Le commissaire de la Ligue nationale de hockey Gary Bettman a annoncé mardi que Henry Samueli, le propriétaire des Ducks d'Anaheim, a été suspendu indéfiniment de ses fonctions auprès des Ducks et de la LNH.

Lundi, M. Samueli a plaidé coupable d'avoir fait une fausse déclaration à la "Securities and Exchange Commission". Il connaîtra sa sentence de la court de district fédérale le 18 août prochain. Selon cette sentence, la LNH déterminera la durée de la suspension ainsi que son statut et tout autre action qui pourrait être prise envers lui.

Pour la durée de sa suspension, M. Samueli ne pourra pas être impliqué dans les activités de son équipe de hockey. Michael Schulman, gouverneur adjoint, agira à titre de gouverneur et sera responsable de la gestion des opérations en se rapportant au commissaire.

Dans le cas où M. Schulman aurait besoin d'aide financière de la part des propriétaires ou s'il soulevait un point pour lequel les propriétaires devraient être impliqués, il devra en informer le commissaire qui prendra les dispositions nécessaires.

"Même si M. Samueli a toujours été un propriétaire exemplaire, nous exigeons des standards élevés de la part de notre personnel et dans ce cas-ci il fallait imposer des mesures disciplinaires", a déclaré Gary Bettman.

Madame Samueli, co-propriétaire des Ducks, a avisé la Ligue qu'en soutien à son époux et pour éviter toute mauvaise apparence, elle avait l'intention de se conformer à la décision.