UNIONDALE, N.Y. - John Tavares a inscrit deux buts et ajouté deux aides en première période seulement et les Islanders de New York ont saboté le retour de leur ex-gardien Dwayne Roloson en humiliant le Lightning de Tampa Bay 5-1, jeudi soir.

Tavares a été crédité de son premier but de la saison à 36 secondes lorsque le défenseur du Lightning Victor Hedman a poussé le retour de son lancer au fond de sa propre cage. Son deuxième filet de la soirée s'est produit alors qu'il restait 3:45 en première période, et procurait les devants 3-1 aux Islanders. Il a aussi mis l'épaule à la roue sur les buts de ses coéquipiers Matt Moulson et Pierre-Alexandre Parenteau, tandis que les Islanders se forgeaient une avance de 4-1 après 20 minutes.

À la surprise générale, Roloson est revenu devant sa cage en début de période médiane. Il a toutefois été chassé de la rencontre moins de sept minutes plus tard, lorsque Michael Grabner a sauté sur un retour de lancer de Kyle Okposo qui a ricoché contre le gant du gardien -- puis dans son dos.

Al Montoya a entrepris un troisième match d'affilée devant la cage des Islanders, et a remporté sa deuxième décision en autant de sorties. La seule différence, c'est qu'il était secondé par Evgeni Nabokov plutôt que par Rick DiPietro, qui s'est blessé à l'entraînement après voir reçu un tir directement dans le masque protecteur.

Seul Steven Stamkos a riposté pour le Lightning, à 7:10 du premier vingt. Le but avait initialement été accordé à l'ex-joueur des Islanders et du Canadien de Montréal Marc-André Bergeron.

Brodeur quitte le match, les Devils l'emportent
Faits saillants | Sommaire

Ilya Kovalchuk et Zach Parise ont marqué en tirs de barrage et les Devils du New Jersey ont savouré leur deuxième gain d'affilée en infligeant un revers de 2-1 aux Kings de Los Angeles.

Johan Hedberg, qui a remplacé Martin Brodeur, blessé, en début de deuxième période, a réalisé des arrêts faciles aux dépens de Simon Gagné et Anze Kopitar en tirs de barrage. Il a ainsi infligé une deuxième défaite consécutive aux Kings.

Brodeur a été atteint par un tir de la pointe du défenseur Andy Greene alors qu'il restait environ huit minutes au premier tiers. Brodeur a ensuite arrêté le retour de lancer de Trent Hunter. Brodeur, qui a repoussé 10 des 11 tirs vers lui, s'est aussi effondré sur la patinoire après être entré en collision avec l'un de ses défenseurs.

Patrick Elias a marqué en temps réglementaire pour les Devils, et Gagné a obtenu son premier filet dans l'uniforme des Kings en début de rencontre.

Hedberg a été parfait devant le filet des Devils, repoussant un total de 16 tirs. Jonathan Quick, qui a été trompé par des tirs du revers de Kovalchuk et Parise en fusillade, a été dominant avec 36 arrêts.

Quick a donné de bonnes chances de l'emporter aux Kings en étant brillant en troisième période et en prolongation. Il a frustré Petr Sykora et Kovalchuk en troisième période, notamment, et volé un but certain d'Elias en prolongation.

Les Caps perdent aux poings, mais pas aux points
Faits saillants | Sommaire

Le but en supériorité numérique de Dennis Wideman à 2:48 en prolongation a donné aux Capitals de Washington une victoire de 3-2 contre les Penguins de Pittsburgh.

Wideman a déjoué le gardien des Penguins Brent Johnson à partir du cercle droit des mises en jeu. Les Capitals sont toujours invaincus après trois rencontres cette saison.

Alexander Ovechkin a inscrit son premier filet de la saison pour les Caps, qui ont remporté leurs huit derniers matchs en saison régulière contre les Penguins. Après une première sortie ordinaire avec sa nouvelle équipe, Tomas Vokoun a effectué 39 arrêts devant la cage des Capitals.

Mike Knuble a été l'autre buteur des Capitals.

James Neal a touché la cible deux fois tandis qu'Evgeni Malkin a récolté deux aides pour les Penguins, qui ont perdu un deuxième match en bris d'égalité cette saison.

