Le premier duel remporté par Ovechkin
New York Rangers jeudi, 21 janv. 2010. 21:47 jeudi, 12 déc. 2024. 21:26
PITTSBURGH - Alexander Ovechkin a marqué deux fois et les Capitals de Washington ont inscrit les quatre derniers buts du match pour vaincre les Penguins de Pittsburgh 6-3 jeudi lors du premier duel de la saison entre les deux équipes élites de la LNH.
Tomas Fleischmann a donné les devants aux siens tôt au troisième tiers et a préparé le but de Nicklas Backstrom sur une échappée moins d'une minute plus tard.
Les Capitals ont ainsi signé un cinquième gain de suite. Ils ont remporté huit de leurs neuf derniers matchs et présentent une fiche de 4-0-1 contre les Penguins au cours des deux dernières saisons. Toutefois, les Penguins ont gagné les matchs importants des séries.
Eric Fehr et Mike Knuble ont également marqué pour les Capitals, qui ont comblé des déficits de 1-0 et de 3-2 au cours de la rencontre.
Du côté des perdants, Sidney Crosby a marqué, Evgeni Malkin a récolté trois mentions d'aide et la recrue Nick Johnson a inscrit son premier but dans la LNH, à son premier match en carrière.
Emery refroidit les ardeurs des Rangers
Ray Emery a réalisé 24 arrêts pour signer son deuxième jeu blanc de la saison et James van Riemsdyk et Mike Richards ont marqué dans un gain de 2-0 des Flyers de Philadelphie contre les Rangers de New York.
À son troisième départ depuis qu'il s'est remis d'une opération à l'abdomen, Emery a freiné les ardeurs d'une équipe qui avait marqué 14 buts à ses deux derniers matchs.
Malgré leurs récents succès, les Rangers ont été blanchis trois fois à leurs six derniers matchs.
Van Riemsdyk a donné une avance de 1-0 aux Flyers grâce à un but sur une échappée au premier tiers. Le gardien des Rangers Henrik Lundqvist a repoussé le premier tir de van Riemsdyk, mais ce dernier a marqué du revers sur le retour.
Richards a ensuite inscrit un but en avantage numérique avec trois secondes à jouer au deuxième engagement pour faire 2-0. Son tir frappé était voilé et a dévié sur le patin du défenseur Marc Staal avant de se retrouver dans le filet.
Trois bagarres ont eu lieu en deuxième période. La peste des Flyers Dan Carcillo a rapidement mis au tapis la vedette des Rangers Marian Gaborik avec un solide uppercut.
Scott Hartnell a quant à lui remporté son duel contre Sean Avery avec deux solides droites quelques minutes plus tard. Puis Avery s'est vengé sur Carcillo lors de la dernière minute de la période.
Burrows marque dans un cinquième match de suite
Christian Ehrhoff a donné les devants aux Canucks tôt en troisième période, Alex Burrows a porté à cinq sa séquence de matchs avec au moins un but et les Canucks de Vancouver Canucks l'ont emporté 4-3 face aux Stars de Dallas jeudi soir.
Burrows, qui a inscrit au moins un point à ses 19 derniers matchs, est aussi à l'origine du but gagnant d'Ehrhoff.
Mason Raymond et Kyle Wellwood sont les autres marqueurs pour Vancouver, tandis que Loui Eriksson, Toby Petersen et Trevor Daley ont répliqué pour les Stars, qui ont encaissé un 10e revers d'affilée à l'étranger.
Le gardien substitut des Stars, Alex Auld, qui a passé les quatre premières années de sa carrière professionnelle dans l'organisation des Canucks, affrontait ses anciens coéquipiers pour la première fois et il a repoussé 19 des 23 tirs auxquels il a fait face.
Les Stars devaient se débrouiller sans trois de leurs six meilleurs attaquants - Mike Ribeiro, Brenden Morrow et Jere Lehtinen - étant tous blessés.
Roberto Luongo a réalisé 20 arrêts pour la victoire.
