 11 déc. 2024. 10:57
RALEIGH, N.C. - Saku Koivu a inscrit le seul but des tirs de barrage et les Ducks d'Anaheim ont défait les Hurricanes de la Caroline 3-2.
En récoltant un point dans la défaite, les Hurricanes ont relégué le Canadien au tout dernier rang du classement de l'Association Est. Les deux équipes sont à égalité à 58 points avec les Islanders de New York.
Corey Perry - avec son 30e de la campagne - et Luca Sbisa ont été les marqueurs en temps réglementaire pour Anaheim. Il s'agit d'une troisième saison de 30 buts en carrière pour l'attaquant des Ducks.
Jérôme Samson et Jamie McBain ont assuré la réplique pour la Caroline.
Les Ducks ont ainsi complété leur séjour de huit matchs en 15 jours à l'étranger avec une fiche de 5-1-2.
Jonas Hiller a repoussé 30 des 32 lancers qui ont été dirigés vers lui dans la victoire.
Son opposant Justin Peters, qui en était à un deuxième départ consécutif, a effectué 35 arrêts. Il participait à une quatrième rencontre de suite alors que Cam Ward demeure sur la touche en raison d'une blessure au bas du corps.
Les Jets sont maintenant troisièmes dans l'Est
Faits saillants | Sommaire
Andrew Ladd a inscrit un but et ajouté deux aides pour aider les Jets de Winnipeg à faire un bond au classement en l'emportant 4-3 face au Lightning de Tampa Bay.
Tanner Glass, Evander Kane et Dustin Byfuglien ont complété la marque pour les Jets (30-26-7), qui se sont hissés au sommet de la section Sud-Est et au troisième rang dans l'Est avec 67 points.
Leur remontée au classement a été aidée par la défaite des Maple Leafs de Toronto (65 points) face aux Sharks de San Jose et par le gain du Wild du Minnesota en fusillade aux dépens des Panthers de la Floride (66 points).
Steven Stamkos a marqué son 43e filet de la campagne en plus d'avoir participé aux deux autres buts du Lightning (27-27-6).
Teddy Purcell et Martin St-Louis ont également assuré la réplique pour Tampa Bay en troisième période, tandis que Purcell a ajouté deux mentions d'assistance.
Le Lightning a ainsi vu sa séquence de victoires s'arrêter à trois.
Ondrej Pavelec a effectué 22 arrêts pour les Jets.
Mathieu Garon a amorcé la rencontre devant le filet de Tampa Bay, mais a été remplacé par Dwayne Roloson à 2:48 du deuxième tiers après avoir alloué son quatrième but sur 18 tirs. Roloson a quant à lui repoussé les 16 rondelles qui ont été dirigées vers lui.
Le diable est aux vaches chez les Leafs
Faits saillants | Sommaire
Les Maple Leafs de Toronto donnent de nombreuses raisons au directeur général Brian Burke d'appréhender la date limite des transactions.
Patrick Marleau a inscrit deux buts jeudi et les Sharks de San Jose ont vaincu les Maple Leafs 2-1, leur infligeant ainsi une septième défaite en huit matchs.
Burke a jeté l'équipe sous les feux de la rampe lorsqu'il a déclaré sur les ondes d'une station radiophonique de Toronto mercredi qu'il était à la recherche d'un gardien. Si on se fie aux performances récentes des troupiers de Ron Wilson, il n'arrêtera probablement pas là.
James Reimer a entrepris le match devant la cage des Sharks et a repoussé 24 tirs. Sa fiche est cependant de 11-9-4 cette saison.
Marleau fut le seul à le déjouer avec deux filets en période médiane, et les Sharks (32-20-7) ont savouré leur première victoire en cinq affrontements.
Jake Gardiner a riposté pour les Maple Leafs (29-25-7), qui ont une fiche de 1-6-1 depuis le 7 février.
Marleau a ouvert la marque pour les Sharks à 32 secondes du deuxième engagement en décochant un tir vif à la suite d'une passe précise de Joe Thornton.
