TORONTO - En plus de placer les noms de l'attaquant Kyle Wellwood et du gardien Andrew Raycroft au ballottage, les Maple Leafs de Toronto ont laissé savoir à Darcy Tucker, mardi, qu'ils allaient racheter son contrat.

L'agent de Tucker, Carlos Sosa, a déclaré à La Presse Canadienne que l'équipe signifierait officiellement sa décision à Tucker mercredi, et qu'il deviendrait joueur autonome sans compensation 24 heures plus tard.

"Nous étions préparés à cette éventualité depuis un moment. Ce sont les affaires", a dit Sosa.

Il reste encore trois ans à l'entente avec Tucker et les Leafs devront lui remettre deux tiers du montant prévu - soit 6 millions $ US - au cours d'une période de six ans. L'attaquant a signé une prolongation de contrat de quatre ans avec la formation torontoise en février 2007.

Le contrat de Tucker comportait une clause de non échange et il a choisi de ne pas passer par le ballottage.

Tucker a récolté 18 buts et 16 aides avec un différentiel de moins-8 et 100 minutes de pénalités en 74 matchs la saison dernière. En 813 matchs en carrière avec le Canadien de Montréal, le Lightning de Tampa Bay et les Leafs, il a 197 buts, 239 aides et 1296 minutes de pénalités.

La décision de soumettre les noms de Wellwood et Raycroft au ballottage signifie sans doute la fin de leur association avec l'équipe torontoise.

"Nous les avons soumis au ballottage, nous prendrons une étape à la fois et nous verrons ce qu'il adviendra demain", a commenté le directeur général Cliff Fletcher.

Wellwood, âgé de 25 ans, a récolté 21 points (8-13) et maintenu un différentiel de moins-12 en 59 matches la saison dernière alors qu'il a touché un salaire de 950 000 $, la dernière à son contrat. S'il n'est pas réclamé au ballottage, il est peu probable que les Leafs lui fassent une offre qualificative ce qui lui permettra de devenir joueur autonome sans compensation, le 1er juillet.

Raycroft, âgé de 28 ans, a pris part à seulement 19 matches la saison dernière après avoir perdu son poste de partant à Vesa Toskala. Il a présenté un dossier de 2-9-5 avec une moyenne de 3,92 et un pourcentage d'arrêts de .876. Son salaire s'est élevé à 2 millions $ et il lui reste un an à son entente au salaire de 2,2 millions $.