NEW YORK - Le défenseur des Blackhawks de Chicago Niklas Hjalmarsson a été suspendu pour le reste du calendrier préparatoire et un match de saison régulière par la LNH pour une mise en échec dangereuse à l'endroit de l'attaquant des Blues de St. Louis Ty Rattie.

Le département de la sécurité des joueurs de la LNH a annoncé la nouvelle lundi.

L'incident est survenu samedi, dans la victoire de 4-0 des Blackhawks face aux Blues. Avec 1:05 à faire en troisième période, Hjalmarsson s'est projeté vers le haut pour plaquer Rattie au centre de la glace et il est entré en contact avec sa tête. Hjalmarsson a écopé une punition de match sur la séquence.

Dans la vidéo explicative publiée par la LNH, on indique que même si Rattie était admissible pour une mise en échec, le geste de Hjalmarsson représente un cas d'assaut puisqu'il se projette vers le haut pour plaquer son rival.

On note aussi que Rattie n'a pas été blessé sur la séquence et que Hjalmarsson a déjà été suspendu une fois au cours de sa carrière de 550 matchs dans la LNH.

Hjalmarsson perdra 22 777,78 $ US en salaire, qui sera remis au fonds d'urgence des joueurs.

Les Blackhawks devaient encore disputer deux matchs préparatoires et Hjalmarsson ratera aussi leur match d'ouverture, le 12 octobre face aux Blues.

Barret Jackman accroche ses patins

Le défenseur Barret Jackman accroche ses patins après un total de 876 parties dans la Ligue nationale de hockey.

Il confirmera sa retraite lors d'un point de presse tenu au Scottrade Center de St. Louis, mardi.

L'arrière âgé de 35 ans a disputé un total de 13 saisons dans le circuit Bettman, dont les 12 premières avec les Blues, l'équipe qui en avait fait un choix de premier tour au repêchage de 1999.

Il a conclu sa carrière en disputant une saison avec les Predators de Nashville. En 73 matchs en 2015-16, Jackman a amassé un but et quatre mentions d'aide.

Jackman avait remporté à l'issue de la campagne 2002-03 le trophée Calder remis à la recrue par excellence de la ligue.

Andersen fait ses débuts mardi soir

Frederik Andersen aura une idée plus précise de son état de santé, mardi soir, quand il fera ses débuts devant le filet des Maple Leafs de Toronto en match préparatoire.

Le gardien de 27 ans, qui soigne ce qu'on soupçonne être une blessure à l'épaule subie lors d'un match de qualification olympique du Danemark le mois dernier, est appelé à jouer une période et peut-être plus contre les Sénateurs d'Ottawa à Saskatoon.

« Je ne sais pas encore combien de temps il va jouer mais il va définitivement disputer une période, a révélé Babcock à l'issue de l'entraînement, lundi. Nous verrons comment il se sent. »

Andersen a dit qu'il se sent presque rétabli à 100 pour cent. Disputer un match, où le rythme est plus élevé qu'à l'entraînement, devrait lui permettre de répondre aux dernières questions en suspens.

« Nous avons été très patients, a déclaré Andersen. Nous savions que nous avions un peu de temps devant nous, ce qui est vraiment bon. Vous ne voulez courir aucun risque. Nous avons avancé à petits pas. »

Les Leafs ont acquis Andersen des Ducks d'Anaheim fin juin et ils lui ont rapidement fait signer un riche contrat de cinq ans valant 25 millions $ US. C'était un pari immédiat sur sa capacité à solutionner un problème au poste de gardien no 1 qui se perpétue à Toronto depuis le départ d'Ed Belfour en 2006.

Les partants de la saison dernière, James Reimer et Jonathan Bernier, ont fait leurs bagages à différents moments, le second dans un transfert avec les Ducks pendant l'été.

Andersen s'est classé parmi le top-20 des gardiens au hockey l'an dernier, présentant un taux d'efficacité de 91, 9 pour cent en partageant le travail avec John Gibson, âgé de 23 ans. Cette performance a toutefois été réalisée avec les Ducks, des aspirants à la coupe Stanley, et non pour la jeune formation à laquelle il se joint cette saison.

