Steve Downie a inscrit deux buts après avoir raté cinq matchs en raison des oreillons et les Penguins de Pittsburgh se sont rapidement forgé une avance de trois buts en première période, vendredi, pour infliger une défaite de 6-3 au Lightning de Tampa Bay.

Chris Kunitz a touché la cible en avantage numérique, concrétisant ainsi son 12e filet de la campagne. Evgeni Malkin a ensuite marqué son 17e but et son deuxième seulement en 11 matchs, propulsant les Penguins vers leur neuvième gain d'affilée à domicile contre le Lightning.

Sidney Crosby n'était pas en reste avec une contribution de quatre passes pour les Penguins. Ces derniers ont augmenté leur profondeur en attaque plus tôt vendredi en faisant l'acquisition de l'ailier gauche québécois David Perron des Oilers d'Edmonton.

Andrew Ebbett a inscrit un but et amassé une mention d'aide, et Christian Ehrhoff a complété la marque pour les locaux.

Brian Boyle, Victor Hedman et Alex Killorn ont répliqué pour le Lightning, qui a vu sa séquence de quatre victoires prendre fin. La formation floridienne, qui disputera quatre de ses cinq prochains matchs à l'extérieur, n'a obtenu que deux victoires à ses huit derniers duels sur les patinoires adverses.

Le problème est particulièrement flagrant au Consol Energy Center de Pittsburgh, où le Lightning n'a jamais gagné. Leur dernier gain à Pittsburgh remonte au 31 mars 2010, alors que les Penguins évoluaient au vétuste Civic Arena.

Les Penguins ont chassé Ben Bishop du match, après avoir marqué trois buts sur seulement 10 tirs. Evgeni Nabokov a pris la relève et a effectué 16 arrêts supplémentaires.

Luongo se paie les Sabres
Sommaire

Roberto Luongo a effectué 30 arrêts en route vers un 68e blanchissage en carrière et les Panthers de la Floride ont vaincu les Sabres de Buffalo 2-0.

ContentId(3.1111599):Panthers 2 - Sabres 0
bellmedia_rds.AxisVideo

Brad Boyes et Nick Bjugstad ont généré l'offensive des Panthers, qui ont gagné un premier match en trois sorties.

Luongo a réussi des blanchissages lors de ses trois derniers départs à Buffalo et il occupe maintenant seul le 13e rang dans l'histoire de la LNH au chapitre des jeux blancs.

Michal Neuvirth a repoussé 31 tirs devant la cage des Sabres, qui ont encaissé un troisième revers d'affilée.

Les Panthers ont ouvert le pointage après seulement 3:29 de jeu quand le défenseur des Sabres Tyson Strachan a raté un dégagement. Sean Bergenheim en a profité pour remettre devant à Boyes, qui a inscrit son septième but de la campagne.

Bjugstad a doublé l'avance des Panthers à 11:51 pendant une punition à Mike Weber pour obstruction.

Une autre victoire en fusillade pour l'Avalanche
Sommaire

Alex Tanguay et Matt Duchene ont fait mouche en fusillade, Semyon Varlamov a été parfait contre les deux tireurs des Oilers d'Edmonton et l'Avalanche du Colorado l'a emporté 2-1.

Varlamov a effectué 27 arrêts en temps réglementaire et en prolongation, tandis que Daniel Brière a touché la cible en temps réglementaire pour l'Avalanche.

Il s'agit pour l'Avalanche d'une cinquième victoire de suite en fusillade. L'Avalanche a un dossier de 6-2-2 à ses 10 dernières sorties.

Après que le premier tireur de chaque équipe eut raté sa chance lors des tirs de barrage, Duchene a déjoué Ben Scrivens à l'aide d'une belle feinte vers sa gauche. Varlamov a ensuite frustré Jordan Eberle et Tanguay a mis fin

à la rencontre en battant Scrivens grâce à un tir dans la lucarne après avoir été le plus patient.

Benoit Pouliot avait marqué en temps réglementaire pour les Oilers. Scrivens a terminé la partie avec 27 arrêts à son dossier.

Rare gain des Hurricanes
Sommaire

Brad Malone a inscrit son premier but de la saison, Eric Staal a ajouté son 10e et les Hurricanes de la Caroline ont signé une victoire de 2-1, face aux Flyers de Philadelphie.

