EDMONTON - L'entente - très incertaine - visant la construction d'un nouvel amphithéâtre pour les Oilers d'Edmonton semble de nouveau être sur les rails.

Les conseillers de la Ville et les Oilers se sont entendus afin de se partager les coûts des 30 derniers millions $ nécessaires pour bâtir le complexe alliant acier et verre qui trônera au centre-ville à temps pour la campagne 2016-17.

La construction devrait se mettre en branle dès le printemps 2014.

La Ville prévoit payer une partie de sa dette par l'entremise des taxes et impôts perçus auprès des commerces et des établissements qui devraient voir le jour autour de l'amphithéâtre.

L'entente signifie la fin d'un débat qui aura duré près de sept ans et qui a divisé la population entre ceux qui étaient d'accord avec l'utilisation de l'argent des contribuables pour boucler le budget de construction de l'amphithéâtre de 480 millions $, ceux qui étaient contre, et ceux qui étaient d'accord mais qui estimaient que l'entente était trop favorable au propriétaire des Oilers Daryl Katz.

C'est la troisième fois que l'entente est adoptée par le conseil municipal.  

Les ententes précédentes ont achoppé après des disputes avec la famille Katz et des contributions monétaires qui n'ont pas été versées.