Section spéciale des séries

 

Peut-on qualifier l'élimination du Lightning comme le plus gros effondrement dans le monde du sport? Si on se fie aux plus influents médias américains, oui. Voici cinq observations faites en marge de cette victoire en quatre matchs des Blue Jackets.

 

  • Le USA Today, le New York Times et le Washington Post affirment haut et fort par leurs manchettes respectives que cette élimination surprise de la meilleure équipe dans la LNH est une honte, que la performance du Lightning en séries est la plus pitoyable de l'histoire du sport. Bref, on y va pas avec le dos de la main morte comme dirait chose...

 

  • Les joueurs du Lightning étaient sous le choc. La scène parlait d'elle même après leur élimination. Je vous explique... Nous sommes entrés dans le vestiaire à peine cinq minutes après la fin du match. Normalement, après une élimination, la grande majorité des joueurs sont déjà sous la douche, ne restent que le capitaine et un ou deux braves pour affronter les médias. Pas cette fois, tous les joueurs, sans exception, étaient encore en uniforme de hockey, assis à leur casier, les yeux rougis, le regard vide, ou fixant le sol. Nous avions presque peur de les déranger dans leur désarroi. On voyait tout de suite que le coup avait été très difficile à encaisser. C'est comme s'ils ne réalisaient pas encore ce qui venait de se produire. Une élimination rapide et humiliante. Les joueurs rencontrés ne se sont toutefois pas défilés et ont donné tout le crédit aux Blue Jackets qui ont tout simplement été supérieurs à tous les niveaux.

 

  • John Tortorella a parlé de la « dureté du mental » de son équipe après le match, ce qui a bien sûr fait sourire les médias québécois. Quand un journaliste américain m'a demandé pourquoi je riais, je lui ai juste dit qu'il ne pouvait pas comprendre... Pas certaine qu'il connaissait le film Les Boys. Torto avait toutefois raison. Son équipe était moins talentueuse, mais en séries, ça prend plus que des feintes et des tirs précis. Les joueurs doivent se surpasser, jouer en unité, travailler fort et ne jamais abandonner. L'entraîneur-chef des Blue Jackets a ajouté l'aspect discipline avec raison. Le Lightning n'a pas eu beaucoup d'avantages numériques dans cette série et quand ils en ont eus, les Jackets ont su leur fermer la porte.

 

  • Le journaliste Alex Prewitt du Sports Illustrated raconte une conversation qu'il a eue avec le directeur général des Blue Jackets Jarmo Kekalainen juste avant les séries. Le DG lui avait alors confié : '« Si j'avais échangé Panarin et Bobvrosky (qui deviendront joueurs autonomes à la fin de la saison) contre des choix au repêchage, toute la ville et nos fans auraient dit ''Les maudits Blue Jackets, c'est toujours ce qu'ils font, ils échangent des joueurs contre des choix au repêchage et ils nous disent qu'ils seront bons à l'avenir, nous demandent d'être patients! '' Non, je voulais envoyer un message aux partisans et dans le vestiaire à la date limite des transactions, je voulais qu'ils sachent que nous étions sérieux dans notre désir de gagner. Si toutes ces décisions ne nous font pas gagner, j'en prendrai la responsabilité. »   Comme on dit en terme de poker: il a joué « all in! ».
  • Après avoir travaillé sur cette série Tampa-Columbus, c'est avec une valise remplie de vêtements d'été que je me dirige maintenant vers Winnipeg pour le cinquième match de la série Jets-Blues qui aura lieu jeudi. (J'étais certaine de retourner à Tampa). C'est l'égalité 2-2 dans cette série. Je vous donnerai des nouvelles de Winnipeg. Bonne journée mes amis!

 

ContentId(3.1318658):Séries LNH : un véritable exploit des Blue Jackets
bellmedia_rds.AxisVideo