Marleau a inscrit son 25e de la campagne - et son deuxième de la soirée - 17 secondes plus tard après que Luke Schenn eut écopé d'une pénalité pour obstruction. L'attaquant a fait dévier un tir de Logan Couture derrière Reimer.
Gardiner a rétréci le déficit à 2-1 à 3:53 en décochant un tir au travers d'une mêlée qui a trompé la vigilance du gardien Antti Niemi. Il s'agissait du quatrième filet de la saison du défenseur recrue des Maple Leafs.
Un 2e gain en neuf parties pour le Wild
Faits saillants | Sommaire
Matt Cullen et Erik Christensen ont marqué en tirs de barrage et le Wild du Minnesota a vaincu les Panthers de la Floride 3-2.
Cullen et Kyle Brodziak ont touché la cible en temps réglementaire, Dany Heatley a récolté deux mentions d'aide et Niklas Backstrom a réalisé 41 arrêts devant la cage du Wild.
Christensen a inscrit le premier but de la séance de tirs de barrage, suivi de Cullen. Backstrom a frustré Kris Versteeg et Sean Bergenheim, scellant ainsi l'issue de la rencontre. Cullen a marqué sept fois en 13 tentatives en tirs de barrage cette saison.
Le Wild a savouré une deuxième victoire seulement en neuf matchs.
Bergenheim et Mikael Samuelsson ont répliqué pour les Panthers, qui ont obtenu 26 arrêts de José Théodore. Les Panthers ont encaissé une quatrième défaite consécutive.
Les Panthers ont créé l'égalité 2-2 lorsque Bergenheim a fait vibrer les cordages alors qu'il restait 4:12 à faire au match. Bergenheim a sauté sur une rondelle libre dans l'enclave et contourné un défenseur avant de déjouer Backstrom.
Dans la défaite, Stephen Weiss a disputé son 614e match dans l'uniforme des Panthers, surpassant ainsi Radek Dvorak pour le plus grand nombre dans l'histoire de la concession.
Ed Jovanovski a également effectué un retour au jeu du côté des Panthers après avoir raté 14 matchs en raison d'une fracture à la main droite.
Halak se dresse devant les Preds en fusillade
Faits saillants | Sommaire
T.J. Oshie et Andy McDonald ont touché la cible en tirs de barrage et les Blues de St. Louis ont battu les Predators de Nashville 3-2.
Chris Stewart et Vladimir Sobotka ont marqué en temps réglementaire pour les Blues, tandis que Roman Josi et Colin Wilson assuraient la réplique du côté des Predators.
Jaroslav Halak a réalisé 25 arrêts devant la cage des Blues, et il a été parfait en tirs de barrage en stoppant les tentatives de Wilson et Martin Erat.
Pekka Rinne a repoussé 22 tirs pour les Predators.
Stewart a inscrit le seul but du premier vingt, puis Josi et Wilson ont donné les devants 2-1 aux troupiers de Barry Trotz. Cependant, 34 secondes après le but de Wilson, Sobotka a créé l'égalité. La troisième période n'a ensuite pas fait de maîtres.
Stewart a ouvert la marque après qu'un tir de l'enclave de Jason Arnott eut ricoché contre le poteau à la gauche de Rinne. Stewart s'est amené dans l'enclave du côté droit et a décoché un tir vif, tandis que Rinne était hors-position.
Josi a effectué un tir des poignets qui s'est faufilé au-dessus de l'épaule droite de Halak, créant l'égalité 1-1. Wilson a ensuite donné les devants aux Predators en trompant la vigilance de Halak du côté du bâton à l'aide d'un tir du revers de l'enclave.
L'avance des locaux a toutefois été de courte durée. Les Blues ont riposté lorsque Sobotka s'est extirpé d'une mêlée devant la cage de Rinne avant de le déjouer d'un tir du revers dans la lucarne.
Les anciens Canadiens font aussi du dommage à Chicago
Faits saillants | Sommaire
Michael Ryder a marqué à la suite d'une déviation alors qu'il restait 5:02 à faire en temps réglementaire et les Stars de Dallas sont revenus de l'arrière pour l'emporter 3-1 face aux Blackhawks de Chicago.
