Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Simon Nemec 2e aux Devils, Shane Wright glisse au 4e échelon

Shane Wright Shane Wright - PC
Publié
Mise à jour

LE TABLEAU DES SÉLECTIONS

Après que le Canadien de Montréal ait déjoué la croyance populaire et sélectionné le Slovaque Juraj Slafkovsky avec le tout premier choix, les Devils du New Jersey se sont tournés vers son compatriote Simon Nemec, jeudi, lors de la première ronde du repêchage de la LNH présentée au Centre Bell.

Nemec, un gaucher de 6 pieds 1 pouce et 192 lbs, a joué avec Nitra dans la première division slovaque.

Quelques instants plus tard, les Coyotes de l'Arizona se sont tournés vers le centre américain Loogan Cooley, de l'équipe de développement des moins de 18 ans, au troisième rang.

Cooley évoluera en NCAA l'an prochain, avec l'Université du Minnesota.

Il a obtenu 27 buts et 75 points en 51 rencontres cette saison. Au Mondial des moins de 18 ans, il a aidé les États-Unis à gagner l'argent avec trois buts et sept passes.

ContentId(3.1409305):LNH : Logan Cooley sélectionné avant Shane Wright! (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo


Wright glisse jusqu'au 4e rang

C'est finalement au quatrième rang que s'est terminé le cavlaire en apparence interminable de Shane Wright, qui a été l'élu du Kraken de Seattle en quatrième position.

« Je viens d'être repêché par une équipe de la LNH, une équipe avec beaucoup de potentiel et une bonne base partisane. Tout le monde veut entendre son nom au premier rang, mais je ne pourrais être plus heureux d'être avec le Kraken », a-t-il souligné en entrevue après sa sélection. 

Recruté dans la Ligue junior de l'Ontario à 15 ans après avoir hérité du statut de joueur « exceptionnel », Wright a terminé sa première saison au sommet du classement des marqueurs des Frontenacs de Kingston avec 66 points en 58 matchs. Déjà, à l'époque, il était considéré comme un futur premier de classe.   
 

Contraint à l'inactivité l'année suivante en raison de l'annulation de la saison de l'OHL, il a épaté en récoltant 14 points, dont neuf buts, en cinq matchs au Championnat du monde des moins de 18 ans. Mais il a mis du temps à se mettre en marche l'automne suivant, invitant ainsi ses dénigreurs à se mettre sur son cas.  


Même s'il a conclu son année de repêchage avec 94 points en 63 parties, Wright a dû passer 'hiver à multiplier les entrevues pour convaincre les sceptiques qu'il était encore l'homme de la situation.

Le top-5 de cet encan a été complété par un deuxième attaquant issu du programme américain de développement, soit l'ailier Cutter Gauthier.

Imposant à 6 pieds 4 pouces, Gauthier a pris le second rang au sein de son club avec une production de 34 buts. Il évoluait principalement sur un trio aux côtés de Cooley et Jimmy Snuggerud.

Columbus repêche deux défenseurs

Les Blue Jackets de Columbus ont enchaîné en repêchant le deuxième défenseur de la cuvée, soit le Tchèque David Jiricek, de Plzen, avec le 6e droit de parole de la soirée.

Jiricek était le premier de deux arrières repêchés par la formation de l'Ohio, alors que les Jackets ont jeté leur dévolu sur Denton Mateychuk un peu plus tard, au 12e rang. 

Immédiatement après, les Blackhawks de Chicago se sont tournés vers l'arrière des Thunderbirds de Seattle Kevin Korchinski, au 7e échelon, avec le choix obtenu des Sénateurs d'Ottawa dans la transaction impliquant Alex DeBrincat.

Ont suivi dans l'ordre par la suite l'attaquant autrichien Marco Kasper au 8e rang chez les Red Wings de Detroit, l'ailier du Ice de Winnipeg Matthew Savoie aux Sabres de Buffalo avec le 9e choix, puis le défenseur russe Pavel Mintyukov, du Spirit de Saginaw, par les Ducks d'Anaheim au 10e échelon. 

Gaucher chez les Ducks, Lamoureux en Arizona

Un seul Québécois a été réclamé au courant de cette première ronde, alors que les Ducks se sont tournés vers le centre des Remparts de Québec Nathan Gaucher avec leur deuxième choix de la première ronde, 22e au total.

Gaucher n'est pas le seul produit de chez-nous à être monté sur l'estrade sous les acclamations de la foule montréalaise.

Une trentaine de minutes plus tard, le défenseur des Voltigeurs de Drummondville Maveric Lamoureux devenait le 29e choix au total, par les Coyotes de l'Arizona.

Deux autres joueurs québécois pourraient trouver preneur tôt en deuxième ronde. Il s'agit de David Goyette des Wolves de Sudbury et Tristan Luneau des Olympiques de Gatineau.

Le compatriote de Luneau à Gatineau, Noah Warren, pourrait également figurer avantageusement sur la liste d'une formation.

Comme le CH parlera également en tout début de journée, il est possible de voir l'un d'entre eux aboutir à Montréal.

Le Tricolore détient les 33e, 62e, 75e, 92e, 127e, 128e, 130e, 162e, 194e et 216e choix en vue de la deuxième journée de l'encan.

Finalement, les Sharks de San Jose y sont allés d'un beau témoignage d'amour envers leur collègue Bryan Marchment, décédé subitement en début de semaine, à Montréal.

Le nouveau directeur général des Sharks, Mike Grier - un ancien coéquipier de Marchment - a annoncé la sélection du centre suédois Filip Bystedt au 27e rang avec son premier choix dans ses nouvelles fonctions.