Le nouveau capitaine ne perd pas de temps
Eric Staal a marqué trois buts à son premier match depuis qu'il est devenu le capitaine des Hurricanes et il a aidé la Caroline à récolter une rare victoire à l'étranger, 5-2 contre les Thrashers d'Atlanta.
Cam Ward a bloqué 32 tirs en route vers la 130e victoire de sa carrière. Il a ainsi égalé le record de concession de Arturs Irbe.
Les Hurricanes occupaient le dernier rang dans la LNH avec 35 points et avaient subi trois revers d'affilée quand Staal a pris la relève de Rod Brind'Amour, mercredi, au poste de capitaine. Ce dernier agira maintenant comme adjoint au capitaine.
Staal n'a pas pris de temps à faire preuve de leadership. Il a marqué le premier but du match à l'aide d'un relais de Jussi Jokinen à 3:31 de la première période.
Les Canes ont accru leur avance à 4-0 à l'aide de buts en avantage numérique de Sergei Samsonov, Jokinen et Staal. Ils ont ainsi signé un cinquième gain seulement en 24 matchs à l'étranger.
Staal a complété son tour du chapeau dans un filet désert, après que les Thrashers eurent retiré leur gardien Ondrej Pavelec, auteur de 16 arrêts, pour lancer un sixième patineur sur la patinoire.
Rich Peverley et Colby Armstrong ont répliqué pour Atlanta.
Martin St-Louis cloue le cercueil des Leafs
Martin St-Louis a marqué en avantage numérique alors qu'il restait 9,8 secondes à faire à la prolongation si bien qu'il a permis au Lightning de Tampa Bay de venir de l'arrière pour l'emporter 3-2 contre les Maple Leafs de Toronto.
Après que les Leafs eurent écopé d'une pénalité pour avoir eu trop de joueurs sur la glace avec 43,1 seconde au cadran, St-Louis a enfilé le but vainqueur d'un tir du haut du cercle de mise en jeu.
Steven Stamkos, son 26e, et Ryan Malone ont également marqué. Stamkos a ajouté deux aides et Vincent Lecavalier, trois.
Lecavalier a sept aides et 10 points à ses six plus récentes rencontres.
Ian White et Matt Stajan ont trouvé le fond du filet pour la formation torontoise, qui a une fiche de 2-11 à ses 13 derniers matchs disputés à l'étranger. Phil Kessel a quant à lui inscrit au moins un point dans un septième match d'affilée.
C'était la première fois en 11 matchs que White marquait.
Le défenseur recrue du Lightning, Victor Hedman, qui connaît des difficultés depuis quelque temps, a été exclu de la formation même s'il est en santé.
Moulson donne la victoire aux Islanders
Matt Moulson a marqué le but décisif en fusillade et les Islanders de New York l'ont emporté 2-1 contre les Panthers de la Floride pour ainsi signer un sixième gain de suite au Colisée Nassau.
Rob Schremp a lui aussi battu le gardien Tomas Vokoun aux tirs au but, pendant que Dwayne Roloson repoussait les deux tentatives des Panthers.
Nathan Horton, qui a été atteint par une rondelle et a dû ramper jusqu'au banc en fin de troisième, a marqué le but des Panthers au deuxième engagement. Blake Comeau, des Islanders, a lui aussi marqué pendant la deuxième période.
Les Islanders ont remporté sept de leurs neufs plus récents matchs. Les Panthers ont subi un deuxième revers en autant de soirs.
Les Bruins goûtent à la médecine d'Umberger
R.J. Umberger a fait dévier le lancer frappé de Anton Stralman pendant un jeu de puissance alors qu'il restait 1:16 à jouer au match ce qui a permis aux Blue Jackets de Columbus de venir de l'arrière pour vaincre les Bruins de Boston 3-2.
Milan Lucic, des Bruins, s'est vu décerner une double mineure pour bâton élevé à l'endroit Derick Brassard avec 1:31 au cadran. Les reprises semblaient toutefois montrer que c'est le bâton de Stralman qui avait atteint Brassard, qui a chuté sur la glace et subi une coupure sur le jeu.
