Le cas de Sidney Crosby : une transaction improbable, mais encore possible
Essayez d'imaginer Sidney Crosby dans un autre uniforme que celui des Penguins. L'exercice n'est pas facile, alors que ça fait maintenant 20 ans que Crosby est le visage de la franchise à Pittsburgh.
Pourtant, s'il existe une mince fenêtre d'opportunité pour voir Crosby endosser d'autres couleurs que celles des Penguins dans la LNH, ce sera au cours de la prochaine saison.
Le capitaine des Penguins deviendra joueur autonome sans compensation au terme de la présente saison, et s'il est évident que le directeur général Kyle Dubas fait le nécessaire pour le mettre sous contrat, les intentions de Crosby restent plus incertaines.
Les Penguins ne sont plus la force d'autrefois et Crosby le sait bien. Malgré son profond attachement pour la région de Pittsburgh, le vétéran de 37 pourrait tout de même se laisser convaincre par la possibilité de rejoindre une puissance de la LNH dans le but de briguer un 4e titre de champion de la coupe Stanley.
Selon Travis Yost, de TSN, les Penguins pourraient logiquement s'entendre avec Crosby avant l'ouverture du camp d'entraînement, ce qui serait idéal pour l'organisation. Cependant, si les Penguins devaient connaître des ennuis rapidement au cours de la prochaine saison avec un Crosby sans contrat au sein de leur formation, les rumeurs à travers la LNH seront inévitables pour un joueur de location aux qualités uniques.
Yost a tenté d'évaluer les équipes qui pourraient prétendre attirer Crosby, relativement à leur gestion du plafond salarial et leur situation actuelle.
« Il y a des scénarios tout simplement fantastiques, bien qu'improbables. Aucune équipe ne bénéficierait plus d'une location de Crosby que les Canadiens de Montréal, en raison de leur relative faiblesse au milieu. Dans le cas de Montréal, la présence de Crosby et le déplacement d'un centre de premier plan se traduiraient par une amélioration nette de cinq victoires au classement. C'est exceptionnel », note l'expert en statistiques avancées de TSN.
Yost note que les réels favoris pourraient provenir de la division Centrale où les Stars de Dallas, les Jets de Winnipeg et l'Avalanche du Colorado, qui se considèrent tous comme des prétendants au titre, possèdent une relative marge de manœuvre sous le plafond salarial.
« Les Red Wings de Detroit sont une autre idée fascinante : un prétendant marginal, mais qui dispose d'une grande marge de manœuvre et d'atouts à faire valoir dans le cadre d'un éventuel échange », ajoute Yost. qui place aussi les Golden Knights de Las Vegas parmi les prétendants, en raison de leur agressivité sur le marché et la pression de gagner dans leur marché.
Il ne faut pas oublier que nous sommes ici dans la spéculation la plus pure et les chances de voir Crosby terminer sa carrière avec les Penguins sont à la fois logiques et probables. Selon Elliotte Friedman, du réseau Sportsnet, les Penguins ont déposé plusieurs offres avec des termes variés pour tenter de convaincre Crosby de demeurer à Pittsburgh.
Malgré leurs bonnes intentions, les Penguins ont clairement amorcé un virage vers l'avenir avec la transaction de Jake Guentzel et l'acquisition de jeunes talents comme Cody Glass ou Rutger McGroarty. Si Crosby veut à ce point gagner, il devra fort probablement le faire ailleurs qu'à Pittsburgh.
Au cours de la dernière saison, Crosby a prouvé qu'il appartenait toujours à l'élite de la LNH avec une récolte de 42 buts et 94 points.