Il y a une semaine jour pour jour tout allait bien dans le meilleur des mondes chez le Canadien.

Une victoire aux dépens des Jets de Winnipeg et une défaite en prolongation plus qu’honorable aux mains des Maple Leafs de Toronto complétaient une séquence de 10 matchs au cours de laquelle le Tricolore s’était offert huit gains et un seul revers en temps réglementaire.

Non seulement le Canadien était-il assuré, du moins aux yeux d’une grande majorité de ses partisans, d’accéder aux séries, mais voilà que plusieurs commençaient même à se dire que le Tricolore pouvait surprendre n’importe qui en première ronde et qui sait peut-être franchir quelques rondes.

Dale Weise revenait au Centre Bell à titre de véritable sauveur du quatrième trio et comme Nate Thompson allait faire de sa nouvelle équipe un club renforcé, on pouvait bien se permettre de rêver.

Une semaine plus tard, le Canadien vient de perdre trois fois de suite à la régulière. Il n’a pas gagné à ses quatre derniers matchs. Devant lui, mais aussi derrière, ses adversaires gagnent eux. Et voilà que le Canadien est ses partisans se réveillent en se posant une très grave question : après tout ce que cette équipe a fait de bien, de beau et de bon depuis octobre, serait-il possible de rater les séries?

La réponse est oui.

Ça ne veut pas dire que ça va arriver. Ça non. Et d’ici le dernier match de la saison, le 6 avril prochain au Centre Bell contre Toronto, le Canadien pourrait sortir des séries, y revenir, en ressortir et y rentrer à nouveau plusieurs fois tant la course s’annonce serrée jusqu’à la toute fin.

Mais il est clair qu’à la lumière de la dernière semaine, le Canadien n’est pas encore un club assuré d’une place en séries et qu’il peut difficilement défendre sa place au sein du top-10 de la LNH où il a passé la dernière semaine et d’où il est chassé cette semaine.

Pour mieux y revenir cette année? L’an prochain? Dans deux ans?

On verra. La LNH d’aujourd’hui n’est plus une ligue d’analyses et de projections. C’est une ligue de résultats.

Et pour le moment, les résultats c’est du côté de Tampa Bay bien sûr, de Boston, de Toronto, de la Caroline, de Philadelphie, alors que les Flyers s’approchent des séries après avoir été derniers dans l’Est pendant un moment, de St Louis, où les Blues sont non seulement revenus en séries, mais occupent la troisième place de la division centrale après avoir occupé le dernier rang du classement général, et de Chicago sans oublier les puissances tranquilles à Winnipeg, Calgary, Nashville et Long Island qu’ils se multiplient.

Comme quoi les choses changent vite, dans un sens comme dans l’autre, dans la LNH d’aujourd’hui.

Et c’est tant mieux!

Car ça rend les projections bien difficiles à faire, ça nous assure des fluctuations importantes au classement et ça pourrait brouiller les cartes dans la dernière semaine menant à la date limite des transactions alors que les clubs vendeurs hier sont maintenant acheteurs aujourd’hui. Et l’inverse est tout aussi vrai.

1-    Tampa Bay (44-11-4) stable

Sept victoires de suite, les deux dernières par jeu blanc, neuf matchs de suite sans revers en temps réglementaire (7-0-2), trois joueurs qui ont franchi le cap des 70 points avant d’avoir disputé 60 matchs en saison – Nikita Kucherov, Brayden Point et Steven Stamkos sont les premiers à atteindre ce plateau depuis Mario Lemieux, Jaromir Jagr et Ron Francis en 1995-1996 avec les Penguins, ça vous donne une idée de l’envergure de l’exploit –, tout va très bien à Tampa Bay. Peut-être même trop. Si c’est possible…