Les Jackets, en route vers seulement leur troisième victoire à leurs 19 plus récents matchs à l'étranger, n'ont pas tardé à en profiter. Umberger a enfilé son 18e de la saison en battant Tuukka Rask.
Les Bruins ont perdu leurs trois plus récents matchs et six de leurs sept derniers.
Antoine Vermette, qui a vu un but en avantage numérique lui être refusé en deuxième période parce qu'il a poussé la rondelle du patin, a marqué lors d'une mêlée dans l'enclave pour égaler le score à 2-2 pour Columbus.
Michael Ryder et Patrice Bergeron ont donné des avances de 1-0 et 2-1 aux Bruins. Entre les deux, Chris Clark a marqué pour les Jackets.
Drew Miller donne la victoire aux Wings
Drew Miller a marqué le premier but de sa carrière en tirs de barrage, au huitième tour, et les Red Wings de Détroit ont survécu à la remontée du Wild du Minnesota en troisième pour finalement l'emporter 4-3.
Le gardien des Wings, Jimmy Howard, a bloqué six tirs en fusillade, résistant notamment à Eric Bélanger en huitième ronde pour préparer la table pour Miller. Ce dernier a battu Niklas Backstrom, qui s'était amené dans le match en première période dans le but de remplacer Josh Harding, qui s'est blessé en cours de route.
Le Wild a effacé un déficit de 3-1 en troisième période grâce à Martin Havlat et à Andrew Brunette.
Patrick Eaves avait procuré un avantage de 2-1 aux Red Wings en début de troisième. On croyait que Miller avait sorti le Wild du match quand il a fait 3-1 pour Detroit en milieu de troisième.
Robbie Earl, qui n'a pas été réclamé au ballottage plus tôt cette semaine, a enfilé l'autre but du Wild. Todd Bertuzzi a marqué l'autre but des Wings.
Upshall marque trois buts en une période
Scottie Upshall a enfilé trois buts en troisième période et les Coyotes de Phoenix Coyotes ont battu les Predators de Nashville 4-2.
Matthew Lombardi a récolté un but et une aide, Shane Doan a ajouté trois mentions d'aide et Ilya Bryzgalov a réalisé 41 arrêts pour les Coyotes, qui ont devancé les Predators par deux points au quatrième rang de l'Ouest.
Upshall a créé l'égalité 2-2 avec 15:58 à jouer, en déjouant Dan Ellis après avoir accepté une belle passe de Doan.
Il a ensuite porté la marque à 3-2 lorsqu'il a marqué sur son propre retour de lancer avec 6:38 à jouer et il a complété son tour du chapeau 65 secondes plus tard, sur une échappée.
Patric Hornqvist et Martin Erat ont répliqué pour les Predators.
Dans la défaite, Ellis a repoussé 19 tirs.
Le voyage se déroule bien pour les Blackhawks
Ben Eager a marqué le but qui donnait l'avance aux siens à 5:52 du début de la troisième période et les Blackhawks de Chicago ont battu les Flames de Calgary 3-1.
Avec une égalité de 1-1, les Blackhawks ont pris l'avance pour de bon lorsque le tir de Tomas Kopecky a dévié sur le patin d'Eager, alors que celui-ci s'amenait vers le filet. Le gardien des Flames Miikka Kiprusoff n'a pu effectuer l'arrêt.
C'était le cinquième but de la saison d'Eager, son deuxième en autant de matchs contre les Flames.
Patrick Kane et Duncan Keith, dans un filet désert, ont également marqué pour Chicago.
Chicago a une fiche de 3-1 à mi-parcours d'un voyage de huit matchs à l'étranger. Le prochain arrêt sera Vancouver, samedi soir.
Les Blackhawks ont remporté leurs trois duels contre les Flames cette saison et ont signé un septième gain d'affilée au Pengrowth Saddledome, leur dernière défaite à cet endroit remontant au 22 novembre 2006.
Jamie Lundmark a été l'unique buteur des Flames, qui ont perdu leurs cinq derniers matchs en temps réglementaire et qui n'ont pas savouré la victoire à leurs six dernières sorties.
