COLUMBUS, Ohio - Rick Nash a inscrit un but et ajouté une aide à sa fiche sur le but victorieux de Derick Brassard, vendredi, et les Blue Jackets de Columbus ont saboté le retour au jeu de Peter Forsberg en infligeant une défaite de 3-1 à l'Avalanche du Colorado.

Il s'agissait de la sixième défaite d'affilée de l'Avalanche, qui a désormais une fiche de 11-2-0 lorsqu'elle mène après 20 minutes de jeu. Forsberg s'est joint à l'équipe pour un premier match dans le circuit Bettman en trois ans.

«C'est difficile de battre des gars à un contre un, a commenté Forsberg. J'ai senti que j'étais un peu lent au début de la rencontre.»

Cette déclaration est difficile à croire d'un joueur qui a évolué pendant 11 ans pour l'Avalanche.

Forsberg a été inséré sur le trio de Matt Duchene et Milan Hejduk. Il a revêtu son chandail no 21, et bouclé la rencontre avec un tir au but, deux mises en échec et un différentiel de moins-2 en 22 présences sur la patinoire — pour un total de 17:38 de temps de glace.

«C'était bien de le revoir, a confié Hejduk. Il n'avait pas joué depuis longtemps. Il était agressif sur la rondelle. Il a fait ce qu'il a toujours fait, et l'a fait de nouveau.»

Forsberg n'a toutefois pas été satisfait de sa performance, et n'était de toute évidence pas heureux de la marque finale du match.

«Je joue avec deux bons joueurs. Peut-être que je devrais simplement leur donner la rondelle, plutôt que de la contrôler, a-t-il mentionné. J'espère que nous avons tiré des leçons de ce match, et que nous pourrons bâtir là-dessus. Et puis remporter un match — c'est ce que nous devons faire. Se rendre à Nashville (samedi) et essayer de l'emporter.»

Nash a complété un jeu orchestré par Jakub Voracek en deuxième période pour créer l'égalité, puis a volé le disque et l'a refilé à Brassard pour le filet victorieux. Mathieu Garon a été solide devant sa cage en repoussant un total de 31 tirs de l'Avalanche, et Derek MacKenzie a complété la marque en tirant dans un filet désert.

Garon, qui effectuait son premier départ depuis le 18 janvier, a triomphé pour la première fois depuis le 21 décembre contre les Flames à Calgary. Il a été brillant lorsque l'Avalanche frappait à la porte, et a repoussé plusieurs belles chances de marquer en première période. Garon a notamment frustré Milan Hejduk, alors qu'il restait 1:30 à faire au premier vingt.

L'ancien choix des Blue Jackets, Philippe Dupuis, a assuré la réplique pour l'Avalanche.

Forsberg est un ancien récipiendaire du trophée Hart, remis au joueur par excellence de la LNH, qui est âgé de 37 ans et qui était ennuyé par des problèmes à un pied lorsqu'il a décidé de quitter l'Avalanche à l'issue de la saison 2007-08.

Une fois soigné, Forsberg est retourné jouer dans sa Suède natale l'an dernier avant d'effectuer un retour avec l'Avalanche, le 22 janvier. Il a ratifié une entente dimanche dernier et a dû régler des problèmes liés à l'immigration avant de pouvoir effectuer ses premiers coups de patin contre les Blue Jackets, vendredi.

L'Avalanche a longtemps été la bête noire des Blue Jackets. Ces derniers ont porté leur fiche à 9-26-1-1 contre l'Avalanche, qui avait remporté les six derniers affrontements entre les deux équipes — dont les trois derniers par la marque de 5-1.