2-    San Jose (35-17-7) stable

Un revers aux mains des Capitals a freiné à six la séquence de victoires consécutives des Sharks. Le retour d’Erik Karlsson après une absence de neuf parties – blessure à l’aine – a permis à son équipe de retrouver le chemin de la victoire dès le match suivant. Les Sharks ont 16 victoires à leurs 21 derniers matchs (16-5-0). Ils forment une très bonne équipe. Un club solide. Un bémol : leur gardien Martin Jones fait le travail, sa fiche de 24-11-4 le démontre clairement, mais une moyenne de 2,88 buts alloués par partie et une efficacité de 89,9 % laissent poindre une petite inquiétude dans l’éventualité où ses coéquipiers n’arriveraient pas à lui offrir autant de buts et de coussins confortables comme ils le font depuis le début de la saison régulière…

3-    Islanders de New York (35-17-6) hausse de 2

Je suis peut-être généreux. Mais ne serait-ce que pour souligner le travail de Barry Trotz, la fiche de 20-5-2 des Islanders depuis le 15 décembre, les 35 victoires déjà obtenues et qui égalent le total de l’an dernier et le travail sensationnel des deux gardiens Robin Lehner et Tomas Greiss, je me dois de grimper les Islanders dans le top-3. Ne serait-ce qu’une fois cette année. Les Islanders viennent de quitter le Barclays Center où ils ont maintenu un dossier de 12-6-2 cette saison. Ils y retourneront seulement s’ils accèdent à la deuxième ronde des séries. Mais d’ici la fin de la saison et lors de la première ronde, c’est dans l’ancien Nassau Coliseum rénové qu’ils patineront…

4-    Winnipeg (36-17-4) baisse de 1

Les Jets sont au neutre. Ils n’ont que deux victoires à leurs sept derniers matchs (2-3-2), séquence au cours de laquelle leur attaque massive a été blanchie en 19 occasions. Le fait que Patrick Laine soit rendu à 14 matchs de suite sans but, qu’il n’en revendique qu’un seul à ses 21 derniers matchs et deux seulement lors des 27 dernières parties n’aide pas la cause de son équipe. Mais bon. Je demeure convaincu que les Jets ont autant de chances que leurs plus proches rivaux d’atteindre la grande finale… contre Tampa!

5-    Boston (34-17-8) hausse de 3

Les Bruins ont gagné en début de saison sans Patrice Bergeron. Ils continuent à le faire malgré la perte de David Pastrnak. Cinq victoires de suite, dix matchs de suite sans revers en temps réglementaire (7-0-3), Tuukka Rask a gagné 11 de ses 13 derniers départs (11-0-2) en plus d’avoir signé deux jeux blancs – Jaroslav Halak en a réalisé quatre cette saison –, les Bruins sont à prendre très au sérieux…

6-    Toronto (36-19-3) hausse de 1

Les Maple Leafs ont été blanchis en Arizona. Mais avec sept victoires à leurs 10 derniers matchs (7-2-1), ils seront difficiles à chasser du top-3 de la division atlantique…

7-    Calgary (35-16-7) baisse de 3

Les Flames n’ont qu’une victoire à leurs cinq derniers matchs (1-2-2) et deux seulement à leurs sept dernières parties (2-3-2). Une vilaine séquence qui coïncide avec le fait que Johnny Gaudreau n’a pas marqué à ses neuf dernières rencontres. Disons que ça ne doit pas aider. Malgré le talent offensif qui foisonne à Calgary, les Flames ont perdu les quatre matchs qui se sont décidés en tirs de barrage cette année. Pis encore, ils ont perdu les neuf dernières fusillades qu’ils ont disputées. Bon! En séries, il n’y a pas de fusillade. Mais cette statistique demeure un brin mystérieuse. Même deux…

8-    Nashville (34-22-5) baisse de 2

Je ne crois pas que les partisans des Preds doivent s’inquiéter du fait que leur club a perdu quatre de ses cinq derniers matchs (1-3-1). Mais si l’attaque à cinq ne se replace pas – ils sont derniers dans la LNH et n’affichent que trois buts en 54 occasions depuis le 10 janvier – cela pourrait compliquer la tâche des Predators d’ici la fin de la saison et une fois en séries. Mais bon! Ils ont les effectifs pour s’en sortir sans oublier que David Poile devrait ajouter des munitions offensives d’ici lundi prochain. Du moins, il le devrait…

