MONTREAL (PC) - Le Canadien a perdu la finale du tournoi des recrues 5-3 aux mains des Maple leafs de Toronto, mardi soir, au Sportplexe de Pierrefonds, mais ce fut serré jusqu'à la fin, le dernier but ayant été inscrit dans un filet désert.

C'est Matt Hubbauer qui a tranché le débat en marquant le quatrième but des Leafs à moins de six minutes de la fin. C'était le deuxième but du match et le sixième du tournoi, un sommet, pour cet attaquant de 19 ans, qui a été le meilleur marqueur des Pats de Regina avec 48 buts en 2001-02, qui a déjà l'expérience professionnelle de la East Coast League et qui a été le meilleur joueur du tournoi des recrues, selon l'ancien joueur du Canadien Lucien DeBlois aujourd'hui dépisteur pour les Canucks de Vancouver.

Hubbauer n'a jamais été repêché et seul son compagnon de trio Rich Peverley (3-5-8), un autre oublié, et Duncan Milroy du Canadien (4-3-7) ont amassé plus de points que lui dans le tournoi.

Jimmy Bonneau et Gregory Stewart ont été les autres marqueurs du Canadien, qui avait défait les Leafs 9-4 la veille, tandis que Scott May et David Turon ont aussi déjoué Yann Danis, le seul gardien du Canadien à avoir pris part à deux matchs. Cory Stillman a marqué dans le filet désert.

Danis, le joueur de l'année au hockey universitaire américain, devrait être le gardien régulier des Bulldogs d'Hamilton et il était satisfait de son tournoi même s'il aurait aimé revoir le but victorieux de Hubbauer, pourtant réussi d'un beau revers décoché vivement.

"Il m'a surpris", a confessé le diplômé de l'université Brown âgé de 23 ans.

Bonneau marque des points

Bonneau en était à son deuxième but et troisième point en quatre matchs et il est un de ceux qui ont marqué des points au cours de ce tournoi.

"Tous savent que je peux me battre, mais la rudesse n'est qu'un aspect de mon jeu et je veux contribuer à l'offensive", a résumé le dur-à-cuire de Baie Comeau qui ne s'est pas battu à ses deux derniers matchs et a eu droit aux éloges du directeur du personnel du Canadien Trevor Timmins.

"J'ai eu la chance de jouer avec de bons joueurs (Kyle Chipchura, Duncan Milroy et Jonathan Ferland) et, de mon côté, je pense que j'ai un bon lancer pour compléter leur jeu."

Bonneau, 19 ans, s'attend à avoir plus de glace et à produire davantage à sa troisième saison avec le Rocket de l'Ile-du-Prince-Edouard.

Entre-temps, André Savard a fait savoir que les défenseurs James Sanford (Wildcats de Moncton) et Derick Martin (université St.Mary's) ainsi que quelques autres joueurs sans doute allaient poursuivre leurs essais avec les Bulldogs d'Hamilton.

Le match a été disputé devant tout l'état-major du Canadien, incluant le propriétaire George Gillett, toujours aussi souriant en dépit du lock-out et qui a bien fait signe qu'il n'avait pas le droit de parler.

Les spectateurs étaient rares cependant, davantage attirés par la finale de la Coupe du monde.

Les Sénateurs d'Ottawa avaient battu les Panthers de la Floride une deuxième fois de suite, 4-3 en après-midi, leurs deux seules victoires du tournoi, pour remporter la finale consolation.

Gregg Johnson a marqué deux buts pour les vainquerus, Josh Patterson et Derek Cambell, un chacun.

La réplique est venue de Stefan Meyer, deux fois, et Robert Globke.