La direction du Lightning de Tampa Bay a confirmé lundi soir que Jon Cooper a été désigné comme le successeur de Guy Boucher à la barre de l'équipe.

Jon CooperCooper a dirigé le club-école du Lightning au cours des trois dernières saisons, compilant un dossier de 133-62-26. Âgé de 45 ans, il a remporté le titre d'entraîneur de l'année dans la Ligue américaine la saison dernière avant de mener les Admirals de Norfolk à la conquête de la coupe Calder.

La nouvelle filiale du Lightning, le Crunch de Syracuse, domine présentement la LAH avec une fiche de 39-18-8. À Tampa, Cooper retrouvera dix joueurs qu'il a dirigés cette saison.

Martin Raymond, qui était l'un des adjoints de Boucher, devient l'assistant de Rob Zettler derrière le banc du Crunch. Daniel Lacroix et Steve Thomas conserveront leur poste au sein du personnel du Lightning jusqu'à la fin de la saison.

Le club a congédié Boucher dimanche matin après qu'il eut mené l'équipe à un piètre dossier de 13-17-1 en 31 matchs cette saison. À sa première saison à titre d'entraîneur dans la LNH en 2011, le Québécois avait permis au Lightning de s'approcher à un seul match de la finale de la Coupe Stanley.

Le Lightning occupe présentement le 14e rang dans l'Association Est, après avoir encaissé une défaite de 3-2 contre les Jets de Winnipeg dimanche soir.