Le retour de Brodeur n'a pas aidé les Devils et dans le Junior AAA, match décisif entre Longueuil et Lennoxville
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 20:55 jeudi, 11 avr. 2013. 01:56Les Devils en arrachent depuis le retour au jeu de Martin Brodeur
Il a marqué un but, mais l’attaque est vraiment en panne sèche depuis trois semaines
Le retour au jeu du gardien Martin Brodeur ne s’est pas avéré la solution aux problèmes en attaque des Devils du New Jersey, qui connaissent une séquence vraiment difficile.
En effet, la formation dirigée par Peter DeBoer, qui avait présenté un rendement de 3–8-2 lors des 13 matchs disputés entre le 22 février et le 20 mars, durant l’absence de Brodeur, en arrache encore depuis le retour au jeu de ce dernier, car son rendement est de 2–3-4 en neuf rencontres et c’est Brodeur qui a disputé les neuf matchs.
Pis, les Devils n’ont pas triomphé lors de leurs sept derniers matchs, affichant un rendement de 0–3-4, triomphant pour la dernière fois le 23 mars dernier, 2 à 1, à domicile, face aux Panthers de la Floride.
Lors de cette période, Brodeur a eu une moyenne de 2,07 et une efficacité de ,903, ayant été très bien protégé, ne recevant que 196 tirs, une basse moyenne de 21,78 par match, ayant reçu 18 tirs ou moins en quatre occasions.
Malheureusement pour les Devils, ils n’affronteront plus les Hurricanes de la Caroline, car il faut souligner que ces derniers avaient marqué dans leur propre filet, le 21 mars dernier (but crédité à Martin Brodeur à 3:54 de la première période), Jordan Staal effectuant une passe en diagonale au défenseur Tim Gleason, mais la rondelle a terminé sa course dans le filet désert, alors que le gardien Dan Ellis avait gagné le banc des Hurricanes pour être remplacé par un sixième joueur, durant une pénalité à retardement au défenseur Marek Zidlicky des Devils.
Brodeur avait été crédité d’un but lors de son retour, mais l’attaque ne marque plus !
On dirait que les attaquants des Devils, qui sont aussi privés de productif Ilya Kovalchuk, qui a raté les sept derniers matchs, sont tous tombés dans une léthargie collective, car ils n’ont marqué que 18 buts lors des neuf derniers matchs, une faible moyenne de 2,00 buts par match et il faut souligner que Martin Brodeur a marqué un de ces buts, ayant été crédité d’un filet, lors d’un gain de 4 à 1, face aux Hurricanes de la Caroline, lors de son retour au jeu, le 21 mars, à Raleigh.
C’est donc dire que le problème des Devils n’est pas dans les buts, mais bien en attaque, car soulignons que durant l’absence de Brodeur, Johan Hedberg a fait du bon travail, mais l’offensive n’avait marqué que 29 buts en 13 rencontres, une moyenne de 2,23 par rencontre.
Rien pour aider les Devils: ils affrontent les Bruins, qui ont une fiche de 4–1-0 lors de leurs cinq derniers matchs, n’ayant concédé que six buts lors de cette période, une moyenne de 1,20 par rencontre …
Par la suite, les Devils recevront la visite des Sénateurs d’Ottawa, vendredi soir, une autre équipe contre laquelle ils ont connu de la difficulté cette saison, perdant les deux duels en tirs de barrage, 2 à 1, à domicile le 18 février dernier et 3 à 2, à La Place Banque Scotia, le 25 mars.
Les Devils ont été atroces contre la section Nord-Est cette saison !
En cette saison 2012–2013, les Devils ont beaucoup de difficulté contre les cinq équipes de la section Nord-Est, car ils n’ont gagné qu’une seule rencontre, affichant un dossier de 1–4-6 en 11 rencontres, leur seul gain étant celui du 7 mars, 3 à 2, en tirs de barrage, face aux Sabres de Buffalo et ils sont 0–2-5 dans les sept matchs disputés à l’étranger contre cette section Nord-Est.
Après avoir raté les éliminatoires en 2010–2011 et atteint la finale de la Coupe Stanley en 2011–2012 (perdant en six matchs contre les Kings de Los Angeles), les Devils sont menacés de ne pas participer aux séries cette saison, eux qui accusent actuellement un retard de deux points sur les Rangers de New York et les Jets de Winnipeg pour la huitième position dans l’Association de l’Est.