Les Stars ont ainsi mis un terme à la séquence de quatre victoires des Blackhawks.
Alors que les deux équipes étaient à égalité 1-1, Ryder s'est faufilé derrière la défensive des Blackhawks pour rediriger le tir de Mike Ribeiro derrière le gardien Corey Crawford.
Loui Eriksson a ensuite fait bouger les cordages 74 secondes plus tard pour doubler l'avance des siens. Il a marqué après que le lancer de Ryder eut dévié sur le patin du défenseur des Blackhawks Brent Seabrook.
Steve Ott avait permis aux Stars de créer l'égalité 1-1 à mi-chemin au troisième tiers.
Le gardien no 2 des Stars, Richard Bachman, a repoussé 26 des 27 rondelles auxquelles il a fait face à son premier départ depuis le 2 février (11 matchs).
Marian Hossa a assuré la réplique pour Chicago et Crawford a terminé la rencontre avec 22 arrêts.
Tel que prévu, le capitaine et meilleur marqueur des Blackhawks Jonathan Toews a raté un deuxième match de suite en raison d'une blessure indéterminée au haut du corps, lui qui a également été impliqué dans un accident de voiture jeudi matin.
Le défenseur des Blackhawks Niklas Hjalmarsson effectuait quant à lui un retour au jeu après avoir été sur la touche pendant sept rencontres en raison d'une commotion cérébrale.
Les Oilers blanchissent les Flyers
Faits saillants | Sommaire
Devan Dubnyk a repoussé les 35 rondelles qui ont été dirigées vers lui pour récolter son premier blanchissage de la saison et les Oilers d'Edmonton ont remporté un deuxième match de suite en défaisant les Flyers de Philadelphie 2-0.
Jordan Eberle - avec un but et une mention d'aide - et Taylor Hall ont été les marqueurs pour les Oilers (24-30-6), qui présentent la deuxième pire fiche de toute la LNH.
Les Flyers (33-20-7) ont quant à eux gaspillé une belle chance de se hisser au deuxième rang dans l'Est.
Philadelphie a dirigé 14 tirs sur Dubnyk au premier tiers contre neuf pour Edmonton sur Ilya Bryzgalov.
Les Oilers ont cependant bénéficié de la meilleure chance de marquer en première période, alors que Hall a effectué une passe parfaite du revers à l'endroit d'Ales Hemsky, mais Bryzgalov a réussi à fermer la porte.
Il s'agissait d'un 27e but et d'un 60e point pour Eberle, qui en est à sa deuxième saison dans la ligue.
L'attaquant des Flyers Scott Hartnell a écopé d'une pénalité pour avoir donné du genou à Magnus Paajarvi en deuxième période.
Les Coyotes l'emportent pour les débuts de Vermette
Faits saillants | Sommaire
Ray Whitney a été le seul à faire bouger les cordages en tirs de barrage et les Coyotes de Phoenix ont vaincu les Flames de Calgary 4-3.
Whitney a également inscrit un filet et ajouté une mention d'assitance en temps réglementaire pour les Coyotes (31-21-9), qui ont ainsi remporté un quatrième match de suite et qui présentent maintenant une fiche de 9-0-1 à leurs 10 dernières rencontres.
Shane Doan et l'ancien attaquant des Flames Daymond Langkow ont quant à eux marqué en deuxième période pour Phoenix.
Alex Tanguay a récolté deux points (un but, une aide) au premier tiers pour les Flames (28-23-10), qui ont encaissé une deuxième défaite consécutive à domicile. Matt Stajan et Olli Jokinen ont également assuré la réplique pour Calgary.
Mike Smith a effectué 21 arrêts pour Phoenix avant de fermer la porte devant Tanguay et Jarome Iginla pour assurer la victoire des siens en fusillade.
Smith a ainsi prolongé sa séquence de gains à neuf, et amélioré sa fiche personnelle face aux Flames à 3-0.
Miikka Kiprusoff a quant à lui stoppé 26 des 29 tirs qui ont été dirigés vers lui.
Le Québécois Antoine Vermette disputait son premier match dans l'uniforme des Coyotes depuis que les Blue Jackets de Colombus l'ont envoyé à Phoenix en échange de Curtis McElhinney et de deux choix de repêchage.