9-    Washington (32-20-7) stable

Alex Ovechkin a atteint le plateau des 40 buts pour la 10e fois de sa carrière. Il est le quatrième seulement de l’histoire de la LNH à réussir cet exploit. Wayne Gretzky l’a fait 12 fois; Mario Lemieux et Marcel Dionne, 10 fois chacun. Tout ça est bien beau, mais les Caps viennent de perdre contre les Ducks qui ont gagné les deux duels cette saison. Oui! Oui! Les Caps ont perdu 11 fois lors des 16 derniers matchs (5-8-3). Mais parce qu’ils suivent un parcours similaire à celui de l’an dernier et qu’ils ont finalement soulevé la coupe Stanley, on va leur accorder le bénéfice du doute…

10-    Columbus (33-21-3) hausse de 1

Je veux bien que les jours d’Artemi Panarin et de Serge Bobrovksy soient comptés à Columbus. Mais avec 15 buts et 33 points à ses 23 derniers matchs et cinq gains à ses six dernières sorties, Panarin et Bobrovsky jouent un rôle de premier plan dans le fait que les Jackets s’amènent à Montréal avec cinq gains à leurs six derniers matchs (5-1-0). Et si les Jackets décidaient de les garder malgré les risques de les perdre à titre de joueurs autonomes l’été prochain parce que les offres présentées ne sont pas suffisantes pour mousser les chances de victoires en séries? On jase là…

11-    St Louis (31-22-5) hausse de 3

Quelle remontée des Blues qui sont non seulement rendus à 10 victoires de suite, mais ont gagné les trois derniers matchs par jeu blanc. Ryan O’Reilly est un capitaine de premier plan au sein de cette équipe qui a dominé ses adversaires 40-14 lors des 10 dernières parties. Rien que ça ! Vladimir Tarasenko revendique 11 buts et 22 points au cours de sa séquence de 12 matchs de suite avec au moins un point. Jordan Binnington vient de signer huit gains de suite. Il revendique quatre jeux blancs à ses 14 derniers matchs (12-1-1) séquence au cours de laquelle il a accordé une moyenne de 1,42 but par partie et maintenu une efficacité de 94,4 %. On savait cette équipe bien meilleure que ses résultats de la première moitié de saison, mais doit-on maintenant les considérer comme de sérieux prétendants pour se rendre aux grands honneurs ?

12-    Pittsburgh (31-21-7) stable

Les Penguins ont gagné trois de leurs quatre derniers matchs (3-1-0), mais ont perdu cinq des huit derniers (3-4-1). Comme les Caps, ils prennent les choses aisées et ils iront aussi loin que leurs vedettes voudront bien aller. Parlant de vedette, Evgeni Malkin a marqué deux buts dans chacun des deux matchs qui ont suivi sa suspension d’une rencontre. Quant à Kristopher Letang, il revendique 15 buts déjà, un de moins que son sommet en carrière qu’il a établi en 2015-2016…

13-    Montréal (31-21-7) baisse de 3

Le Canadien vient de perdre trois fois de suite à la régulière pour la première fois de la saison. Contre Columbus mardi, il tentera d’éviter d’égaler sa plus longue séquence de revers (0-3-2) de la saison établie entre les 19 et 27 novembre derniers. Un réveil de Jonathan Drouin qui a été blanchi lors des quatre derniers matchs aiderait grandement la cause du Tricolore…

14-    Caroline (31-22-6) hausse de 3

Les Hurricanes font parler d’eux en raison des célébrations qui soulignent leurs victoires alors qu’on devrait plutôt parler de cette équipe d’abord et avant tout pour ses victoires. Les Canes ont gagné leurs trois derniers matchs, six des sept derniers et affichent huit gains lors des 10 dernières parties (8-2-0). Depuis le 31 décembre, la Caroline a célébré 16 fois en 21 matchs (16-5-1). Don Cherry eut bien avoir le tournis. Curtis McEhlinney a gagné huit de ses neuf dernières parties et Sebastian Aho revendique 22 points (8 buts) à ses 16 dernières parties…