Ancien choix de troisième ronde des Ducks, Andersen était censé batailler avec Jaroslav Halak pour le poste de partant d'Équipe Europe à la Coupe du monde de hockey. Il s'est plutôt blessé juste avant le camp d'entraînement lorsqu'un coéquipier danois est entré en collision avec lui lors d'un match contre la Slovénie.

Il a rapidement déclaré forfait pour le tournoi et il s'est envolé pour Toronto où sa rééducation a commencé.

Par ailleurs, les Leafs ont retranché quatre joueurs lundi, dont l'attaquant Marc-André Cliche.

Poirier dans la Ligue américaine...

Les Flames de Calgary ont retourné huit patineurs et un gardien à leur équipe affiliée de la Ligue américaine, le Heat de Stockon.

Du nombre, on retrouve les anciens choix de premier tour Émile Poirier, Mark Jankowski et Morgan Klimchuk.

Matt Frattin, Ryan Culkin, Olivier Kylington et Jon Gillies ont aussi été rétrogradés.

Par ailleurs, les défenseurs Mikhail Grigorev et Colby Roback ont été libéré.

...Desrosiers aussi

Les Stars de Dallas ont retranché neuf joueurs de leur camp d'entraînement, lundi. Parmi eux, le gardien québécois Philippe Desrosiers prend le chemin des Stars du Texas dans la Ligue américaine.

Moins de joueurs au camp des Blackhawks

À quelques jours de la fin des camps dans la LNH, les Blackhawks de Chicago ont procédé à des coupures de masse en début de semaine.

Ainsi, les attaquants Luke Johnson, Tanner Kero, Martin Lundberg, les défenseurs Erik Gustafsson, Robin Norell, Ville Pokka ainsi que le gardien Lars Johansson ont été cédés à la filiale des IceHogs de Rockford.

Dans un autre mouvement de personne, les Hawks ont libéré les attaquants Chris DeSousa et Jake Dowell.

Il y a toujours 20 attaquants, dix défenseurs et trois gardiens toujours au camp.

Aller simple pour Val-d'Or

L'ailier gauche Adam Marsh a été cédé aux Foreurs de Val-d'Or par les Red Wings de Detroit.

L'équipe a aussi annoncé avoir libéré l'ailier droit Colin Campbell qui avait été invité au camp.

Il reste 48 joueurs au camp des Wings qui montrent un dossier préparatoire de 3-0-1.

Un gardien de plus à Utica

Les Canucks de Vancouver ont retranché le gardien Thatcher Demko.

Ce dernier se rapportera aux Comets de l'Utica.

Il reste encore 38 joueurs au camp de l'équipe.

Les Oilers réduisent leur personnel

Trois joueurs ont été retranchés par les Oilers d'Edmonton.

Il s'agit des attaquants Tyler Benson  et Jere Sallinen ainsi que du défenseur Mark Fraser  qui vont rejoindre l'équipe de Bakersfield  dans la LAH.

Expérience terminée pour plusieurs à San Jose

Les Sharks de San Jose ont réduit leur camp d'entraînement de façon massive en retranchant pas moins de 20 joueurs.

Ainsi, les joueurs suivants ont été retranchés. Il s'agit de Colin Blackwell, Ryan Carpenter, Rourke Chartier, Alex Gallant, Adam Helewka, Nikita Jevpalovs,  Jake Marchment, Jonathon Martin, John McCarthy, Daniel O'Regan,  Marcus Sorensen, Matt Willows, Julius Bergman, Michael Brodzinski, Jason Fram, Patrick McNally, Jacob Middleton, Joakim Ryan, Mantas Armalis et Jamie Murray.

Booth et Jones ne gagnent pas leur pari

Les Ducks d'Anaheim n'ont pas retenu les services des attaquants David Booth et David Jones qui avaient tous deux reçu une invitation pour le camp d'entraînement de l'équipe.

L'organisation californienne a également cédé le Québécois Antoine Laganière à leur club-école de San Diego.

L'espoir Max Jones a quant à lui été retourné à son équipe junior de London dans la Ligue de l'Ontario.

Il y a encore 35 joueurs au camp des Ducks, soit 21 attaquants, 10 défenseurs et 4 gardiens.