TAMPA, Fla. - Drew Stafford et Blake Wheeler ont sonné la charge en troisième période et les Jets de Winnipeg sont venus de l'arrière pour vaincre le Lightning de Tampa Bay 2-1, samedi.

Ondrej Pavelec a stoppé 15 rondelles devant le filet des Jets, qui sont demeurés dans le portrait des séries éliminatoires dans l'Association de l'Ouest.

Nikita Kucherov a inscrit l'unique but du Lightning, qui a chuté à deux points du Canadien de Montréal et du sommet de la section Atlantique. Le Lightning accueillera le Canadien lundi soir.

Wheeler a marqué le but gagnant avec 7:16 à faire en troisième période après avoir provoqué un revirement dans la zone du Lightning. Il a ensuite contourné le défenseur Anton Stralman avant de battre le gardien Andrei Vasilevskiy du côté éloigné.

Vasilevskiy a accordé deux buts sur 29 lancers.

Un premier jeu blanc pour Skapski
Sommaire

Keith Yandle a fait mouche en troisième période et les Rangers de New York ont défait les Sabres de Buffalo 2-0.

ContentId(3.1119191):Rangers 2 - Sabres 0
bellmedia_rds.AxisVideo

Martin St-Louis a ajouté un but dans un filet désert et Mackenzie Skapski a stoppé 20 rondelles en route vers un premier jeu blanc dans la LNH. Il s'agit aussi pour Skapski d'une deuxième victoire dans le circuit Bettman, les deux aux dépens des Sabres.

Après avoir écoulé une punition, les Rangers ont enfin ouvert la marque à 7:31 du dernier tiers quand Yandle a décoché un tir des poignets qui s'est faufilé à travers le trafic et qui a surpris le gardien Anders Lindback.

Il s'agit pour Yandle d'un premier but depuis qu'il est passé des Coyotes de l'Arizona aux Rangers le 1er mars dernier. Les Rangers ont gagné leurs quatre dernières parties, toutes à l'étranger. Ils ont accordé seulement deux buts au cours de cette séquence.

Lindback a effectué 32 arrêts devant le filet des Sabres, qui ont encaissé un sixième revers d'affilée.

Dorsett sort ses mains
Sommaire

Derek Dorsett a connu un premier match de trois points en carrière grâce à une contribution d'un but et deux aides et il a aidé les Canucks de Vancouver à vaincre les Maple Leafs de Toronto 4-1.

ContentId(3.1119208):Maple Leafs 1 - Canucks 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Chris Higgins, Jannik Hansen et Shawn Matthias, dans un filet désert, ont aussi fait bouger les cordages pour les Canucks (39-25-4), tandis qu'Eddie Lack a stoppé 28 tirs.

Phil Kessel, sur un tir de punition, a fourni la timide réplique des Maple Leafs (27-37-6), qui ont été blanchis en six occasions en avantage numérique.

Jonathan Bernier a effectué 31 arrêts devant le filet des Leafs, qui avaient perdu 6-3 face aux Flames de Calgary vendredi et qui ont gagné seulement cinq de leurs 32 dernières rencontres.

Les Canucks se sont rachetés après avoir encaissé une défaite de 4-0 devant leurs partisans jeudi contre les Kings de Los Angeles. Ils ont transformé une avance de 1-0 en coussin de trois buts en marquant deux fois en 32 secondes en début de deuxième période.

Ellis garde les Panthers dans le coup
Sommaire

Dan Ellis a repoussé 22 tirs pour signer son premier jeu blanc de la saison et Brandon Pirri a marqué au deuxième engagement pour mener les Panthers de la Floride à une victoire de 2-0 face aux Hurricanes de la Caroline.

ContentId(3.1119193):Panthers 2 - Hurricanes 0
bellmedia_rds.AxisVideo

Dave Bolland a ajouté un but dans un filet désert pour les Panthers, qui accusent six points de retard sur les Bruins de Boston et sur les Capitals de Washington au dernier rang donnant accès aux séries dans l'Est. Les Panthers ont amélioré leur fiche à 4-1-1 à leurs six dernières rencontres.

Il s'agissait d'un 15e jeu blanc en carrière pour Ellis, qui a disputé 19 matchs avec les Hurricanes de la Caroline en 2012-2013. Il montre une fiche de 3-0-1 avec les Panthers, cette saison.

Cam Ward a repoussé 26 lancers devant la cage des Hurricanes.

Pirri a trouvé le fond du filet en avantage numérique à 16:20 de la deuxième période. Bolland a complété la marque dans un filet désert avec 40 secondes à jouer.

Les Hawks se sauvent en troisième
Sommaire

Patrick Sharp a marqué ses deux premiers buts depuis le mois de janvier et Duncan Keith a aussi mis fin à une léthargie pour aider les Blackhawks de Chicago à battre les Sharks de San Jose 6-2.

ContentId(3.1119190):Blackhawks 6 - Sharks 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Brandon Saad a brisé l'égalité avec un but en troisième période, tandis que Bryan Bickell et Marian Hossa ont aussi touché la cible pour les Blackhawks, qui ont gagné six de leurs huit dernières rencontres. Corey Crawford a repoussé 33 lancers.

Melker Karlsson et Joe Thornton ont donné la timide réplique des Sharks, qui accusaient trois points de retard sur les Kings de Los Angeles et le dernier rang donnant accès aux séries dans l'Ouest avant le match. Antti Niemi a réalisé 24 arrêts dans la défaite.