Les Flames sont également sans triomphe à leurs cinq derniers matchs à domicile (0-4-1). Les 19 289 spectateurs, une salle comble, ont d'ailleurs hué leur équipe lorsqu'elle a quitté la glace.
Par ailleurs, l'attaquant des Flames Nigel Dawes a quitté le match après être entré en collision avec Jonathan Toews dès la septième minute de jeu. Il a immédiatement retraité au vestiaire et n'est jamais revenu par la suite.
La vengeance est douce au cœur des Requins
Marc-Édouard Vlasic et Rob Blake ont marqué en deuxième période pour San Jose et les Sharks ont battu les Ducks d'Anaheim 3-1.
Il s'agit d'une cinquième victoire de suite des Sharks contre les Ducks cette saison.
Dans la victoire, Patrick Marleau a récolté des passes sur les deux premiers buts en plus de marquer son 35e de la saison, un sommet dans la LNH, dans un filet désert.
Les Sharks remportent ainsi une 15e victoire à leurs 18 derniers matchs et conservent une avance de deux points sur les Blackhawks de Chicago au classement général de la Ligue nationale.
Après avoir été éliminés par les Ducks lors des séries éliminatoires en 2008-2009, les Sharks ont remporté les cinq duels entre les deux équipes cette année.
Une victoire pour les Kings avant de partir sur la route
Ryan Smyth a marqué le but égalisateur en milieu de troisième période et Dustin Brown a tranché le débat en fusillade pour procurer une victoire de 4-3 aux Kings de Los Angeles contre les Sabres de Buffalo.
Brad Richardson et Sean O'Donnell ont également marqué pour Los Angeles. Jonathan Quick a célébré son 24e anniversaire en repoussant 26 tirs.
Les Kings ont remporté leurs six derniers matchs qui se sont décidés en tirs de barrage.
Los Angeles termine son plus long séjour à domicile avec une fiche de 2-5-0. Jusqu'au 2 février, l'équipe disputera ses matchs sur la route.
Craig Rivet a marqué après 67 secondes pour les Sabres en troisième période, mettant fin à une léthargie de 55 parties sans but. Clarke MacArthur et Thomas Vanek ont également marqué pour Buffalo.
Tomas Fleischmann a donné les devants aux siens tôt au troisième tiers et a préparé le but de Nicklas Backstrom sur une échappée moins d'une minute plus tard.
Les Capitals ont ainsi signé un cinquième gain de suite. Ils ont remporté huit de leurs neuf derniers matchs et présentent une fiche de 4-0-1 contre les Penguins au cours des deux dernières saisons. Toutefois, les Penguins ont gagné les matchs importants des séries.
Eric Fehr et Mike Knuble ont également marqué pour les Capitals, qui ont comblé des déficits de 1-0 et de 3-2 au cours de la rencontre.
Du côté des perdants, Sidney Crosby a marqué, Evgeni Malkin a récolté trois mentions d'aide et la recrue Nick Johnson a inscrit son premier but dans la LNH, à son premier match en carrière.
Emery refroidit les ardeurs des Rangers
Ray Emery a réalisé 24 arrêts pour signer son deuxième jeu blanc de la saison et James van Riemsdyk et Mike Richards ont marqué dans un gain de 2-0 des Flyers de Philadelphie contre les Rangers de New York.
À son troisième départ depuis qu'il s'est remis d'une opération à l'abdomen, Emery a freiné les ardeurs d'une équipe qui avait marqué 14 buts à ses deux derniers matchs.
Malgré leurs récents succès, les Rangers ont été blanchis trois fois à leurs six derniers matchs.
Van Riemsdyk a donné une avance de 1-0 aux Flyers grâce à un but sur une échappée au premier tiers. Le gardien des Rangers Henrik Lundqvist a repoussé le premier tir de van Riemsdyk, mais ce dernier a marqué du revers sur le retour.
Richards a ensuite inscrit un but en avantage numérique avec trois secondes à jouer au deuxième engagement pour faire 2-0. Son tir frappé était voilé et a dévié sur le patin du défenseur Marc Staal avant de se retrouver dans le filet.
