Le plateau des 1 000 points pour Martin St-Louis
LNH vendredi, 28 nov. 2014. 14:27 vendredi, 28 nov. 2014. 16:29PHILADELPHIE - Martin St-Louis a atteint le plateau des 1000 points en carrière grâce à une performance d'un but et une aide, et il a guidé les Rangers de New York vers une victoire de 3-0 face aux Flyers de Philadelphie vendredi après-midi.
St-Louis a d'abord obtenu une passe sur le premier but du match, celui de Dan Boyle, lors d'une supériorité numérique, au premier vingt. Tôt en deuxième période, il a inscrit son neuvième filet de la saison, s'emparant d'un retour de lancer pour battre le gardien Steve Mason d'un tir des poignets.
Ce but permettait à St-Louis de devenir seulement le sixième joueur non repêché dans l'histoire de la LNH à amasser au moins 1000 points en carrière.
« Je le dois à beaucoup de personnes qui ont cru en moi et aux joueurs avec qui j'ai évolué, a raconté St-Louis. C'est un bel accomplissement. Je ne vais pas cacher mes émotions. Je suis fier de ça. Et de l'avoir fait en gagnant, avec un but, ça le rend encore plus spécial. »
« C'est beaucoup de points, a rajouté l'entraîneur-chef des Rangers Alain Vigneault. Il a été un modèle à suivre tout au long de sa carrière et tous ses coéquipiers sont contents pour lui. »
Rick Nash, avec son 16e de la saison en troisième période, en désavantage numérique, a complété la marque. Derek Stepan a obtenu des passes sur les trois buts des Rangers (10-8-4).
À l'autre extrémité de la patinoire, le gardien Cam Talbot a bloqué 26 rondelles, et il a signé un deuxième jeu blanc cette saison, les deux contre les Flyers. Talbot avait stoppé 31 tirs le 19 novembre, dans un gain de 2-0. Les deux rivaux s'affronteront de nouveau samedi soir.
Les Flyers (8-11-3) ont subi une septième défaite à leurs huit dernières sorties, dont six en temps réglementaire, et ils ont été blanchis pour la troisième fois à leurs six derniers matchs. Les partisans des Flyers ne se sont pas gênés pour huer leur équipe pendant la troisième période.
Les joueurs des Flyers avaient tenu une réunion en l'absence des entraîneurs après leur défaite de 5-2 contre les Red Wings de Detroit, mercredi, mais ils ont réagi avec une performance semblable.