(RDS.ca) - Le maire de San Jose s'est excusé, lundi, après que des partisans des Sharks eut hué l'hymne national canadien lors du cinquième match de la série entre les Sharks de San Jose et les Oilers d'Edmonton.

« C'est un manque de respect envers nos voisins canadiens, les joueurs des deux équipes et aux résidents de notre ville » a déclaré le maire Ron Gonzales.

« J'espère simplement que c'est l'œuvre d'une minorité qui étant trop enthousiasme en a oublié les règles de bonne conduite » a ajouté Gonzales.

Les huées ont débuté dès les premières notes du Ô Canada chanté par Annmarie Martin. Les huées étaient palpables jusqu'à la fin de la prestation de Martin.

Les dirigeants des Sharks croient que les partisans de San Jose ont réagit à la suite des huées effectuées par les fans des Oilers alors que Joe Thornton apparaissait au tableau indicateur pendant qu'était chanté l'hymne national américain.

Le maire d'Edmonton, Stephen Mandel, a joint sa voix à celle de Gonzales en affirmant qu'il n'y avait « aucune excuse » pour ceux qui huent un hymne national. Le match numéro six entre les deux équipes aura lieu mercredi à Edmonton.

« Je suis certain que la foule d'Edmonton va célébrer de belle façon tout comme le ferait tous les Canadiens » a affirmé Mandel.

Pas moins de dix Canadiens étaient en uniforme pour les Sharks, dimanche.

« Il y a pas mal de Canadien dans notre équipe et j'ai trouvé cela irrespectueux » a pour sa part déclaré l'attaquant Scott Thornton.

Les hymnes nationaux qui sont hués font l'objet de controverse depuis le début de l'intervention américaine en Irak, alors que des partisans du Wrigley Field de Chicago ainsi que du Centre Bell à Montréal ont conspué l'hymne du pays voisin de 2002 à 2004.