ContentId(3.1111607):Flyers 1 - Hurricanes 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Cam Ward a repoussé 20 tirs devant le filet des Hurricanes, qui ont enregistré seulement un troisième gain en un mois et qui ont marqué deux buts ou plus pour seulement une quatrième fois en 14 parties.

Les Flyers, qui n'ont pu profiter d'une performance de 24 arrêts de Steve Mason, ont chuté à 6-12-4 à l'étranger et à 4-15-4 quand ils accordent le premier but. Ils ont été dominés 26-21 au chapitre des tirs au but.

Chris VandeVelde a été l'unique buteur des Flyers, qui ont perdu les services de leur capitaine Claude Giroux avec 15:15 à faire en troisième période. Giroux a semblé être coupé à la jambe gauche par le patin du défenseur des Hurricanes Justin Faulk. Giroux compte 13 buts et 30 aides cette saison.

Le Wild a le meilleur sur les Leafs
Sommaire

Kyle Brodziak, Jared Spurgeon et Mikko Koivu ont fait vibrer les cordages, Darcy Kuemper a repoussé 34 lancers et le Wild du Minnesota a vaincu les Maple Leafs de Toronto 3-1.

Brodziak a fait dévier une passe de Charlie Coyle à 10:14 de la période médiane pour donner les devants 1-0 au Wild.

Un peu plus tôt en deuxième période, les Leafs croyaient avoir ouvert la marque, mais le filet de Mike Santorelli a été refusé après que les arbitres se soient réunis pour déterminer que David Clarkson était bel et bien entré en contact avec Kuemper dans son demi-cercle.

Après le but égalisateur de Cody Franson lors d'un double avantage numérique en début de troisième période, Spurgeon a décoché un puissant lancer frappé du cercle droit des mises en jeu qui a déjoué le gardien Jonathan Bernier. Il restait alors 12:17 à faire au match.

Moins de deux minutes plus tard, Koivu a creusé l'écart à 3-1 en supériorité numérique. Ç'a procuré au Wild sa première victoire en cinq matchs à domicile.

Tavares mène les Islanders à la victoire
Sommaire

John Tavares a inscrit deux buts et a mené les Islanders de New York vers une troisième victoire de suite, un gain de 2-1, face aux Flames de Calgary.

Après que Tavares eut ouvert la marque à 8:00, le pointage est resté inchangé jusqu'à ce qu'il ne reste que 7:44 à la partie. Tavares a alors ajouté son deuxième du match et son 17e de la saison en se débarrassant du défenseur Deryk Engelland avant de battre Jonas Hiller entre les jambières.

Johnny Gaudreau a rendu les choses intéressantes en faisant mouche avec 3:25 à écouler, mais les Flames ont été incapables de compléter la remontée face à Jaroslav Halak, qui a effectué 22 arrêts. Halak a gagné ses sept derniers matchs et a un dossier de 21-6-0 cette saison.

Les Islanders (26-11-1) ont une fiche de 7-1-1 à leurs neuf dernières parties et ont maintenu la cadence imposée par les Penguins de Pittsburgh au sommet de la section métropolitaine.

Les Flames (21-16-3) ont encaissé un premier revers en cinq matchs. Hiller a repoussé 22 lancers.

Brodeur incapable d'arrêter les Ducks
Sommaire

Matt Beleskey a brisé l'égalité pour de bon à mi-chemin en troisième période, Sami Vatanen a récolté deux aides et les Ducks d'Anaheim ont vaincu les Blues de St. Louis 4-3.

Après que les Blues eurent effacé trois fois des déficits d'un but lors des deux premières périodes, Beleskey a déjoué Martin Brodeur d'un tir des poignets vif. Son 16e but de la saison, marqué avec 9:05 à faire, a permis aux Ducks de signer une neuvième victoire à domicile d'affilée face aux Blues, une séquence qui remonte à octobre 2009.

Ryan Getzlaf, Kyle Palmieri et Andrew Cogliano ont également touché la cible pour les Ducks, tandis que Frederik Andersen a stoppé 39 lancers.

Kevin Shattenkirk et Alexander Steen ont récolté un but et une aide chacun pour les Blues, qui ont perdu six de leurs sept dernières parties. T.J. Oshie a également fait bouger les cordages et Brodeur a effectué 29 arrêts.