Les Penguins de Pittsburgh n'ont pas dit leur dernier mot et ils ont pris le meilleur moyen pour le crier haut et fort en remplissant le filet des Flyers de Philadelphie.

Les Penguins ont défait les Flyers au compte de 10-3 mercredi pour étirer cette série de premier tour jusque dans un cinquième match.

C'est la première fois depuis le 27 avril 1989, alors que Mario Lemieux avait connu une partie de cinq buts et trois passes dans un gain de 10-7 sur les Flyers, que les Penguins marquent au moins dix buts.

Les Penguins sont devenus la première équipe à marquer au moins 10 buts dans un match de séries depuis que les Kings en ont marqué 12 contre les Flames, le 10 avril 1990.

Depuis le début de cette série, les deux clubs ont totalisé 45 buts, dont 23 pour les Flyers.

La partie n'a pas été marquée par la violence gratuite qui a ponctué les trois premiers matchs, mais les arbitres n'ont rien laissé passer. Pas moins de onze jeux de puissance ont été accordés aux deux équipes. Les Penguins ont profité de l'avantage d'un homme pour marquer six fois au cours des 40 premières minutes de la partie. De leur côté, les Flyers ont porté leur total de buts en avantage numérique à neuf, inscrivant tous leurs buts avec un homme en plus.

Jordan Staal a profité des largesses des gardiens des Flyers pour réussir son premier tour du chapeau en séries. Evgeni Malkin a été l'auteur de deux buts et d'une passe. Matt Niskanen, Sidney Crosby, Kristopher Letang, Steve Sullivan et Pascal Dupuis ont les autres.

Le but de Letang, le premier de la deuxième période, a chassé le gardien Ilya Bryzgalov, qui a été remplacé par Sergei Bobrovsky. Bryzgalov a accordé cinq buts sur 18 tirs.

Pour les Flyers, Claude Giroux, Kimmo Timonen et Jakub Voracek ont répliqué.

Les Flyers dominent toujours cette série 3-1.