Même si le passé n'est pas garant de l'avenir, on va voir si le Canadien va continuer à gagner contre les Sabres de Buffalo. Cette rencontre sera présentée sur les ondes de RDS dès 19 h.

En effet, le Tricolore a maintenant une fiche parfaite de 6-0-0 lors de ses six derniers matchs réguliers contre les Sabres, il avait gagné 5-1, à Buffalo, le 11 avril 2013, balayé la série annuelle de quatre matchs l’an dernier et triomphé lors du premier duel, 2-1, en tirs de barrage, au First Niagara Center, le 5 novembre dernier.

Son dernier revers contre les Sabres remonte au 23 mars 2013 (2-1), au Centre Bell.

Cette séquence de six gains consécutifs en saison régulière contre cette équipe surpasse le précédent record de la formation, car elle avait triomphé cinq fois de suite, du 2 décembre 1978 au 29 décembre 1979.

Les rencontres ont été très serrées, car deux matchs ont pris fin par un écart d’un but, trois par une marge de deux buts et une par un écart de quatre filets.

Lors de cette séquence de six gains de suite, le Canadien a surclassé la formation dirigée par Ted Nolan 17-5 (plus 12) au chapitre des buts marqués, réussissant deux blanchissages.

Par contre, il faut souligner que du 13 avril 1993 au 9 octobre 1993, le Canadien avait remporté six gains de suite contre les Sabres, dont quatre dans les éliminatoires, dans la série finale de la section Adams.

Lors de la saison 2013-2014, le Tricolore a balayé la série de quatre matchs contre la formation dirigée par Ted Nolan, remportant les quatre matchs en temps régulier, la surclassant 10-3 (plus sept) au chapitre des buts marqués.

Le Canadien a réussi à maîtriser l’attaque des Sabres, car il a concédé un seul but dans les 200:56 dernières minutes de jeu des quatre derniers affrontements contre eux, réussissant des blanchissages de 2-0, le 16 et 29 mars 2014.

Il y avait eu un but concédé à Zemgus Girgensons, à 4:04 de la troisième période, le 7 décembre 2013, au Centre Bell, avant que Drew Stafford, ne fasse bouger les cordages, en avantage numérique, à 3:14 de la troisième période, du match du 5 novembre dernier.

Le 16 mars 2014, c’est Dustin Tokarski qui a réussi un jeu blanc de 2-0 (29 arrêts), au First Niagara Center, alors que le 29 mars 2014, Carey Price l’imitait en réalisant 24 arrêts, lors d’une victoire de 2-0, au Centre Bell.

On sait que le Canadien et les Sabres disputent un programme double en deux soir, le premier match étant disputé ce soir, au First Niagara Center, alors que samedi, ce sera le deuxième duel, au Centre Bell.

LA SÉRIE DE QUATRE MATCHS EN 2014-2015

5 novembre 2014-Montréal 2 à Buffalo 1 (fus.)

28 novembre 2014-Montréal à Buffalo (19h)

29 novembre 2014-Buffalo à Montréal (19h)

3 février 2015-Buffalo à Montréal (19h30)

Les Sabres de Buffalo doivent marquer le premier but pour gagner

Si les Sabres de Buffalo veulent avoir du succès, ils se doivent de marquer le premier but dans leurs rencontres, car en raison de leur faible attaque, le contraire s’avère mortel pour eux.

En effet, la formation dirigée par Ted Nolan, dont le rendement global est de 6-14-2 pour 14 points après ses 22 premiers matchs, a remporté ses six victoires alors qu’elle avait marqué le premier filet d’une partie.

Les Sabres ont une fiche de 6-2-1 dans les neuf rencontres où ils ont marqué le premier but et de 0-12-1 dans les 13 occasions ou c’est le contraire qui s’est produit.

C’est la seule formation à ne pas avoir remporté au moins une victoire lorsqu’elle concède le premier but d’une rencontre cette saison.

Le Canadien a une fiche parfaite lorsqu’il marque le premier but

Même si le passé n’est pas garant de l’avenir, il est encore plus important pour les Sabres de Buffalo de marquer le premier but contre le Canadien, car ce dernier affiche un dossier parfait de 8-0-0 lorsqu’il inscrit le premier filet d’un match cette saison.

Cette fiche parfaite de 8-0-0 est identique à celle des Maple Leafs de Toronto et les deux équipes sont les seules qui ont réussi à triompher dans toutes leurs rencontres dans lesquelles elles ont été la première à s’inscrire au pointage.

Soulignons que les Sabres de Buffalo semblent retrouver un peu de leur lustre récemment, car ils ont une fiche de 3-1-0 lors de leurs quatre derniers matchs disputés depuis le 15 novembre et ils ont surclassé leurs adversaires 13-6 (plus sept) au chapitre des buts marqués lors de cette période.

Le Wild du Minnesota est parfait contre sa propre division

En ce début de saison, le Wild du Minnesota semble vraiment à l’aise contre les formations de la section Centrale.

En effet, la formation dirigée par Mike Yeo, dont le rendement global est de 12-9-0 pour 24 points en 21 rencontres, a une fiche parfaite de 5-0-0 lors des cinq rencontres disputées contre sa propre section, surclassant ses adversaires par l’écrasante marge de 18-5 (plus 13) au chapitre des buts marqués.

Les Stars de Dallas n’ont pas triomphé contre leur section

Dans cette même lignée, soulignons que les Stars de Dallas n’ont pas encore réussi à remporter une victoire contre les formations de la section Centrale.

La troupe de Lindy Ruff présente un dossier de 0-5-2 dans ses sept matchs disputés contre sa propre section, ayant été surclassée 26-12 (plus 14) au chapitre des buts marqués.

En ce venredi, 28 novembre 2014, les Stars de Dallas seront les visiteurs contre le Wild du Minnesota, au Xcel Energy Center et est-ce que les séquences des deux équpes vont prendre fin lors de cet affrontement ?