Jim Matheson du Edmonton Journal écrivait jeudi que l'espoir du Canadien Zachary Fucale pourrait servir d'appât à Marc Bergevin dans la réalisation d'une transaction, que ce soit avant la date butoir de lundi prochain ou durant la période estivale.

Les Oilers d'Edmonton ne seraient pas restés insensibles à cette information, eux qui selon Matheson projetaient de réclamer le gardien de but des Remparts de Québec avec le 37e choix lors de la séance de repêchage de 2013. Le Tricolore l'avait toutefois sélectionné tout juste avant leur droit de parole.

Toujours selon le même journaliste, le CH serait parmi les formations ayant démontré un vif intérêt envers l'arrière Jeff Petry. Il se demande si les Montréalais seraient disposés à se départir d'un autre jeune de l'organisation, Jarred Tinordi, dans un tel échange.

Plus tôt cette semaine, Matheson avait rapporté que Bergevin avait offert son premier choix de l'encan 2013, Michael McCarron, afin d'obtenir les services du vétéran défenseur tchèque Zbynek Michalek, des Coyotes de l'Arizona.

Chiarelli dans le derby Vermette

Darren Dreger, de notre station-soeur TSN, rapporte vendredi que le directeur général des Bruins de Boston Peter Chiarelli est parmi les hauts dirigeants du circuit qui tentent présentement de conclure un marché pour faire l'obtention du Québécois Antoine Vermette.

Pour sa part, notre collaborateur Pierre LeBrun avance que les Bruins tentent activement de mettre la main sur Chris Stewart, des Sabres de Buffalo. Ce dernier a récolté 25 points (11-14) en 60 rencontres jusqu'à présent cette saison, sa première année complète à Buffalo après y avoir été envoyé à la date limite des échanges l'an dernier. Stewart montre le deuxième pire différentiel du circuit Bettman, à -30.

Bozak en Alberta?

Les Oilers seraient présentement en pourparlers avec une autre équipe canadienne, les Maple Leafs de Toronto, dans le but de faire l'acquisition du centre Tyler Bozak. C'est du moins ce qu'affirme David Staples, du Edmonton Journal.

L'attaquant canadien de 28 ans empochera 4,2 M$ lors des trois prochaines saisons. Il semble cependant que Craig MacTavish souhaite offrir aux Leafs en retour un joueur possédant un contrat similaire à celui de Bozak.

Les négociations vont bon train à Chicago

Le DG des Blackhawks de Chicago Stan Bowman a avoué qu'il se rapprochait d'une transaction, et qu'il magasine présentement afin de dénicher un attaquant ou un défenseur.

« Les deux options sont valables », a-til raconté à CSNChicago.com. Il y a plusieurs moyens d'apporter des améliorations à une équipe. Ça peut se faire de différentes façons. Ce n'est pas obligé d'être un remplacement pour Patrick (Kane). Il y a une ouverture de nous améliorer avec quelques types de joueurs. Nous verrons où cela nous mènera. »

Hejda et Brière pour libérer de l'espace?

Le Denver Post spécule à l'effet que le Québécois Daniel Brière, ainsi que le vétéran arrière Jan Hejda, constituent des candidats potentiels à un départ, alors que l'Avalanche du Colorado peaufine sa stratégie à l'approche de la date limite des échanges.

Les deux joueurs bénéficieront du statut de joueur autonome à l'issue de la présente campagne, ce qui faciliterait une transaction, en plus de libérer une somme considérable sur la masse salariale de l'équipe et de permettre à quelques espoirs de l'organisation d'auditionner lors du dernier mois d'activités.

L'Avalanche se retrouve présentement au septième et dernier rang de la division Centrale, avec une récolte de 63 points en 61 matchs.

Pour tout savoir sur les dernières rumeurs, nous vous invitons également à nous suivre notre Décompte #Transaction2015 à Hockey 360.