En récoltant un point dans la défaite, les Hurricanes ont relégué le Canadien au tout dernier rang du classement de l'Association Est. Les deux équipes sont à égalité à 58 points avec les Islanders de New York.
Corey Perry - avec son 30e de la campagne - et Luca Sbisa ont été les marqueurs en temps réglementaire pour Anaheim. Il s'agit d'une troisième saison de 30 buts en carrière pour l'attaquant des Ducks.
Jérôme Samson et Jamie McBain ont assuré la réplique pour la Caroline.
Les Ducks ont ainsi complété leur séjour de huit matchs en 15 jours à l'étranger avec une fiche de 5-1-2.
Jonas Hiller a repoussé 30 des 32 lancers qui ont été dirigés vers lui dans la victoire.
Son opposant Justin Peters, qui en était à un deuxième départ consécutif, a effectué 35 arrêts. Il participait à une quatrième rencontre de suite alors que Cam Ward demeure sur la touche en raison d'une blessure au bas du corps.
Les Jets sont maintenant troisièmes dans l'Est
Faits saillants | Sommaire
Andrew Ladd a inscrit un but et ajouté deux aides pour aider les Jets de Winnipeg à faire un bond au classement en l'emportant 4-3 face au Lightning de Tampa Bay.
Tanner Glass, Evander Kane et Dustin Byfuglien ont complété la marque pour les Jets (30-26-7), qui se sont hissés au sommet de la section Sud-Est et au troisième rang dans l'Est avec 67 points.
Leur remontée au classement a été aidée par la défaite des Maple Leafs de Toronto (65 points) face aux Sharks de San Jose et par le gain du Wild du Minnesota en fusillade aux dépens des Panthers de la Floride (66 points).
Steven Stamkos a marqué son 43e filet de la campagne en plus d'avoir participé aux deux autres buts du Lightning (27-27-6).
Teddy Purcell et Martin St-Louis ont également assuré la réplique pour Tampa Bay en troisième période, tandis que Purcell a ajouté deux mentions d'assistance.
Le Lightning a ainsi vu sa séquence de victoires s'arrêter à trois.
Ondrej Pavelec a effectué 22 arrêts pour les Jets.
Mathieu Garon a amorcé la rencontre devant le filet de Tampa Bay, mais a été remplacé par Dwayne Roloson à 2:48 du deuxième tiers après avoir alloué son quatrième but sur 18 tirs. Roloson a quant à lui repoussé les 16 rondelles qui ont été dirigées vers lui.
Le diable est aux vaches chez les Leafs
Faits saillants | Sommaire
Les Maple Leafs de Toronto donnent de nombreuses raisons au directeur général Brian Burke d'appréhender la date limite des transactions.
Patrick Marleau a inscrit deux buts jeudi et les Sharks de San Jose ont vaincu les Maple Leafs 2-1, leur infligeant ainsi une septième défaite en huit matchs.
Burke a jeté l'équipe sous les feux de la rampe lorsqu'il a déclaré sur les ondes d'une station radiophonique de Toronto mercredi qu'il était à la recherche d'un gardien. Si on se fie aux performances récentes des troupiers de Ron Wilson, il n'arrêtera probablement pas là.
James Reimer a entrepris le match devant la cage des Sharks et a repoussé 24 tirs. Sa fiche est cependant de 11-9-4 cette saison.
Marleau fut le seul à le déjouer avec deux filets en période médiane, et les Sharks (32-20-7) ont savouré leur première victoire en cinq affrontements.
Jake Gardiner a riposté pour les Maple Leafs (29-25-7), qui ont une fiche de 1-6-1 depuis le 7 février.
Marleau a ouvert la marque pour les Sharks à 32 secondes du deuxième engagement en décochant un tir vif à la suite d'une passe précise de Joe Thornton.
Marleau a inscrit son 25e de la campagne - et son deuxième de la soirée - 17 secondes plus tard après que Luke Schenn eut écopé d'une pénalité pour obstruction. L'attaquant a fait dévier un tir de Logan Couture derrière Reimer.