15-    Philadelphie (28-24-7) hausse de 1

Les Flyers surfent dans l’Est sur la même vague victorieuse qui a mené les Blues en séries dans l’Ouest. Mais en dépit leurs 12 victoires lors des 14 derniers matchs (12-1-1), les Flyers ont encore trois clubs à dépasser pour accéder aux séries. Ce ne sera pas facile. Carter Hart a signé la victoire 10 fois à ses 11 derniers matchs. Il profitera de l’appui de Cam Talbot que les Flyers ont acquis des Oilers pour l’épauler. Le vétéran deviendra le 9e gardien à défendre la cage des Flyers cette saison. Oui ce sera un record de la LNH. Sean Couturier n’est pas aussi flamboyant que l’an dernier, mais il est toujours aussi efficace comme en témoignent ses 25 points (9 buts) lors des 18 dernières parties…

16-    Las Vegas (32-24-7) baisse de 3

Les Knights ont battu les Predators pour mettre fin à leur série record de cinq revers de suite au T-Mobile Arena. Ça c’est la bonne nouvelle. La moins bonne, c’est qu’ils n’ont gagné que quatre fois lors des 11 derniers matchs (4-7-0) et sept fois lors des 22 dernières parties (7-15-0). Rien pour les chasser des séries cela dit. Du moins pas encore puisqu’ils ont toujours neuf points d’avance sur Vancouver. Un coussin assez confortable…

17-    Dallas (29-24-5) baisse de 2

Les Stars viennent d’être blanchis à Tampa (6-0) et en Caroline (3-0). Ils n’ont qu’un gain à leurs cinq derniers matchs (1-3-1) mais six à leurs 10 dernières parties (6-3-1). Si les Séguin, Benn et Radulov maintiennent le rythme et que Ben Bishop revient vite au jeu et évite les blessures d’ici la fin de la saison, on devrait les voir en séries…

18-    Chicago (24-26-9) hausse de 4

Comme les Blues, les Hawks sont bien trop talentueux pour être moribonds comme ils l’ont été en première moitié de saison. Ils le prouvent avec huit gains en 10 matchs. Si les Hawks accèdent aux séries – ça demeure possible – Patrick Kane devra être considéré pour le trophée Hart. Il surfe sur une séquence de 17 matchs de suite avec au moins un point (12 buts, 24 passes) et donne le ton aux Jonathan Toews (16 points, 9 buts lors des 10 derniers matchs) et Alex DeBrincat (17 points, 6 buts lors des 11 derniers matchs) qui aident la cause des Hawks. Corey Crawford se rapproche d’un retour au jeu. Ça pourrait aider…

19-    Floride (25-24-8) hausse de 1

Les Panthers ont prouvé dimanche contre le Canadien qu’ils ont l’attaque pour se rendre aux séries. Ils ont malheureusement tout autant prouvé que leur défensive et la faiblesse de leurs gardiens devant le filet minent ces chances d’accéder aux séries qu’ils rateront pour une 16e fois en 18 saisons. Surtout s’ils échappent les matchs de cette semaine contre Buffalo, Caroline et Los Angeles alors qu’ils complètent une séquence de 13 matchs en 15 à domicile…

20-    Buffalo (28-23-7) baisse de 1

Les Sabres ont perdu trois de leurs quatre derniers matchs. Des défaites contre les Rangers et les Devils ont particulièrement fait mal. Elles ont effacé la victoire aux dépens des Islanders. Avec cinq gains à leurs 15 dernières parties (5-9-1) Buffalo est loin de mousser la confiance qu’on pourrait afficher à leur endroit dans leur quête d’accéder aux séries…

21-    Colorado (23-24-11) stable

Une victoire de 4-1 contre les Jets a permis de freiner à huit la séquence de revers de l’Avalanche qui a ensuite été blanchie 3-0 par les Blues. Résultat : un gain en 10 matchs (1-6-3) et quatre seulement lors des 23 dernières rencontres (4-14-5). Cette équipe si forte en attaque a été blanchie lors des 23 dernières attaques massives obtenues au fil des huit dernières parties. Quel gâchis!