Les Sharks amorceront un voyage de sept matchs à l'étranger au cours duquel ils tenteront de se tailler une place en séries. Il s'agit d'une période creuse pour l'équipe, qui pourrait rater les séries pour la première fois depuis la saison 2002-2003.

Deux buts rapides assomment les Blues
Sommaire

Nino Nieiderreiter et Kyle Brodziak ont marqué à 17 secondes d'intervalle en fin de troisième période, pour mener le Wild du Minnesota à une victoire de 3-1 face aux Blues de St. Louis.

ContentId(3.1119295):Wild 3 - Blues 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Devan Dubnyk a réalisé 40 arrêts pour le Wild, qui a perdu deux de ses trois matchs après une séquence de cinq victoires. Ils sont encore meilleurs à l'étranger, eux qui ont gagné sept rencontres de suite et qui maintiennent une fiche de 11-1-2 à leurs 14 derniers affrontements.

Les Blues avaient gagné leurs trois derniers matchs. Ils avaient remporté 10 de leurs 11 dernières rencontres contre le Wild du Minnesota.

Nieiderreiter a procuré l'avance au Wild à 13:27 de la troisième période lorsqu'il a poussé une rondelle libre entre les jambières de Brian Elliott.

Convaincante victoire
Sommaire

Brayden Schenn a marqué deux buts et il a été la vedette d'un éclatant triomphe de 7-2 des Flyers de Philadelphie face aux Red Wings de Detroit, en après-midi.

ContentId(3.1119162):Red Wings 2 - Flyers 7
bellmedia_rds.AxisVideo

Wayne Simmonds, Nicklas Grossman, Pierre-Édouard Bellemare, Matt Read et Zac Rinaldo ont également trouvé le fond du filet pour les Flyers, qui ont mis fin à une séquence de quatre défaites.

Lors de leurs 14 dernières rencontres, les Flyers présentent un dossier de 5-0-3 contre des formations qui participeraient aux séries éliminatoires si la saison prenait fin aujourd'hui, et de 0-5-1 contre le reste de la LNH.

Les Flyers, qui ont égalé un sommet d'équipe cette saison pour le plus grand nombre de buts dans un match, accusaient un retard de quatre points pour la dernière position donnant place aux séries, il y a sept jours à peine. Ils ont cependant dégringolé à dix points des Bruins de Boston à la suite de leur série de quatre revers, qui a commencé par une défaite en prolongation à Boston samedi dernier.

Justin Abdelkader et Erik Cole ont marqué les buts des Red Wings, qui ont amorcé une série de quatre matchs à l'étranger en subissant une quatrième défaite à leurs cinq dernières sorties.

Les Devils dominent les Coyotes
Sommaire

Mike Cammalleri a marqué son 25e but de la saison au cours d'une troisième période de trois buts, Cory Schneider a repoussé 30 lancers et les Devils du New Jersey ont défait les Coyotes de l'Arizona 4-1.

ContentId(3.1119286):Devils 4 - Coyotes 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Jordin Tootoo a amassé un but et une aide, alors que Adam Henrique et Stephen Gionta ont aussi touché la cible pour les Devils, qui ont eu besoin de l'aide de leur gardien pour demeurer dans le match malgré un lent départ. Ils ont été dominés 21-7 au chapitre des tirs au but au cours de la première moitié de la rencontre.

Après que le premier but de Shane Doan en 15 matchs eut réduit l'écart à 2-1 en troisième période, Tootoo a enfilé l'aiguille 20 secondes plus tard.

Cammalleri a battu Mike Smith sur un autre retour trois minutes après.

Smith a stoppé 25 tirs devant la cage des Coyotes, qui ont perdu quatre matchs de suite et 14 de leurs 15 derniers.

Les Preds de retour au sommet
Sommaire

Viktor Stalberg a marqué en faisant dévier la rondelle sur le défenseur des Kings Jake Muzzin, et les Predators de Nashville l'ont emporté 2-1 face à Los Angeles.

ContentId(3.1119294):Predators 2 - Kings 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Craig Smith a créé l'égalité en avantage numérique au début de la troisième période pour les Predators, qui ont gagné pour la deuxième fois en neuf rencontres. Après avoir été incapables de marquer en cinq périodes, les Predators ont débloqué deux fois en 66 secondes et ont tenu bon pour signer un premier gain en temps réglementaire depuis le 24 février.

Pekka Rinne a repoussé 23 lancers alors que Nashville a repris la tête de la section centrale.

Jonathan Quick a effectué 21 arrêts et Jefff Carter a inscrit son 24e de la saison pour les Kings, qui avaient gagné quatre de leurs cinq derniers affrontements.

Varlamov donne la victoire à l'Avalanche
Sommaire

Alex Tanguay et Ryan O'Reilly ont marqué à 1:47 d'intervalle, Semyon Varlamov a repoussé 29 lancers et l'Avalanche du Colorado a tenu bon pour battre les Flames de Calgary 3-2.

ContentId(3.1119296):Flames 2 - Avalanche 3
bellmedia_rds.AxisVideo

John Mitchell a ajouté un autre but pour l'Avalanche, qui a maintenu un dossier de 2-1 au cours d'un séjour de trois matchs à domicile. La troupe de Patrick Roy profitera de quelques jours de repos avant d'entamer un voyage de cinq rencontres.

Varlamov est demeuré invaincu à ses cinq derniers départs. Il a effectué un arrêt clé dans les dernières secondes de l'affrontement pour confirmer la victoire des siens.

David Jones et Lance Bouma ont donné la réplique pour les Flames. Karri Ramo a réalisé 23 arrêts alors qu'il a pris la place de Jonas Hiller, qui avait joué la veille.