PHILADELPHIE (AP) - Le pire début de saison en 15 ans des Flyers de Philadelphie provoque des bouleversements majeurs au sein de l'équipe.

Le propriétaire de l'équipe, Ed Snider, a annoncé dimanche matin lors d'une conférence de presse que le directeur-général Bobby Clarke avait remis sa démission et que l'entraineur-chef Ken Hitchcock avait été congédié.

L'adjoint de Clark, Paul Holmgren, devient ainsi le nouveau directeur-gérant des Flyers et John Stevens, qui agissait à titre d'entraîneur-adjoint, prendra la relève de Hitchcock.

Les Flyers montrent un piètre dossier de 1-6-1 en ce début de saison, leur pire fiche depuis la saison 1989-90.

"J'en étais à un point où je confiais à d'autres personnes les décisions qu'il fallait prendre, a dit Clarke, admettant qu'il était surmené. Je regrette profondément de ne pas avoir été en mesure d'amener la coupe Stanley ici. Je n'ai pas livré la marchandise."

Le chef de la direction des Flyers, Ed Snider, a décidé de congédier Hitchcock après un embarrassant revers de 9-1 contre les Sabres de Buffalo la semaine dernière.

"Nous ne nous attendons pas à des miracles, mais nous espérons de bien meilleurs résultats," a dit Snider.

Clarke a affirmé que le rendement des Flyers n'avait pas eu d'influence sur sa décision. Il a dit avoir commencé à ressentir de l'épuisement lors du repêchage de l'an dernier, et qu'il espérait que la passion revienne avec la nouvelle saison. Cela ne s'est jamais concrétisé, et Clarke a précisé que sa décision était prise après le troisième match des Flyers cette saison.

"Je n'ai tout simplement pas la volonté nécessaire pour les exigences du poste, a ajouté Clarke. Le travail m'épuisait."

Stevens sera derrière le banc des siens jeudi alors que les Flyers recevront la visite des Thrashers d'Atlanta.

"Je ne crois pas que nous avions cessé d'écouter ce qui nous était dit, a mentionné le capitaine Peter Forsberg. Je crois que Hitch est un bon entraîneur, mais vous avez parfois besoin d'un changement."

Clarke n'a jamais égalé comme directeur général le succès qu'il a connu comme joueur qui allait accéder au Panthéon du hockey. Sur la glace, il a notamment mené les Flyers à la conquête de la coupe Stanley lors des saisons 1973-74 et 1974-75.

Clarke en était à la 13e saison d'un deuxième passage comme directeur général de l'équipe, après avoir occupé les fonctions une première fois lors des années 1980.

Hitchcock a signé une entente de trois ans jusqu'à la fin de la saison 2008-09 lors du camp d'entraînement. Il en était à sa quatrième campagne aux commandes des Flyers. La formation avait eu recours à cinq entraîneurs en six saisons avant son embauche.

"Il (Hitchcock) réalisait qu'un changement était nécessaire, a dit Snider. Il a offert son aide de quelque façon que ce soit pour contribuer aux efforts visant à faire aller l'organisation de l'avant."

Hitchcock a compilé une fiche de 408-249-100 en 10 saisons dans la LNH derrière le banc des Flyers et des Stars de Dallas, avec qui il a remporté la coupe Stanley en 1999. Il montre un dossier de 66-51 en séries éliminatoires.

Les Flyers n'ont marqué que 15 buts, dont cinq ont été inscrits par Simon Gagné, en huit matches cette saison. Ils n'ont marqué que quatre fois en 55 avantages numériques.

Stevens a dirigé les Phantoms de Philadelphie, la filiale de la Ligue américaine, de 2000 à 2006, remportant la coupe Calder en 2005.