L'Avalanche du Colorado a remporté un match de fou, samedi soir, au Centre Bell, en défaisant le Canadien de Montréal 6-5 en tirs de barrage. Milan Hejduk a marqué le but décisif, pour offrir une quatrième victoire de suite à son équipe.

« C'est malheureux de perdre un point, car nous avons fourni un bel effort, précise l'entraîneur Jacques Martin. Nous nous sommes probablement battus nous-mêmes en commettant des erreurs. Au moins, j'ai aimé la façon dont nous avons joué, avec passion et plus de détermination. »

Tirant l'arrière 4-3 en troisième période, le Canadien avait pourtant renversé la vapeur en 20 secondes. Le capitaine Brian Gionta, qui avait déjà amassé deux points dans ce match, a trompé Semyon Varlamov d'un tir du revers. C'était son premier filet de la saison.

Puis, David Desharnais a imité son coéquipier, cette fois en redirigeant habilement une passe de Max Pacioretty derrière Varlamov.

Le Canadien semblait avoir trouvé la recette pour vaincre son adversaire, mais l'Avalanche a profité d'une supériorité numérique tard en troisième, créant ainsi l'impasse pour une cinquième fois dans le match. Kyle Quincey a été l'auteur de ce but.

Lors des tirs de barrage, Milan Hejduk et Matt Duchene ont marqué. Tomas Plekanec et Max Pacioretty ont failli à la tâche.

« Tant que nous ne jouerons pas pendant 60 minutes, on ne gagnera pas », affirme Brian Gionta, au sujet de ce match en montagnes russes.

« On a arrêté de travailler un petit peu. Nous avons pris plusieurs punitions. Il ne doit pas y avoir de relâchement », dit David Desharnais.

« C'est frustrant d'avoir perdu ce match, ajoute Travis Moen. Nous avons bien foncé au filet, effectuer beaucoup de lancers, donc il y a du positif. Mais défensivement, nous devons être bien meilleurs. »

Première période à l'avantage du Canadien

Même si Chuck Kobasew (Avalanche) a brisé la glace dans les cinq premières minutes de jeu, c'est le Canadien qui a dicté le rythme de la première période. À mi-chemin dans l'engagement, Raphael Diaz a effectué un tir vers Varlamov, puis Max Pacioretty, situé à l'embouchure du filet, s'est essayé à deux reprises avant de battre le gardien adverse par-dessus son épaule droite.

Sur le jeu, Diaz a récolté un premier point dans la Ligue nationale. David Desharnais a également obtenu une passe.

Cinq buts en deuxième période

Le deuxième vingt s'est amorcé en faveur des hommes de Jacques Martin. Déjà à court d'un homme pour amorcer la période, l'Avalanche a écopé d'une autre pénalité quand Daniel Winnik a foncé sur Carey Price. Le Canadien s'est retrouvé à cinq contre trois et n'a pas raté cette occasion.

Employé à la pointe, Tomas Plekanec a donné les devants au CH en décochant un tir foudroyant par-dessus Varlamov. La rondelle a touché la barre horizontale avant de pénétrer dans le filet.

Auparvant, Max Pacioretty avait bien failli inscrire son deuxième but du match, mais Varlamov a étiré la jambière droite pour réaliser tout un arrêt.

Pacioretty s'est toutefois retrouvé au cachot par la suite et le match a chaviré. Seul devant Price, David Jones a effectué une belle manœuvre, suivi d'un tir parfait dans la lucarne pour créer l'égalité 2-2.

Puis, lors d'un changement de trios chez le Tricolore, Paul Stastny a soutiré le disque à P.K. Subban au milieu de la patinoire pour se retrouver, lui aussi, fin seul devant Price. Il a faufilé la rondelle entre les jambières du gardien. C'était un deuxième but pour le Colorado en 54 secondes.

Mais Travis Moen a ramené les deux formations à la case départ avec moins de cinq minutes à écouler à la période. Brian Gionta lui a servi une passe parfaite pour qu'il s'amène à la droite de Varlamov, qui a été déjoué d'un tir à ras la glace.

David Jones a cependant redonné les devants au Colorado avec son deuxième but du match, tard en deuxième période. Un but chanceux inscrit avec son patin qui a terminé son chemin derrière Price.

C'est donc une troisième défaite en quatre matchs pour le Canadien (1-2-1), qui subit un deuxième revers devant ses partisans pour ouvrir la saison. De son côté, Carey Price devra patienter avant d'obtenir la 100e victoire de sa carrière. Le gardien de Tricolore n'a pas connu son meilleur match, lui qui a permis cinq buts sur 30 lancers. Il a également plié deux fois en tirs de barrage.

« Les gars ont bien joué. Ils auraient mérité un meilleur sort, a-t-il affirmé. J'aurais voulu faire mieux, mais au moins on a récolté un point.

« Trois rondelles n'auraient pas dû pénétrer dans le but. C'est un long calendrier. Je vais sûrement me racheter à un moment donné. »

L'entraîneur Jacques Martin a indiqué que son poulain démontre une belle maturité en s'exprimant de la sorte.

« Qu'il se blâme pour trois buts ou non, ça n'a pas d'importance. Il sait qu'il n'a pas connu son meilleur match. Il est encore jeune, il continue d'apprendre. Nous savons qu'il va être meilleur au prochain match. »

Son opposant, Semyon Varlamov, a été plus convaincant. Il a été parfait en fusillade, en plus de stopper 38 rondelles.

Le Canadien tentera de mettre un terme à sa séquence d'insuccès, mardi, alors qu'il accueillera les Sabres de Buffalo au Centre Bell.