*
Ligue junior AAA, un 7e match entre le C. Français de Longueuil et le C. Champlain de Lennoxville
Une série serrée qui va se décider dans un match décisif
Dans la Ligue de hockey junior aaa du Québec, nous allons assister à un match décisif entre le Collège Champlain de Lennoxville et les Cougars du Collège Français de Longueuil, dans l’une des demi-finales du circuit.
En effet, la série a pris une allure intéressante, car après avoir vu les deux équipes triompher localement par un seul but d’écart dans les quatre premières rencontres, le Collège Champlain a triomphé 5 à 2, lors du 5e match vendredi dernier, au Colisée Jean-Béliveau de Longueuil et le CF a répliqué en blanchissant les Cougars, 4 à 0 dimanche soir, à l’aréna Eugène-Lalonde de Sherbrooke, poussant la série à la limite.
Lors de cette rencontre, la défense du CF a été superbe, ne concédant que 21 tirs aux Cougars et le gardien Paul Bourbeau Jr a été parfait en arrêtant tous les lancers dirigés vers lui, sans oublier que les Cougars ont reçu pas moins de 11 avantages numériques comparativement à sept pour le CF, qui a capitalisé en trois occasions sur les sept opportunités.
On sait que Paul Bourbeau Jr a été superbe en 2012–2013, remportant l’honneur du joueur par excellence, le Trophée Patrick Lalime (plus basse moyenne à 2,42), l’honneur pour le plus de victoires (30), la meilleure moyenne d’efficacité (,9104, devant Steven Veilleux, des Panthères qui fut à ,9097) et aussi le titre du joueur le plus utile à son équipe.
Blessé lors du 4e match de la série disputé à Sherbrooke, jeudi dernier, il avait dû quitter avant la fin de la rencontre, mais est revenu devant le filet lors de la cinquième rencontre, vendredi soir et fut parfait lors du sixième match, dimanche soir.
Dans le filet des Cougars, le gardien Alex Leclerc a subi dans la défaite de dimanche, une mitraille de 41 tirs de la part des joueurs de Pierre Petroni, un total très élevé dans la présente série.
On sait que les Cougars du Collège Champlain (27–20-5 en 52 matchs réguliers), qui avaient terminé au 8e rang du classement général, ont causé la surprise des éliminatoires, éliminant les Panthères de St-Jérôme (40–8-4 en 52 rencontres), les champions du calendrier régulier, lors de leur première série, triomphant en sept rencontres.
Encore plus, les protégés dirigés par Dominic Desmarais accusaient un retard de 3 à 1 après les quatre premiers matchs et ils ont rebondi en gagnant les trois dernières rencontres, dont la décisive partie, 3 à 2, en prolongation, avec un but en désavantage numérique par surcroît, à l’aréna Melançon de St-Jérôme, le 24 mars dernier.
Le gagnant de la présente demi-finale sera opposé aux Maroons de Lachine, qui après avoir terminé au 4e rang du classement général (fiche de 34–16-2 en 52 rencontres), ont vaincu les Loups de La Tuque en six matchs (4–2) lors de leur première série et balayé les Montagnards de Ste-Agathe en quatre matchs (4–0) lors de l’autre demi-finale du circuit.
En saison régulière, le CF a terminé au 2e rang, affichant un dossier de 39–9-4 en 52 rencontres, terminant avec 82 points, deux de moins que les Panthères de St-Jérôme et il a balayé le Titan de Princeville en quatre matchs (4–0) lors de sa première série.
Soulignons que c’est la troisième série quatre-de-sept qui se rend à la limite de sept rencontres dans le circuit cette année et lors des deux autres duels, c’est l’équipe qui visitait qui l’a emporté, les Cougars contre les Panthères de St-Jérôme et les Montagnards de Ste-Agathe face aux Inouk de Granby dans les quarts-de-finales.
Par contre, une autre série avait atteint la limite, car lors du premier tour, les Loups de La Tuque avait vaincu les Lauréats de St-Hyacinthe en cinq rencontres (3–2), mais dans une série trois-de-cinq.
Quelle équipe sortira victorieuse de cette présente demi-finale qui débutera à 19h30 en ce mercredi soir, au Colisée Jean-Béliveau de Longueuil ?
*