22-    Minnesota (27-26-6) baisse de 4

Bruce Boudreau a beau avoir promis que le Wild serait des prochaines séries, mais son équipe ne fait rien pour l’aider à avoir raison. Le Wild a perdu ses quatre derniers matchs, il n’a qu’un gain en neuf parties (1-5-3) et deux victoires seulement lors de ses neuf dernières rencontres à domicile (2-5-2). Malgré tout, le Wild s’accroche à la deuxième place réservée aux clubs repêchés. Mais pour combien de temps ?

23-    Arizona (26-27-5) hausse de 2

Les Coyotes gagnent de temps en temps, mais pas assez souvent pour me convaincre qu’ils peuvent accéder aux séries dont ils ne sont toutefois vraiment pas loin. C’est un fait. Pire club de la LNH à domicile avec 11 gains au Gila River Arena, les Coyotes ne font rien pour s’aider…

24-    Rangers de New York (25-25-8) stable

Les Rangers marquent des buts et gagnent. Ils ont enfilé trois buts et plus 12 fois lors des 16 derniers matchs et affichent un dossier de (8-7-1) lors de cette séquence. Mika Zibanejad (23 points, 14 buts), Mats Zuccarello (23 points, 7 buts) et Chris Kreider (14 points, 4 buts) ont amassé 60 points lors de ces 16 derniers matchs…

25-    Vancouver (26-27-7) baisse de 2

Les Canucks commencent à s’essouffler avec une victoire en quatre matchs (1-3-0) et trois seulement lors des 10 dernières parties (3-6-1)…

26-    Anaheim (23-27-9) hausse de 2

Bob Murray affiche deux victoires en trois matchs depuis qu’il a pris la relève de Randy Carlyle. On se console comme on peut chez les Ducks…

27-    Edmonton (24-29-5) baisse de 1

Les Oilers continuent à perdre. Ils ont perdu 10 fois en 11 matchs (1-8-2) et sont rendus à 19 revers lors des 24 dernières parties (5-17-2). Tout ça même si Connor McDavid et Leon Draisaitl continuent de multiplier les points. On est loin des 10 gains en 14 matchs (10-2-2) obtenus par Ken Hitchcock lorsqu’il a pris la relève de Todd McLelland. Mettons !

28-    New Jersey (23-28-8) hausse de 1

Après avoir perdu ses 21 derniers matchs (0-17-4) dont neuf cette saison (0-7-2) Cory Schneider vient de signer deux gains de suite. Est-ce le début d’un temps nouveau au New Jersey ? Non… pas vraiment ! Mais ces victoires feront du bien au vétéran gardien, surtout à son moral, et à celui de ses coéquipiers…

29-    Los Angeles (23-29-6) baisse de 2

Les Kings viennent de perdre quatre fois de suite et on devrait assister au cours des prochains jours à une vente de garage. La question est : est-ce que les joueurs placés sur le bord de la rue intéresseront vraiment les autres équipes ?

30-    Detroit (23-29-8) stable

Les Wings viennent de perdre deux fois en deux jours aux mains des Flyers. Ils peuvent se consoler avec le fait qu’ils ont au moins récolté un petit point et que pas mal tout le monde perd aux mains des Flyers par les temps qui courent…

31-    Ottawa (22-31-5) stable

Les Sens devraient jouer plus souvent contre les Jets. Ça semble les motiver puisqu’ils ont récolté trois points sur une possibilité de quatre. Je sais : ce n’est pas vraiment drôle. Comme le reste du vaudeville à Ottawa. Seule bonne nouvelle, on devrait être fixé sur l’avenir de Matt Duchene (19 points, 12 buts à ses 16 derniers matchs) et Mark Stone au cours de la prochaine semaine. Si seulement il pouvait en être autant du propriétaire Eugene Melnyk !