Malkin était de retour dans la formation des Penguins après avoir raté les deux matchs précédents en raison de douleur dans son genou droit.

Sa présence a semblé vivifier les Penguins, qui ont dominé les Capitals 41-19 au chapitre des tirs. Malkin a mis la table pour le but égalisateur de Neal avec 3:45 à faire en troisième.

Les deux équipes portaient des écussons sur leur chandail honorant les 28 joueurs du Lokomotiv de Yaroslavl qui sont décédés dans un accident d'avion en Russie le mois dernier. Les chandails portés par les joueurs seront vendus aux enchères et les profits seront donnés aux familles des joueurs décédés.

Les finalistes de la coupe Stanley très silencieux
Faits saillants | Sommaire

Jimmy Howard a réalisé 25 arrêts pour signer son sixième jeu blanc en carrière et les Red Wings de Detroit ont vaincu les Canucks de Vancouver 2-0.

Justin Abdelkader et Valtteri Filppula ont fait bouger les cordages pour les Red Wings, qui ont enregistré un deuxième blanchissage de suite. Samedi, Ty Conklin et les Wings avaient défait l'Avalanche du Colorado 3-0.

Cory Schneider a repoussé 35 tirs devant le filet des Canucks.

Howard a réussi deux arrêts spectaculaires contre Daniel Sedin lors des trois dernières secondes de jeu en première période. Howard s'est déplacé d'un côté à l'autre de son filet pour stopper une déviation, puis a frustré la vedette des Canucks dans l'enclave après la mise en jeu suivante.

Le gardien des Wings a aussi stoppé Alexandre Burrows en échappée lors des cinq premières minutes de la deuxième, avant de résister à Dale Weise sur une échappée partielle.

Abdelkader a ouvert la marque à 8:37 en deuxième avec son premier de la campagne. Il a battu Schneider à partir du bas du cercle gauche des mises en jeu après avoir accepté une belle passe de Todd Bertuzzi.

Filppula a doublé l'avance des siens 2:28 plus tard, lui aussi avec son premier en 2011-2012. Il a complété un échange avec Johan Franzen avec un tir sur réception à partir du cercle droit des mises en jeu.

Alors que les dernières secondes du deuxième tiers s'écoulaient, Hodgson a déjoué Howard. Cependant, la reprise a démontré qu'il n'y avait plus de temps au tableau quand la rondelle a franchi la ligne des buts.

Setoguchi procure la victoire à sa nouvelle équipe
Faits saillants | Sommaire

Devin Setoguchi a touché la cible lors du quatrième tour de la fusillade, gâchant ainsi une belle sortie du gardien des Oilers d'Edmonton Nikolai Khabibulin et donnant au Wild du Minnesota une victoire de 2-1.

Khabibulin a presque été imbattable, alors que le Wild a dominé les Oilers 15-1 au chapitre des tirs au but en troisième période. Matt Cullen, qui a été le seul buteur du Wild en temps réglementaire, a marqué lors du premier tour de la fusillade avant que Khabibulin stoppe les deux tireurs suivants.

Ryan Smyth a trouvé le fond du filet pour les Oilers, qui ont perdu leurs 17 derniers matchs contre le Wild au Xcel Energy Center. Ils ont subi la défaite lors de leurs six rencontres contre le Wild la saison dernière, quand ils ont été dominés 23-9 au chapitre des buts marqués.

Les Oilers ont exploité leur vitesse en début de match. Ils ont pris les devants à mi-chemin en première quand Smyth a profité d'un retour de lancer d'Éric Bélanger pour déjouer Niklas Backstrom.

Le Wild s'est réveillé vers la fin du premier tiers, mais le vétéran Khabibulin, âgé de 38 ans, était à son meilleur. Il a aussi été sauvé par le défenseur Ladislav Smid. Après un revirement provoqué par Pierre-Marc Bouchard, Smid a glissé pour empêcher le Québécois de tirer dans une cage béante.

Sinon, Khabibulin a repoussé tir après tir. Le Wild a eu besoin d'une descente à deux-contre-un de Guillaume Latendresse et de Cullen pour déjouer le Russe. Cullen a feinté de faire la passe, ce qui lui a donné une ouverture pour inscrire son troisième de la saison en quatre matchs.

