Équipe Canada junior a disputé son meilleur match de la phase préliminaire en l’emportant 3–2 face aux États-Unis, une rencontre où le gardien Zachary Fucale a été extrêmement solide, particulièrement en première période en faisant face à 13 lancers dans une période où les Canadiens ont été complètement étourdis. Fucale a aussi réalisé l’arrêt du match en 3e période face à Connor Carrick qui s’est présenté seul devant lui.

Est-ce que ce gain efface les doutes que les amateurs avaient à la suite du revers face à la République tchèque et à la performance douteuse face à la Slovaquie? Cela reste à voir, mais chose certaine, l’enjeu du match face aux Américains était important et les troupiers de Brent Sutter ont répondu à l’appel.

Ce gain permet aux Canadiens de terminer au premier rang et d’affronter les Suisses en quart de finale. La Suisse est un pays contre lequel le Canada est 19 en 19 dans l’histoire du tournoi, ayant l’avantage 126–33 sur le nombre de buts marqués. La victoire n’est certes pas assurée, mais admettons que les chances sont bonnes.

Ce qu’il y a d’autant plus intéressant avec cette victoire, c’est qu’advenant un gain contre la Suisse en quart de finale, le Canada n’aura pas à jouer contre la Suède en demi-finale. Il affrontera plutôt le gagnant du match entre la République tchèque et la Finlande. Un revers aujourd’hui aurait fait en sorte de donner au Canada un quart de finale contre les Russes et une demi-finale contre les Suédois, ce chemin sera maintenant celui des Américains.

En récoltant une mention d’aide sur le but de Nic Petan, le Québécois Anthony Mantha a récolté son 10e point en quatre matchs depuis le début du tournoi. Mantha n’est maintenant plus qu’à trois points du record québécois absolu qui appartient à Patrice Bergeron depuis le championnat de 2005. Mantha et Jonathan Drouin sont d’ailleurs les deux meilleurs pointeurs de la formation canadienne depuis le début de la compétition.

Un mot en terminant sur nos deux autres Québécois dans l’équipe : Charles Hudon n’a pas beaucoup joué car il est incommodé par une blessure à l’épaule subie lors du match contre les Slovaques. Pour ce qui est de Frédérik Gauthier, il ne fait pas beaucoup de bruit mais Brent Sutter lui fait confiance sur les mises en jeu importante et l’espoir des Maple Leafs répond bien à l’appel dans un rôle plus effacé.

Le Canada en finale le 5 janvier! Est-ce que vous y croyez maintenant?

Là-dessus, bonne année 2014 à tous les amateurs de hockey junior!