Le hockey en France, déjà plus d'un siècle !
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:42 dimanche, 11 oct. 2009. 15:50Depuis quelques semaines, j’ai la chance de vous présenter des joueurs québécois qui évoluent dans le championnat de France au sein de la Ligue Magnus. J’ai reçu quelques commentaires d’amateurs qui souhaitaient en savoir plus sur les structures du hockey français, Question de démêler tout ça, je vous propose quelques points de repère.
La Ligue Magnus ou si vous préférez le championnat français élite existe depuis plus d'un siècle soit depuis la saison 1906-1907. À ce jour, 14 équipes composent les effectifs du circuit pour la saison 2009–2010.
Les champions en titre sont les Brûleurs de Loups de Grenoble, alors que les Diables Rouges de Briançon ont terminé au premier rang à la fin du calendrier régulier 2008–2009.
Chaque formation dispute 26 rencontres en saison régulière. Au terme du calendrier régulier, les 4 premières équipes au classement accèdent directement aux matchs quarts de finale, les 8 formations suivantes s’affrontent au premier tour en huitièmes de finale. Les équipes terminant 13e et 14e au championnat se disputent une série pour éviter la relégation. Cette année, les Rapaces de Gap champions de la division 1 au printemps dernier, se retrouvent en Ligue Magnus.
Parlant de divisions, il y en a 3 après la Ligue Magnus, réparties comme suit : 14 équipes en division 1, 20 formations en division 2 et 32 équipes en division 3.
Outre le championnat français, il y a la Coupe de France qui est disputée parallèlement durant la saison. Ce tournoi est accessible aux équipes de hockey des 4 niveaux (Ligue Magnus, division 1, division 2 et division 3). Les matchs de premier tour seront disputés à compter du 3 octobre et la finale est présentée comme à chaque année au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Date à retenir : 31 janvier 2010.
Il y a également le tournoi de la Coupe de la Ligue où les 14 formations de la Ligue Magnus y participent et cette année les équipes de Caen et d’*Avignon* complètent le tableau. Tournoi à la ronde pour chaque groupe de 4 équipes (match aller et match retour) suivi par les rondes éliminatoires.
Il y a aussi le match des Champions. Cette rencontre disputée avant le début du calendrier régulier au mois de septembre oppose les vainqueurs de la Ligue Magnus et de la Coupe de France de la saison précédente.
Parmi les 14 formations qui évoluent dans la Ligue Magnus, on retrouve une trentaine de joueurs québécois. Ajoutez à cela, l’entraîneur des Diables Rouges de Briançon, Luciano Basile.
D’ailleurs Briançon (4), Rouen (4), Amiens (4) et Angers (5) sont les équipes où l’on retrouve le plus de joueurs d’origine québécoise.
Parmi les anciens joueurs de la Ligue Nationale qui ont évolué dans le championnat français on retrouve : mon bon ami et collègue Gaston Therrien , Jean Savard, Rémi Royer, Jean-François Sauvé, André St-Laurent, Pierre Lacroix, Bob Gainey (entraîneur), Jean-Marc Gaulin , Corrado Micalef, Alain Daigle, Paulin Bordeleau et plus récemment Steve Montador et Cristobal Huet.
SAVIEZ-VOUS QUE :
Pete Laliberté a ouvert bien des portes en France aux joueurs québécois. Après avoir évolué comme joueur notamment avec Grenoble, Laliberté a dirigé l’équipe nationale de France à 3 reprises de 1962 à 1963, de 1967 à 1978 et de 1980 à 1981.
Il a dirigé la destinée de l’équipe nationale de France lors des Jeux olympiques de 1968 présentés à Grenoble.
Pete Laliberté a remporté la Coupe Spengler à 3 reprises.
Il a collaboré avec plusieurs formations en France, dont Lyon, Strasbourg et Épinal.
Originaire de Sorel, Pete Laliberté de son véritable prénom Gaétan, est décédé à l’été 2006 â l’âge de 76 ans.
Pete Laliberté a été intronisé au Temple de la Renommée du hockey français en 2008.
D’ailleurs l'équipe qui remporte la Coupe de France, soulève le trophée qui porte désormais son nom.
Voilà pour la petite histoire de ce grand Canadien errant, engagé à la cause du hockey français. Une bonne pensée pour vous Pete !
Bonne semaine !