Alors que les Canadiens et les Bruins de Boston s’apprêtent à poursuivre leur série de deuxième ronde au Centre Bell, il semble que les deux premiers matchs ont été en tous points semblables à ce que les experts appréhendaient. Le chroniqueur du Boston Herald Stephen Harris constate :

À cinq contre cinq, les Bruins sont la meilleure équipe. La plus forte. Et celle qui compte le plus de profondeur.

Le défenseur des Canadiens P.K. Subban est très dangereux en supériorité numérique. Si les Bruins continuent d’offrir quatre à cinq occasions avec l’avantage d’un homme par match, ils risquent fort de se retrouver dans une série plus longue que courte.

Carey Price est tout simplement trop impressionnant.

Ces trois observations expliquent ainsi largement pourquoi la série est égale 1-1.

« Les Bruins savent maintenant que Price - aussi bon qu’il puisse être - n’est pas imbattable », écrit Harris. « Et ils ne l’admettront probablement pas publiquement, s’ils continuent de jouer proprement, ils avanceront à la prochaine étape. »

« Ils ont été dominants à forces égales, ayant le dessus 8-3 au chapitre des buts. Quatre des sept buts des Canadiens ont été inscrits en supériorité numérique. Alors, la formule est assez simple pour les Bruins : arrêtez de donner des buts en infériorité numérique et les Canadiens n’auront probablement pas de solutions. »

Smith concède cependant que les aspirations des Bruins pourraient s’envoler en un instant, puisque le bruit et la passion des partisans du Centre Bell peuvent ensevelir n’importe quel club.