Trois bagarres ont eu lieu en deuxième période. La peste des Flyers Dan Carcillo a rapidement mis au tapis la vedette des Rangers Marian Gaborik avec un solide uppercut.
Scott Hartnell a quant à lui remporté son duel contre Sean Avery avec deux solides droites quelques minutes plus tard. Puis Avery s'est vengé sur Carcillo lors de la dernière minute de la période.
Burrows marque dans un cinquième match de suite
Christian Ehrhoff a donné les devants aux Canucks tôt en troisième période, Alex Burrows a porté à cinq sa séquence de matchs avec au moins un but et les Canucks de Vancouver Canucks l'ont emporté 4-3 face aux Stars de Dallas jeudi soir.
Burrows, qui a inscrit au moins un point à ses 19 derniers matchs, est aussi à l'origine du but gagnant d'Ehrhoff.
Mason Raymond et Kyle Wellwood sont les autres marqueurs pour Vancouver, tandis que Loui Eriksson, Toby Petersen et Trevor Daley ont répliqué pour les Stars, qui ont encaissé un 10e revers d'affilée à l'étranger.
Le gardien substitut des Stars, Alex Auld, qui a passé les quatre premières années de sa carrière professionnelle dans l'organisation des Canucks, affrontait ses anciens coéquipiers pour la première fois et il a repoussé 19 des 23 tirs auxquels il a fait face.
Les Stars devaient se débrouiller sans trois de leurs six meilleurs attaquants - Mike Ribeiro, Brenden Morrow et Jere Lehtinen - étant tous blessés.
Roberto Luongo a réalisé 20 arrêts pour la victoire.
Le nouveau capitaine ne perd pas de temps
Eric Staal a marqué trois buts à son premier match depuis qu'il est devenu le capitaine des Hurricanes et il a aidé la Caroline à récolter une rare victoire à l'étranger, 5-2 contre les Thrashers d'Atlanta.
Cam Ward a bloqué 32 tirs en route vers la 130e victoire de sa carrière. Il a ainsi égalé le record de concession de Arturs Irbe.
Les Hurricanes occupaient le dernier rang dans la LNH avec 35 points et avaient subi trois revers d'affilée quand Staal a pris la relève de Rod Brind'Amour, mercredi, au poste de capitaine. Ce dernier agira maintenant comme adjoint au capitaine.
Staal n'a pas pris de temps à faire preuve de leadership. Il a marqué le premier but du match à l'aide d'un relais de Jussi Jokinen à 3:31 de la première période.
Les Canes ont accru leur avance à 4-0 à l'aide de buts en avantage numérique de Sergei Samsonov, Jokinen et Staal. Ils ont ainsi signé un cinquième gain seulement en 24 matchs à l'étranger.
Staal a complété son tour du chapeau dans un filet désert, après que les Thrashers eurent retiré leur gardien Ondrej Pavelec, auteur de 16 arrêts, pour lancer un sixième patineur sur la patinoire.
Rich Peverley et Colby Armstrong ont répliqué pour Atlanta.
Martin St-Louis cloue le cercueil des Leafs
Martin St-Louis a marqué en avantage numérique alors qu'il restait 9,8 secondes à faire à la prolongation si bien qu'il a permis au Lightning de Tampa Bay de venir de l'arrière pour l'emporter 3-2 contre les Maple Leafs de Toronto.
Après que les Leafs eurent écopé d'une pénalité pour avoir eu trop de joueurs sur la glace avec 43,1 seconde au cadran, St-Louis a enfilé le but vainqueur d'un tir du haut du cercle de mise en jeu.
Steven Stamkos, son 26e, et Ryan Malone ont également marqué. Stamkos a ajouté deux aides et Vincent Lecavalier, trois.
Lecavalier a sept aides et 10 points à ses six plus récentes rencontres.
Ian White et Matt Stajan ont trouvé le fond du filet pour la formation torontoise, qui a une fiche de 2-11 à ses 13 derniers matchs disputés à l'étranger. Phil Kessel a quant à lui inscrit au moins un point dans un septième match d'affilée.