Gardiner a rétréci le déficit à 2-1 à 3:53 en décochant un tir au travers d'une mêlée qui a trompé la vigilance du gardien Antti Niemi. Il s'agissait du quatrième filet de la saison du défenseur recrue des Maple Leafs.
Un 2e gain en neuf parties pour le Wild
Faits saillants | Sommaire
Matt Cullen et Erik Christensen ont marqué en tirs de barrage et le Wild du Minnesota a vaincu les Panthers de la Floride 3-2.
Cullen et Kyle Brodziak ont touché la cible en temps réglementaire, Dany Heatley a récolté deux mentions d'aide et Niklas Backstrom a réalisé 41 arrêts devant la cage du Wild.
Christensen a inscrit le premier but de la séance de tirs de barrage, suivi de Cullen. Backstrom a frustré Kris Versteeg et Sean Bergenheim, scellant ainsi l'issue de la rencontre. Cullen a marqué sept fois en 13 tentatives en tirs de barrage cette saison.
Le Wild a savouré une deuxième victoire seulement en neuf matchs.
Bergenheim et Mikael Samuelsson ont répliqué pour les Panthers, qui ont obtenu 26 arrêts de José Théodore. Les Panthers ont encaissé une quatrième défaite consécutive.
Les Panthers ont créé l'égalité 2-2 lorsque Bergenheim a fait vibrer les cordages alors qu'il restait 4:12 à faire au match. Bergenheim a sauté sur une rondelle libre dans l'enclave et contourné un défenseur avant de déjouer Backstrom.
Dans la défaite, Stephen Weiss a disputé son 614e match dans l'uniforme des Panthers, surpassant ainsi Radek Dvorak pour le plus grand nombre dans l'histoire de la concession.
Ed Jovanovski a également effectué un retour au jeu du côté des Panthers après avoir raté 14 matchs en raison d'une fracture à la main droite.
Halak se dresse devant les Preds en fusillade
Faits saillants | Sommaire
T.J. Oshie et Andy McDonald ont touché la cible en tirs de barrage et les Blues de St. Louis ont battu les Predators de Nashville 3-2.
Chris Stewart et Vladimir Sobotka ont marqué en temps réglementaire pour les Blues, tandis que Roman Josi et Colin Wilson assuraient la réplique du côté des Predators.
Jaroslav Halak a réalisé 25 arrêts devant la cage des Blues, et il a été parfait en tirs de barrage en stoppant les tentatives de Wilson et Martin Erat.
Pekka Rinne a repoussé 22 tirs pour les Predators.
Stewart a inscrit le seul but du premier vingt, puis Josi et Wilson ont donné les devants 2-1 aux troupiers de Barry Trotz. Cependant, 34 secondes après le but de Wilson, Sobotka a créé l'égalité. La troisième période n'a ensuite pas fait de maîtres.
Stewart a ouvert la marque après qu'un tir de l'enclave de Jason Arnott eut ricoché contre le poteau à la gauche de Rinne. Stewart s'est amené dans l'enclave du côté droit et a décoché un tir vif, tandis que Rinne était hors-position.
Josi a effectué un tir des poignets qui s'est faufilé au-dessus de l'épaule droite de Halak, créant l'égalité 1-1. Wilson a ensuite donné les devants aux Predators en trompant la vigilance de Halak du côté du bâton à l'aide d'un tir du revers de l'enclave.
L'avance des locaux a toutefois été de courte durée. Les Blues ont riposté lorsque Sobotka s'est extirpé d'une mêlée devant la cage de Rinne avant de le déjouer d'un tir du revers dans la lucarne.
Les anciens Canadiens font aussi du dommage à Chicago
Faits saillants | Sommaire
Michael Ryder a marqué à la suite d'une déviation alors qu'il restait 5:02 à faire en temps réglementaire et les Stars de Dallas sont revenus de l'arrière pour l'emporter 3-1 face aux Blackhawks de Chicago.
Les Stars ont ainsi mis un terme à la séquence de quatre victoires des Blackhawks.
