AP dimanche, 21 avr. 2013. 18:27

NEW YORK - Ryan Callahan a touché la cible lors de la première minute de jeu et est revenu à la charge en troisième période, Henrik Lundqvist a effectué 26 arrêts et les Rangers de New York ont éliminé les Devils du New Jersey de la course aux séries éliminatoires dans l'Association de l'Est en les battant 4-1, dimanche.

Callahan a lancé les Rangers en avant après 34 secondes de jeu et Derek Stepan a aussi fait bouger les cordages en première période. Taylor Pyatt a également marqué pour les Rangers, qui occupent le huitième rang dans l'Est et qui pourraient bientôt confirmer leur place en éliminatoires.

Le capitaine des Rangers a offert un coussin de quatre buts à son équipe après 5:13 de jeu en troisième période. Il a déjoué Martin Brodeur lors d'une supériorité numérique. Brodeur a stoppé 18 lancers au cours du match.

Lundqvist a été solide, lui qui effectuait un 12e départ d'affilée. Andrei Loktionov a été le seul à tromper sa vigilance, avec 6:30 à faire au match.

L'élimination des Devils signifient que les champions de l'Est l'an dernier ne pourront pas tenter de défendre leur titre. Les Devils avaient gagné leurs deux derniers matchs après avoir connu une séquence de 10 revers (0-6-4).

Les Jets de Winnipeg sont la seule équipe qui peut toujours rattraper les Rangers. La formation new-yorkaise détient une avance de trois points et les deux équipes doivent encore disputer trois matchs cette saison.

Les Rangers ont remporté leurs trois derniers matchs et ont une fiche de 8-2-1 lors de leurs 11 dernières rencontres.

Flames 4 - Wild 1
Flames 4 - Wild 1

Les Flames sont en feu

Sommaire

Joey MacDonald a réalisé 34 arrêts, Mark Cundari a inscrit son premier but dans la LNH et les Flames de Calgary ont défait le Wild du Minnesota 4-1.

Cette défaite pourrait être coûteuse pour le Wild qui est impliqué dans la course aux séries éliminatoires.

Mikael Backlund, Mike Cammalleri et Jiri Hudler ont aussi marqué pour les Flames, qui ont remporté six de leurs huit derniers matchs même si leurs espoirs de participer au tournoi printanier se sont éteints il y a longtemps.

Zach Parise a inscrit l'unique but du Wild qui aura besoin d'au moins deux victoires à ses trois derniers matchs pour assurer sa participation aux séries sans dépendre des performances de ses rivaux.

Le Minnesota est présentement au septième rang de l'association de l'Ouest avec 51 points alors que les Blue Jackets de Columbus, les Red Wings de Detroit, les Stars de Dallas et les Coyotes de Phoenix sont toujours en vie derrière.

Le Wild a encaissé la défaite malgré qu'il ait dominé 35-24 au chapitre des tirs au but. La troupe de Mike Yeo conserve un dossier de 0-6 au mois d'avril contre les équipes qui la devance au classement, mais elle affrontera notamment les Oilers d'Edmonton et l'Avalanche du Colorado pour terminer la saison.

Hurricanes 3 - Lightning 2
Hurricanes 3 - Lightning 2

Tout le travail en première période
Sommaire

Jiri Tlusty a inscrit deux buts en première période, Dan Ellis a effectué 34 arrêts et les Hurricanes de la Caroline ont défait le Lightning de Tampa Bay 3-2.

Alexander Semin a ouvert la marque après seulement 16 secondes de jeu et les Hurricanes menaient 3-0 après le premier vingt, en route vers leur première victoire cette saison face au Lightning. Posté dans l'enclave, Semin a accepté un passe d'Eric Staal et son tir est passé par-dessus l'épaule du gardien Anders Lindback. Semin a ajouté des aides sur les deux buts de Tlusty.

Steven Stamkos et Martin Saint-Louis ont répliqué pour le Lightning, qui a perdu un sixième match de suite.
Ellis a stoppé 15 des 16 tirs dirigés vers lui en troisième période. Il s'est distingué en frustrant notamment Eric Brewer, Ryan Malone et B.J. Crombeen.

Lindback a repoussé 25 tirs dans la défaite.

Blue Jackets 4 - Sharks 3
Blue Jackets 4 - Sharks 3

Columbus flirte avec les séries
Sommaire

Ryan Johansen a brisé l'égalité avec 1:37 à faire au match pour permettre aux Blue Jackets de Columbus de s'approcher d'une place en séries éliminatoires en l'emportant 4-3 face aux Sharks de San Jose.

Mark Letestu a marqué deux buts et Vaclav Prospal a aussi touché la cible pour les Blue Jackets qui sont maintenant à égalité au septième rang avec le Wild du Minnesota dans l'association de l'Ouest, avec 51 points.

Columbus a toutefois disputé un match de plus que le Wild et deux de plus que les Red Wings de Detroit, qui accusent un retard de trois points au neuvième rang.

Martin Havlat, Andrew Desjardins et Joe Pavelski ont donné la réplique pour les Sharks, qui n'avaient besoin que d'un seul point pour s'assurer d'une place en séries pour une neuvième année consécutive. Antti Niemi a repoussé 18 rondelles dans la cause perdante.