Lehtonen et Eriksson, les guides vers la victoire
Faits saillants | Sommaire

Kari Lehtonen a stoppé 36 tirs, Loui Eriksson a marqué en infériorité numérique et ils ont guidé les Stars de Dallas vers un gain de 3-2, jeudi, contre les Blues de St. Louis.

Lehtonen a concédé seulement quatre buts en trois départs cette saison -- trois victoires.

Brenden Morrow a ajouté un but en supériorité numérique et Adam Burish a marqué à forces égales pour les Stars (3-1).

Matt D'Agostini et Chris Stewart ont répliqué pour les Blues qui ont tenté de combler l'écart de trois buts. Jaroslav Halak a effectué 21 arrêts pour les Blues (1-2), qui disputaient un premier match à l'étranger cette saison.

Lehtonen a réalisé un arrêt clé avec 2:51 à faire alors qu'Alex Pietrangelo a tenté de le déjouer en infériorité numérique.

Les Blues ont retiré Halak afin de profiter d'un avantage de six contre quatre avec 1:04 à faire après qu'Eriksson eut été puni pour avoir fait trébucher.

Andy McDonald des Blues a toutefois été chassé pour avoir retenu avec 8,9 secondes à faire au match, ce qui a forcé une mise en jeu en territoire de St. Louis et anéanti les espoirs des Blues.

Les Coyotes sabotent l'ouverture des Preds
Faits saillants | Sommaire

David Schlemko, Ray Whitney et Lauri Korpikoski ont tous fait vibrer les cordages en première période, et les Coyotes de Phoenix ont vaincu les Predators de Nashville 5-2 jeudi soir, sabotant ainsi leur match d'ouverture à domicile.

Shane Doan a complété la marque dans un filet désert et a ajouté une aide à sa fiche, tandis que Mikkel Boedker marquait un but et que les Coyotes complétaient leur voyage de trois matchs en début de campagne avec leur première victoire.

Ryan Suter et Colin Wilson ont riposté avec un but chacun du côté des Predators.

Une bande vidéo à la mémoire de Wade Belak, l'ancien dur à cuire de la LNH retrouvé mort à Toronto en août, a semblé miner le moral des Predators, en dépit d'une salle comble de spectateurs venus encourager une équipe qui avait atteint les demi-finales de l'Association Ouest pour la première fois de son histoire le printemps dernier.

Les Predators ont présenté un dossier de 10-2-1-1 contre les Coyotes à Nashville depuis le début de la saison 2003-04, et de 16-9-1-2 au total. Les équipes ont partagé les honneurs de leur série l'an dernier, les deux victoires des Coyotes se produisant par un seul but chaque fois.

Deuxième défaite pour les nouveaux Jets
Faits saillants | Sommaire

Patrick Kane a marqué un but et récolte deux passes pour aider les Blackhawks de Chicago à effacer un déficit de deux buts tôt dans la rencontre et infliger une défaite de 4-3 aux Jets de Winnipeg.

Son partenaire de trio Marian Hossa a ajouté un but et une mention d'assistance à sa fiche, tandis que Andrew Brunette et Dave Bolland complétaient la marque avec une réussite chacun pour les Blackhawks.

Jim Slater a inscrit deux buts tôt en première période pour les Jets, et Kyle Wellwood a complété la marque pour la formation manitobaine en fin de période médiane.

Les Jets, qui ont déménagé d'Atlanta durant la saison morte, ont donc glissé à 0-2. Ils s'étaient inclinés 5-1 devant le Canadien de Montréal lors de leur match d'ouverture à domicile, dimanche.

Le gardien substitut Ray Emery a réalisé son premier départ de la saison depuis qu'il s'est joint aux Hawks à titre de joueur autonome en juillet et a repoussé 26 tirs. Le gardien partant des Hawks, Corey Crawford, était au bout du banc et était disponible, même s'il doit composer avec une légère blessure au bas du corps. Le portier des Jets Ondrej Pavelec a réalisé 29 arrêts dans la défaite.