RDS.ca dimanche, 18 juil. 2010. 20:13

Le Lightning de Tampa Bay effectuerait présentement des démarches pour obtenir un troisième joueur vedette québécois.

Selon ce que RDS a appris, la direction du Lightning serait en discussion avec celle des Flyers de Philadelphie pour conclure une transaction qui ferait passer Simon Gagné en Floride. Les pourparlers se seraient intensifiés au cours de la dernière semaine.

Mercredi dernier, ESPN.com rapportait que l'agent de Gagné avait obtenu la permission des Flyers pour tâter le pouls des autres formations de la LNH.

Gagné possède un contrat valide pour une autre saison et qui lui rapportera 5,25 M$ en 2010-11, un pacte qui est également assorti d'une clause de non-échange. Le Lightning a été relativement tranquille sur le marché des joueurs autonomes depuis son ouverture le 1er juillet et se retrouve environ 19 M$ sous le plafond salarial imposé par la LNH.

Les Flyers ont déjà commencé à préparer le départ de Gagné. Le 9 juillet, ils annonçaient la mise sous contrat du jeune ailier russe Nikolai Zherdev, un ancien choix de première ronde des Blue Jackets de Columbus qui avait déserté l'Amérique en faveur de la Ligue continentale.

Un ailier gauche de 30 ans, Gagné a passé ses dix saisons dans la LNH avec les Flyers, qui l'ont repêché en première ronde en 1998. Il a connu deux saisons de plus de 40 buts et a totalisé 40 points en 58 matchs l'année dernière.