C'était la première fois en 11 matchs que White marquait.
Le défenseur recrue du Lightning, Victor Hedman, qui connaît des difficultés depuis quelque temps, a été exclu de la formation même s'il est en santé.
Moulson donne la victoire aux Islanders
Matt Moulson a marqué le but décisif en fusillade et les Islanders de New York l'ont emporté 2-1 contre les Panthers de la Floride pour ainsi signer un sixième gain de suite au Colisée Nassau.
Rob Schremp a lui aussi battu le gardien Tomas Vokoun aux tirs au but, pendant que Dwayne Roloson repoussait les deux tentatives des Panthers.
Nathan Horton, qui a été atteint par une rondelle et a dû ramper jusqu'au banc en fin de troisième, a marqué le but des Panthers au deuxième engagement. Blake Comeau, des Islanders, a lui aussi marqué pendant la deuxième période.
Les Islanders ont remporté sept de leurs neufs plus récents matchs. Les Panthers ont subi un deuxième revers en autant de soirs.
Les Bruins goûtent à la médecine d'Umberger
R.J. Umberger a fait dévier le lancer frappé de Anton Stralman pendant un jeu de puissance alors qu'il restait 1:16 à jouer au match ce qui a permis aux Blue Jackets de Columbus de venir de l'arrière pour vaincre les Bruins de Boston 3-2.
Milan Lucic, des Bruins, s'est vu décerner une double mineure pour bâton élevé à l'endroit Derick Brassard avec 1:31 au cadran. Les reprises semblaient toutefois montrer que c'est le bâton de Stralman qui avait atteint Brassard, qui a chuté sur la glace et subi une coupure sur le jeu.
Les Jackets, en route vers seulement leur troisième victoire à leurs 19 plus récents matchs à l'étranger, n'ont pas tardé à en profiter. Umberger a enfilé son 18e de la saison en battant Tuukka Rask.
Les Bruins ont perdu leurs trois plus récents matchs et six de leurs sept derniers.
Antoine Vermette, qui a vu un but en avantage numérique lui être refusé en deuxième période parce qu'il a poussé la rondelle du patin, a marqué lors d'une mêlée dans l'enclave pour égaler le score à 2-2 pour Columbus.
Michael Ryder et Patrice Bergeron ont donné des avances de 1-0 et 2-1 aux Bruins. Entre les deux, Chris Clark a marqué pour les Jackets.
Drew Miller donne la victoire aux Wings
Drew Miller a marqué le premier but de sa carrière en tirs de barrage, au huitième tour, et les Red Wings de Détroit ont survécu à la remontée du Wild du Minnesota en troisième pour finalement l'emporter 4-3.
Le gardien des Wings, Jimmy Howard, a bloqué six tirs en fusillade, résistant notamment à Eric Bélanger en huitième ronde pour préparer la table pour Miller. Ce dernier a battu Niklas Backstrom, qui s'était amené dans le match en première période dans le but de remplacer Josh Harding, qui s'est blessé en cours de route.
Le Wild a effacé un déficit de 3-1 en troisième période grâce à Martin Havlat et à Andrew Brunette.
Patrick Eaves avait procuré un avantage de 2-1 aux Red Wings en début de troisième. On croyait que Miller avait sorti le Wild du match quand il a fait 3-1 pour Detroit en milieu de troisième.
Robbie Earl, qui n'a pas été réclamé au ballottage plus tôt cette semaine, a enfilé l'autre but du Wild. Todd Bertuzzi a marqué l'autre but des Wings.
Upshall marque trois buts en une période
Scottie Upshall a enfilé trois buts en troisième période et les Coyotes de Phoenix Coyotes ont battu les Predators de Nashville 4-2.
Matthew Lombardi a récolté un but et une aide, Shane Doan a ajouté trois mentions d'aide et Ilya Bryzgalov a réalisé 41 arrêts pour les Coyotes, qui ont devancé les Predators par deux points au quatrième rang de l'Ouest.
