Il y a moins d'un an, Kevin Poulin défendait la cage des Tigres de Victoriaville dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Jeudi, le gardien québécois se présentera sur la glace du Centre Bell dans l'uniforme des Islanders de New York.

« Pour un joueur québécois, c'est un rêve de jouer dans la LNH à Montréal devant parents et amis, lance Poulin en entrevue au RDS.ca. C'est arrivé plus rapidement que j'avais anticipé! Lorsque j'ai été rappelé, j'ai immédiatement regardé le calendrier pour connaître la date du prochain match contre le Canadien. Ça semblait loin, mais nous y sommes. »

Âgé de seulement 20 ans, Poulin a débuté la saison dans la Ligue américaine avec les Sound Tigers de Bridgeport. Il s'est amené à New York au début du mois de janvier à la suite d'une blessure à Rick DiPietro et de la transaction qui a fait passer le vétéran Dwayne Roloson à Tampa Bay. Un rappel inattendu pour celui qui vient d'entamer sa première saison chez les professionnels.

« C'est une grande surprise pour moi de jouer dans la LNH cette saison, explique-t-il. Je croyais disputer au moins une saison complète dans la Ligue américaine afin de poursuivre mon apprentissage. Les choses sont survenues très rapidement. »

Après avoir subi une opération qui lui a fait rater une partie du camp d'entraînement, Poulin a pris le chemin de Bridgeport où il partageait le filet avec deux autres gardiens, soit Mikko Koskinen et Nathan Lawson, au début du calendrier régulier.

« Ce n'était pas évident puisque je n'étais devant le filet qu'un match sur trois, a mentionné le gardien natif de Montréal. Au niveau junior à Victoriaville, j'obtenais une cinquantaine de départs par saison. La situation ne m'a pas vraiment affecté et j'ai connu du succès dans la Ligue américaine. »

En 15 rencontres dans la LAH, Poulin a remporté 10 victoires, avec une moyenne de buts alloués de 2,19 et un excellent pourcentage d'arrêts de ,932.

Des débuts fructueux dans la LNH

Choix de cinquième ronde des Islanders lors du repêchage de 2008, Poulin n'a pas attendu très longtemps avant de vivre son baptême dans le circuit Bettman. Rappelé le 4 janvier, il sautait sur la glace du Rexall Place à Edmonton deux jours plus tard. Assis sur le banc afin de seconder Lawson, Poulin est venu en relève au gardien partant dès la sixième minute de jeu, après que ce dernier eut cédé à deux reprises sur les trois premiers lancers des Oilers.

Poulin n'a pas été impliqué dans la décision, mais a terminé la rencontre sans avoir accordé de but et 19 arrêts, en plus de récolter la troisième étoile du match.

« Au début de la saison, je n'étais même pas certain d'évoluer dans la LAH en raison de la présence de plusieurs gardiens dans l'organisation, se félicite Poulin, qui tente de garder les deux pieds sur terre. Quelques mois plus tard, me voici dans la LNH. Wow! »

Le gardien a remporté son premier départ quelques jours plus tard contre l'Avalanche du Colorado en prolongation, malgré qu'il eut accordé deux buts en moins de deux minutes en début de rencontre. Depuis, il a affronté les puissants Canucks, les Sénateurs, les Devils, les Sabres et les Penguins.

« Dans le feu de l'action, je me concentre à stopper les rondelles et j'essaie de ne pas être impressionné, affirme-t-il. Mais lorsque je suis sur le banc, je réalise que je suis dans la LNH! À Pittsburgh, devant plus de 18 000 amateurs, l'ambiance était incroyable. Je me suis rappelé les deux buts qu'avait inscrits Maxime Talbot en finale de la coupe Stanley il n'y a pas si longtemps. Maintenant, je dois jouer contre ces joueurs. »

Un combat coûteux

Le populaire adage le malheur des uns fait le bonheur des autres s'applique parfaitement dans le cas du jeune cerbère québécois.

Blessé au visage et à un genou à la suite d'un spectaculaire K.-O. dont il a été victime face à Brent Johnson des Penguins de Pittsburgh, la semaine dernière, DiPietro est à nouveau tombé au combat pour quatre à six semaines. Cela permettra à Poulin d'obtenir plus de temps de glace devant la cage des New-Yorkais, puisque Lawson est également blessé.

« Lorsque j'ai croisé Rick le lendemain, il n'était évidemment pas au sommet de sa forme, indique Poulin. De mon côté, même si nos chances d'accéder aux séries sont plutôt minces, je vais tenter de remporter le plus de victoires possible. »

Même si les Islanders sont bons derniers au classement de l'Association de l'Est, le gardien québécois a remporté quatre victoires et subi deux défaites depuis son arrivée dans la LNH, en plus de présenter un pourcentage d'arrêts de ,920 et une moyenne de buts alloués de 2,44.

Quelques jours après la perte de DiPietro, Poulin a lui-même failli être impliqué dans un combat pour la deuxième fois de sa carrière. Il a été bousculé par le gardien Robin Lehner lorsque ceux-ci retournaient à leur vestiaire à la fin du deuxième tiers.

« Je me suis battu une fois, à ma première année chez les juniors, explique Poulin, 6'2'' et 210 livres. Tous les joueurs avaient jeté les gants et je ne savais pas trop quoi faire. Heureusement, le résultat a été positif, contrairement à mon coéquipier. Ce sont des choses qui peuvent arriver au cours d'un match. »

Pour plus de détails, vous pouvez consulter mon blogue Objectif LNH sur le Grand Club et me suivre sur Twitter .