Pour le CH, balayage, gain en 7 matchs et quoi par la suite?

Après avoir réussi une surprise, en balayant le Lightning de Tampa Bay, en quatre matchs (4–0), lors de la première ronde, nous pouvions nous demander ce que ferait le Canadien de Montréal, face aux Bruins de Boston, lors de la deuxième ronde et nous avons eu une réponse vraiment superbe.

En effet, la formation dirigée par Michel Therrien a réussi l’impossible, en l’emportant contre celle de Claude Julien (ancien entraîneur-chef du Canadien), dans la limite de sept matchs, cette équipe qui avait remporté le trophée des Présidents pour le championnat du calendrier régulier de 2013–2014 et qui avait été finaliste de la Coupe Stanley l’an dernier.

Un parcours qui ressemble à celui de la saison 1978-1979!

Pour le Canadien, soulignons que c’est la première fois qu’il réussit un balayage (4–0), suivi d’une série gagnée en sept matchs (4–3), depuis la saison 1978–1979, alors qu’il avait remporté sa série quart-de-finale, en quatre matchs, face aux Maple Leafs de Toronto, sa série demi-finale, en sept matchs (dont le duel décisif en prolongation), contre les Bruins de Boston et il avait aussi remporté la finale, en cinq matchs (4–1), contre les Rangers de New York!

Une autre particularité, même si les deux équipes s’affrontent en finale de l’Association de l’Est et non pas dans la grande finale, il faut aussi souligner qu’en 1978–1979, les Rangers, qui ont vaincu les Penguins de Pittsburgh, les champions de la section Atlantique cette saison, dans la limite de sept matchs (4–3), avaient réussi à vaincre les puissants Islanders de New York, les champions du calendrier régulier, en six matchs (4–2), lors de la demi-finale de 1978–1979.

En 1986-1987, une situation semblable s'étaient présentée aussi

Il faut ajouter que lors de la saison 1986–1987, le Canadien avait été confronté à une situation du genre, en ce sens qu‘il avait balayé sa première série, 4–0, face aux Bruins de Boston, remporté sa deuxième série, en sept matchs, face aux Nordiques de Québec, mais s‘était incliné en six matchs, face aux Flyers de Philadelphie, dans la finale de l‘Association Prince-de-Galles, dans une série où le gardien Ron Hextall avait surclassé Patrick Roy.

Le Canadien est un peu l’équipe cendrillon des présentes séries, mais les Rangers de New York, dirigés par Alain Vigneault ont aussi du mérite, ayant éliminé les Flyers de Philadelphie, au premier tour et les Penguins de Pittsburgh, dans la limite de sept rencontres, dans les deux occasions.

Un fait ironique, le Canadien aura l’avantage de la patinoire dans la 3e ronde!

Il y a des choses particulières dans les présentes séries et il faut souligner que le Canadien, qui n’avait pas l’avantage de la patinoire lors des deux premières rondes, aura cet avantage, lors de la finale de l’Association de l’Est, face aux Rangers de New York, qui ont terminé avec moins de points durant le calendrier régulier, 96 contre 100 pour le CH.

Mais, l’avantage de la patinoire est une sorte de mirage dans les séries éliminatoires, car les Rangers de New York et le Canadien de Montréal ayant réussi à remporter la septième rencontre de leur deuxième série, sur la patinoire de leurs adversaires.

LE PARCOURS DE LA SAISON 1978-1979

QUART DE FINALE-MONTRÉAL 4 TORONTO 0

DEMIFINALEMONTRÉAL 4 BOSTON #

FINALE-MONTRÉAL 4 RANGERS DE N. Y. 1

LE PARCOURS DE 2013-2014

PREMIÈRE SÉRIE-MONTRÉAL 4 TAMPA BAY 0

DEUXIÈME SÉRIE-MONTRÉAL 4 BOSTON 3

FINALE ASSOCIATION EST-MONTRÉAL C. RANGERS DE N. Y.

FINALE COUPE STANLEY-ÉQUIPES À DÉTERMINER

*

Daniel Brière et Brendan Gallagher ont surclassé les Big Bruins!

Quand on dit que ce n’est pas seulement les gros joueurs qui peuvent obtenir du succès dans les séries éliminatoires, les deux petits joueurs du Canadien, Daniel Brière et Brendan Gallagher, l’ont prouvé d’une belle façon, mercredi soir, au TD Garden.

En effet, les deux diminutifs attaquants du CH, ont donné le ton à cette spectaculaire victoire de 3–1, récoltant deux points chacun, contre les Big Bruins, qui étaient favoris pour remporter cette série.

Daniel Brière, qui a toujours connu du succès en séries éliminatoires, a récolté un but et une assistance, effectuant une passe parfaite à Dale Weise, au début de la première période, pour permettre au Tricolore de prendre une avance de 1–0 et il a aussi marqué le 3e but de l’équipe, en avantage numérique, vers la fin de la 3e période, sa tentative de passe ayant déviée sur le géant Zdeno Chara (qui est un pied plus grand) pour aboutir derrière le gardien Tuukka Rask.

Dans le cas de Brendan Gallagher, qui a tenu tête (!) au grand Chara dans cette série, il a récolté deux assistances, une sur le but victorieux de Max Pacioretty, en deuxième période et l’autre sur le filet de Daniel Brière, vers la fin de la rencontre.

Il faudra commencer à regarder de plus près le rendement des petits joueurs dans la LNH et aussi espérer que ceux qui ont du talent puissent évoluer d’une manière adéquate, car il faut bien l’avouer, Zdeno Chara aurait mérité plusieurs punitions dans la série contre le Canadien, lui qui porte souvent son bâton très élevé contre les petits joueurs, une véritable disgrâce pour la LNH.

Un autre joueur de petite taille, qui n’a pas connu beaucoup de succès dans cette série est la peste Brad Marchand, qui ne fait pas honneur aux petits joueurs, car il ne cesse de porter des coups de bâton au visage des autres joueurs et son coup de poing au visage de Tomas Plekanec, juste avant une mise-en jeu, lors de la première période, était un geste déloyal et il aurait dû être pénalisé sur le jeu, qui a encore été raté par les officiels, qui il faut l’avouer, n’ont pas connu une très bonne série.

On pourrait ajouter que Marchand, qui a été pénalisé au début de la première période, sur un geste d’obstruction sur le gardien Carey Price, ne méritait pas cette pénalité, car c’est le défenseur Andrei Markov qui l’avait poussé, qui aurait dû être pénalisé sur ce jeu.

Le Canadien a ébloui tous les amateurs, les Bruins ont déçu leurs partisans et les officiels ont été médiocres comme jamais.

Que verrons-nous dans la prochaine série entre les Rangers de New York et le Canadien de Montréal?

*