Upshall a créé l'égalité 2-2 avec 15:58 à jouer, en déjouant Dan Ellis après avoir accepté une belle passe de Doan.
Il a ensuite porté la marque à 3-2 lorsqu'il a marqué sur son propre retour de lancer avec 6:38 à jouer et il a complété son tour du chapeau 65 secondes plus tard, sur une échappée.
Patric Hornqvist et Martin Erat ont répliqué pour les Predators.
Dans la défaite, Ellis a repoussé 19 tirs.
Le voyage se déroule bien pour les Blackhawks
Ben Eager a marqué le but qui donnait l'avance aux siens à 5:52 du début de la troisième période et les Blackhawks de Chicago ont battu les Flames de Calgary 3-1.
Avec une égalité de 1-1, les Blackhawks ont pris l'avance pour de bon lorsque le tir de Tomas Kopecky a dévié sur le patin d'Eager, alors que celui-ci s'amenait vers le filet. Le gardien des Flames Miikka Kiprusoff n'a pu effectuer l'arrêt.
C'était le cinquième but de la saison d'Eager, son deuxième en autant de matchs contre les Flames.
Patrick Kane et Duncan Keith, dans un filet désert, ont également marqué pour Chicago.
Chicago a une fiche de 3-1 à mi-parcours d'un voyage de huit matchs à l'étranger. Le prochain arrêt sera Vancouver, samedi soir.
Les Blackhawks ont remporté leurs trois duels contre les Flames cette saison et ont signé un septième gain d'affilée au Pengrowth Saddledome, leur dernière défaite à cet endroit remontant au 22 novembre 2006.
Jamie Lundmark a été l'unique buteur des Flames, qui ont perdu leurs cinq derniers matchs en temps réglementaire et qui n'ont pas savouré la victoire à leurs six dernières sorties.
Les Flames sont également sans triomphe à leurs cinq derniers matchs à domicile (0-4-1). Les 19 289 spectateurs, une salle comble, ont d'ailleurs hué leur équipe lorsqu'elle a quitté la glace.
Par ailleurs, l'attaquant des Flames Nigel Dawes a quitté le match après être entré en collision avec Jonathan Toews dès la septième minute de jeu. Il a immédiatement retraité au vestiaire et n'est jamais revenu par la suite.
La vengeance est douce au cœur des Requins
Marc-Édouard Vlasic et Rob Blake ont marqué en deuxième période pour San Jose et les Sharks ont battu les Ducks d'Anaheim 3-1.
Il s'agit d'une cinquième victoire de suite des Sharks contre les Ducks cette saison.
Dans la victoire, Patrick Marleau a récolté des passes sur les deux premiers buts en plus de marquer son 35e de la saison, un sommet dans la LNH, dans un filet désert.
Les Sharks remportent ainsi une 15e victoire à leurs 18 derniers matchs et conservent une avance de deux points sur les Blackhawks de Chicago au classement général de la Ligue nationale.
Après avoir été éliminés par les Ducks lors des séries éliminatoires en 2008-2009, les Sharks ont remporté les cinq duels entre les deux équipes cette année.
Une victoire pour les Kings avant de partir sur la route
Ryan Smyth a marqué le but égalisateur en milieu de troisième période et Dustin Brown a tranché le débat en fusillade pour procurer une victoire de 4-3 aux Kings de Los Angeles contre les Sabres de Buffalo.
Brad Richardson et Sean O'Donnell ont également marqué pour Los Angeles. Jonathan Quick a célébré son 24e anniversaire en repoussant 26 tirs.
Les Kings ont remporté leurs six derniers matchs qui se sont décidés en tirs de barrage.
Los Angeles termine son plus long séjour à domicile avec une fiche de 2-5-0. Jusqu'au 2 février, l'équipe disputera ses matchs sur la route.
Craig Rivet a marqué après 67 secondes pour les Sabres en troisième période, mettant fin à une léthargie de 55 parties sans but. Clarke MacArthur et Thomas Vanek ont également marqué pour Buffalo.