Les Blue Jackets ont bousillé une avance de deux buts en troisième période quand Pavelski a égalé la marque avec un but en avantage numérique avec 5:03 à faire au match.

Ce dernier a cependant causé un revirement coûteux quelques minutes plus tard alors qu'il a remis la rondelle sur la palette du bâton de R.J. Umberger, qui a servi une belle passe à Johansen qui n'a pas manqué l'occasion de donner la victoire aux siens.

Blues 3 - Avalanche 5
Blues 3 - Avalanche 5

L'Avalanche joue les trouble-fêtes
Sommaire

Jamie McGinn a inscrit deux buts, Jean-Sébastien Giguère a effectué 29 arrêts et l'Avalanche du Colorado a empêché les Blues de St. Louis de s'assurer d'une place en séries éliminatoires en les battant 5-3.

Cody McLeod, Matt Duchene et Chuck Kobasew ont aussi touché la cible pour l'Avalanche, qui a chassé Brian Elliott de son filet tard en deuxième période. L'Avalanche a remporté ses huit derniers matchs au Pepsi Center face aux Blues.

David Backes, Jaden Schwartz et Kevin Shattenkirk ont répliqué pour les Blues, qui auraient pu s'assurer d'une place en éliminatoires avec une victoire contre l'Avalanche, la dernière équipe au classement de l'Association de l'Ouest.

Après qu'Elliott eut concédé un quatrième but, il a été remplacé par Jake Allen. Ce dernier a accordé le but de Kobasew en troisième période. Ce but donnait un avantage de 5-3 à l'Avalanche.

Éliminés de la course aux séries depuis déjà un certain temps, les joueurs de l'Avalanche semblent apprécier le rôle de trouble-fête. Ils ont un dossier de 3-0-2 face aux équipes impliquées dans la course aux séries depuis leur élimination.

L'Avalanche a embêté les Blues toute la soirée et menait 4-2 après 40 minutes de jeu. Shattenkirk a rendu les choses intéressantes en réduisant l'écart à un but à mi-chemin en troisième, mais Kobasew a mis fin au suspens en battant Allen d'un angle fermé près de quatre minutes plus tard.

Ducks 3 - Oilers 1
Ducks 3 - Oilers 1

Les Oilers éliminés
Sommaire

Les Oilers d'Edmonton vont rater les séries éliminatoires pour une septième année de suite, puisqu'ils ont été officiellement éliminés de la course à la suite d'une défaite de 3-1, dimanche, face aux Ducks d'Anaheim.

Cam Fowler, Kyle Palmieri et Corey Perry ont touché la cible pour les Ducks, qui ont mis fin à une série de quatre revers.

Les Ducks pourraient s'assurer du titre de la section Pacifique avec une autre victoire face aux Oilers lundi, encore une fois à Edmonton.

Taylor Hall, avec son 15e de la saison, a été l'unique buteur des Oilers, qui ont perdu sept de leurs huit derniers matchs.

Les Oilers ont ouvert la marque après une minute de jeu, mais les Ducks ont nivelé le score avec 1,1 seconde à jouer au premier engagement. Fowler a profité d'un retour de lancer pour faufiler la rondelle entre les jambières du gardien Devan Dubnyk.

Palmieri a ensuite donné les devants aux Ducks avec moins d'une minute à faire en deuxième période. Lors d'une descente à deux contre un avec Teemu Selanne, sa passe a été bloquée par le défenseur Ladislav Smid. Palmieri a toutefois récupéré la rondelle et a marqué son 10e but de la campagne.

Perry a ajouté le but d'assurance à mi-chemin en troisième période, profitant d'une belle mise en scène de Ryan Getzlaf.

Stars 3  - Kings 4 (Prol.)
Stars 3 - Kings 4 (Prol.)

Les Kings seuls au 4e rang
Sommaire

Jeff Carter a inscrit le but gagnant avec 51 secondes à faire en prolongation quand la rondelle a dévié sur le haut de son corps et les Kings de Los Angeles ont pris l'exclusivité du quatrième rang dans l'Association de l'Ouest grâce à une victoire de 4-3 face aux Stars de Dallas.

   
Le capitaine Dustin Brown a marqué deux buts pour les champions en titre de la coupe Stanley. De son côté, Mike Richards a touché la cible tôt dans le match avant de voir son tir dévier sur Carter sur le but gagnant en prolongation, le 25e but de Carter cette saison.
   
Les Kings devancent maintenant les Sharks de San Jose par deux points en quatrième place dans l'Ouest et auraient l'avantage de la patinoire en première ronde si les séries débutaient lundi. Les Sharks ont perdu 4-3 face aux Blue Jackets de Columbus, dimanche.
   
Loui Eriksson, Antoine Roussel et Alex Goligoski ont trouvé le fond du filet pour les Stars, alors que Kari Lehtonen a effectué 27 arrêts. Les Stars ont perdu trois de leurs quatre dernières rencontres. Ils se retrouvent au 10e rang dans l'Ouest, à trois points des Blue Jackets et du Wild du Minnesota, qui occupent les deux derniers rangs donnant accès aux éliminatoires. Les Red Wings de Detroit ont 48 points, comme les Stars, mais les Red Wings ont un match de plus à disputer d'ici la fin de la saison.
   
Jonathan Quick a repoussé 24 lancers et il a signé une première victoire face aux Stars cette saison en quatre tentatives.