Puisque Dion Phaneuf a refusé de lever sa clause de non-mouvement, le directeur général des Sénateurs d’Ottawa Pierre Dorion doit trouver une autre façon de ne pas perdre le défenseur Marc Methot au profit des Golden Knights de Las Vegas sans rien obtenir en retour.

Bruce Garrioch, du Ottawa Sun, rapportait récemment que les Sénateurs privilégieraient l’option de protéger sept attaquants, trois défenseurs et un gardien en vue du repêchage d’expansion, mais ils pourraient bien choisir plutôt de protéger huit patineurs et un gardien.

Selon ce scénario, les Sénateurs protégeraient assurément les attaquants Kyle Turris, Mark Stone et Mike Hoffman. Protéger Methot forcerait toutefois les Sens à exposer l’un des attaquants suivants : Zack Smith, Derick Brassard, Jean-Gabriel Pageau ou Ryan Dzingel.

Garrioch estime toutefois que l’option la plus viable pour la direction des Sénateurs serait de conclure une entente avec le directeur général des Golden Knights George McPhee afin qu’il ne sélectionne pas Methot au repêchage d’expansion. Or, une source de la LNH a indiqué à Garrioch que cela coûterait « beaucoup plus » qu’un choix de cinquième ronde.

Les autres alternatives des Sénateurs seraient d’échanger Methot à une autre équipe avant le repêchage, ou bien d’échanger Phaneuf ou Cody Ceci. Notre confrère de TSN Pierre LeBrun rapportait mercredi que Phaneuf a soumis une liste de 12 équipes auxquelles il accepte d'être échangé. Dorion a donc encore une certaine marge de manœuvre pour trouver un preneur.

Darren Dreger de TSN rapporte quant à lui qu’il y a de l’intérêt pour Phaneuf, mais les Sénateurs devraient sans doute assumer une partie du salaire du défenseur advenant qu’une transaction se concrétise.

Enfin, si les Sénateurs optaient pour le statu quo, ils pourraient perdre les services de Methot sans rien obtenir en retour. Le jeune Fredrik Claesson pourrait lui aussi être sélectionné si la chance tourne en faveur des Sens.

Methot a été le partenaire d’Erik Karlsson en défense au fil des cinq dernières saisons.

Des destinations pour Thornton et Marleau

Le futur étant incertain pour Joe Thornton et Patrick Marleau à San Jose, Kevin Kurz de NBC Sports Bay Area a dressé la liste des destinations possibles pour ces deux vétérans.

Kurz estime que les Ducks d’Anaheim et les Golden Kinghts pourraient convenir à Marleau s’il désirait jouer près de son domicile. Les Ducks pourraient se montrer intéressés s’ils perdaient les services d’Andrew Cogliano au profit des Golden Knights.

Une autre option intéressante pour Marleau pourrait être de se joindre aux Maple Leafs de Toronto, avance Kurz. L’entraîneur-chef des Leafs Mike Babcock a déjà dans le passé exprimé toute son appréciation pour le jeu de Marleau lors de tournois internationaux, sans compter que la venue du vétéran pourrait créer encore plus de compétition pour les jeunes loups de l’organisation.

En ce qui a trait à Thornton, qui pourrait lui aussi devenir joueur autonome sans compensation le 1er juillet, il pourrait être le remplaçant parfait de Mike Fisher chez les Predators de Nashville advenant que ce dernier prenne sa retraite.

Kurz identifie également les Stars de Dallas, qui ont déjà tenté d’acquérir Thornton en 2015, et les Bruins de Boston, avec qui il a disputé ses sept premières saisons et demie dans la LNH, comme des destinations possibles pour le joueur de centre.

Les Bruins préparent-ils un échange?

Selon Joe Haggerty de CSN New England, les Bruins de Boston devraient acquérir un défenseur sur le marché des transactions au cours de l’été.

Jonas Brodin, Sami Vatanen, Tyson Barrie et Matthew Dumba seraient des cibles de choix.

En retour, les Bruins devraient selon lui se départir d’un choix de premier tour en plus de Ryan Spooner ou Frank Vatrano.