NEWARK, N.J. - Les Devils du New Jersey ont dédié une statue à l'ancien gardien Martin Brodeur, à l'extérieur du Prudential Arena.

Âgé de 44 ans, Brodeur a été honoré par les Devils avant la partie contre le Wild du Minnesota, samedi, dans une cérémonie qui a rassemblé quelques centaines partisans.

Brodeur a aidé les Devils à remporter trois coupes Stanley et il a établi des records de la LNH au chapitre des matchs joués (1266), des victoires (691) et des blanchissages (125). Le gardien originaire de Montréal a également été sélectionné 10 fois au match des étoiles en plus de gagner deux médailles d'or aux Jeux olympiques et quatre trophées Vézina.

Les Devils avaient inauguré la statue de Brodeur au mois de février, quand ils ont retiré son chandail numéro 30.

« Je me sens très privilégié de pouvoir jeter un regard sur ce que j'ai accompli, a dit Brodeur avant la cérémonie. Je n'ai aucun regret à propos de ma carrière. Quand tu prends ta retraite et que tu ne joues plus, tu réalises que parfois, nous tenons les choses pour acquis et qu'on ne prend pas toujours le temps de remercier les gens. »

La statue du gardien, faite en bronze et haute de 11 pieds, possède une base incluant tous les records de Brodeur, un autographe et un logo des Devils.

Brodeur est présentement directeur général adjoint de Doug Armstrong, au sein des Blues de St. Louis. Il a d'ailleurs brièvement porté les couleurs des Blues, en 2015, avant d'annoncer sa retraite.