Alors que les deux équipes étaient à égalité 1-1, Ryder s'est faufilé derrière la défensive des Blackhawks pour rediriger le tir de Mike Ribeiro derrière le gardien Corey Crawford.
Loui Eriksson a ensuite fait bouger les cordages 74 secondes plus tard pour doubler l'avance des siens. Il a marqué après que le lancer de Ryder eut dévié sur le patin du défenseur des Blackhawks Brent Seabrook.
Steve Ott avait permis aux Stars de créer l'égalité 1-1 à mi-chemin au troisième tiers.
Le gardien no 2 des Stars, Richard Bachman, a repoussé 26 des 27 rondelles auxquelles il a fait face à son premier départ depuis le 2 février (11 matchs).
Marian Hossa a assuré la réplique pour Chicago et Crawford a terminé la rencontre avec 22 arrêts.
Tel que prévu, le capitaine et meilleur marqueur des Blackhawks Jonathan Toews a raté un deuxième match de suite en raison d'une blessure indéterminée au haut du corps, lui qui a également été impliqué dans un accident de voiture jeudi matin.
Le défenseur des Blackhawks Niklas Hjalmarsson effectuait quant à lui un retour au jeu après avoir été sur la touche pendant sept rencontres en raison d'une commotion cérébrale.
Les Oilers blanchissent les Flyers
Faits saillants | Sommaire
Devan Dubnyk a repoussé les 35 rondelles qui ont été dirigées vers lui pour récolter son premier blanchissage de la saison et les Oilers d'Edmonton ont remporté un deuxième match de suite en défaisant les Flyers de Philadelphie 2-0.
Jordan Eberle - avec un but et une mention d'aide - et Taylor Hall ont été les marqueurs pour les Oilers (24-30-6), qui présentent la deuxième pire fiche de toute la LNH.
Les Flyers (33-20-7) ont quant à eux gaspillé une belle chance de se hisser au deuxième rang dans l'Est.
Philadelphie a dirigé 14 tirs sur Dubnyk au premier tiers contre neuf pour Edmonton sur Ilya Bryzgalov.
Les Oilers ont cependant bénéficié de la meilleure chance de marquer en première période, alors que Hall a effectué une passe parfaite du revers à l'endroit d'Ales Hemsky, mais Bryzgalov a réussi à fermer la porte.
Il s'agissait d'un 27e but et d'un 60e point pour Eberle, qui en est à sa deuxième saison dans la ligue.
L'attaquant des Flyers Scott Hartnell a écopé d'une pénalité pour avoir donné du genou à Magnus Paajarvi en deuxième période.
Les Coyotes l'emportent pour les débuts de Vermette
Faits saillants | Sommaire
Ray Whitney a été le seul à faire bouger les cordages en tirs de barrage et les Coyotes de Phoenix ont vaincu les Flames de Calgary 4-3.
Whitney a également inscrit un filet et ajouté une mention d'assitance en temps réglementaire pour les Coyotes (31-21-9), qui ont ainsi remporté un quatrième match de suite et qui présentent maintenant une fiche de 9-0-1 à leurs 10 dernières rencontres.
Shane Doan et l'ancien attaquant des Flames Daymond Langkow ont quant à eux marqué en deuxième période pour Phoenix.
Alex Tanguay a récolté deux points (un but, une aide) au premier tiers pour les Flames (28-23-10), qui ont encaissé une deuxième défaite consécutive à domicile. Matt Stajan et Olli Jokinen ont également assuré la réplique pour Calgary.
Mike Smith a effectué 21 arrêts pour Phoenix avant de fermer la porte devant Tanguay et Jarome Iginla pour assurer la victoire des siens en fusillade.
Smith a ainsi prolongé sa séquence de gains à neuf, et amélioré sa fiche personnelle face aux Flames à 3-0.
Miikka Kiprusoff a quant à lui stoppé 26 des 29 tirs qui ont été dirigés vers lui.
Le Québécois Antoine Vermette disputait son premier match dans l'uniforme des Coyotes depuis que les Blue Jackets de Colombus l'ont envoyé à Phoenix en échange de Curtis McElhinney et de deux choix de repêchage.