MONTRÉAL – Les prochaines heures pourraient donner une bonne idée du pouvoir de persuasion que Mark Stone exerce sur ses patrons.

Dave Cameron n’avait pas encore parlé à son attaquant recrue lorsqu’il s’est entretenu avec les journalistes sur l’heure du lunch, vendredi. Mais il avait une bonne idée de ce que ce dernier aurait à lui dire lorsque les deux hommes finiraient par se rencontrer.

« Je sais qu’il voudra jouer », a affirmé l’entraîneur des Sénateurs après l’entraînement optionnel de son équipe en marge du deuxième match de la série menée 1-0 par le Canadien.

Stone à l'entraînement

La présence de Stone, blessé au poignet droit par un coup de bâton de P.K. Subban dans le match numéro un, demeure incertaine pour ce soir. Le jeune franc-tireur a été le 16e et dernier joueur des Sens à sauter sur la glace du Centre Bell jeudi matin. Il a aussi été le premier à la quitter exactement sept minutes plus tard.

Stone a dirigé quelques lancers sans grande vélocité entrecoupés de sessions de maniement de rondelle pendant que ses coéquipiers s’étiraient au centre de la glace. Il a ensuite assuré une participation légère à quelques exercices collectifs avant de retraiter au vestiaire.

Il devrait prendre part à la séance d’échauffement d’avant-match, après quoi une décision sera prise quant à sa participation à la rencontre.

« S’il ne court aucun risque, s’il n’est pas vraiment fragile, je crois que vous le verrez dans le match. Mais je n’ai pas encore obtenu cette information de sa bouche ou de celle de nos médecins », a insinué Cameron après avoir déclaré que la santé du joueur était le premier aspect qu’il prenait en considération dans une situation du genre.

Cameron n’a pas voulu confirmer si Chris Neil était le premier en lice pour remplacer Stone si ce dernier devait passer son tour, mais il a répondu par l’affirmative lorsqu’on lui a demandé si le vétéran de 35 ans pourrait être en uniforme même si Stone obtient le feu vert pour prendre part à la rencontre. Le redresseur de tort des Sens n’a pas joué depuis le 14 février en raison d’une blessure au pouce gauche ayant nécessité une opération, mais il s’est entraîné sur un trio régulier avec Mike Hoffman et David Legwand hier. Il a aussi été l’un des premiers à fouler la glace ce matin.

Les incidents survenus lors du premier match ont incité Cameron à prévenir ses troupes. Le coach s’attend à ce que les joueurs des deux équipes patinent sur une glace mince.

« J’ai demandé à mes joueurs à quel genre d’arbitrage ils s’attendaient ce soir. L’analogie que j’ai utilisée est celle-ci : ce sera comme tenter de s’introduire dans un poste de police et d’y voler quelque chose. C’est impossible de s’en tirer », a blagué l’entraîneur, pince-sans-rire.

Cameron a toutefois réitéré son souhait de voir ses troupiers s’impliquer physiquement.

« On ne gagnera pas si on ne le fait pas. »

Gord Dwyer et Eric Furlatt seront les officiels en poste pour le match numéro 2.

ContentId(3.1130308):Un deuxième match physique?
bellmedia_rds.AxisVideo