VANCOUVER - Henrik Sedin a inscrit le seul filet dont les Canucks de Vancouver avaient besoin pour s'assurer du premier rang au classement de la LNH, samedi, eux qui l'ont emporté 3-0 face aux Oilers d'Edmonton.

Les Canucks ont ainsi gagné le trophée du Président pour une deuxième année consécutive, et concluent la campagne 2011-12 avec une fiche de 51-22-9.

Edmonton, qui est éliminé des séries éliminatoires depuis déjà plusieurs semaines, a démontré un dossier de 32-40-10 cette saison.

Sedin a marqué le but décisif en fin de deuxième période, alors que Samuel Pahlsson et David Booth ont également fait bouger les cordages pour les Canucks. Roberto Luongo a repoussé les 17 rondelles qui ont été dirigées vers lui pour récolter son cinquième blanchissage de l'année.

Les Canucks feront face aux Kings de Los Angeles en première ronde des séries, qui débuteront la semaine prochaine.

Un 1er titre de division aux Coyotes
Sommaire

Taylor Pyatt a inscrit deux filets et Mike Smith a repoussé 23 des 24 lancers qui ont été dirigés vers lui, samedi, pour aider les Coyotes de Phoenix à décrocher le premier titre de section de leur histoire en battant le Wild du Minnesota 4-1.

Mikkel Boedker et Radim Vrbata ont complété la marque pour les Coyotes (42-27-13), qui ont remporté leur cinq dernières rencontres en saison régulière pour dépasser les Kings de Los Angeles et les Sharks de San Jose, et terminer au premier rang de la section Pacifique. Les Coyotes n'avaient jamais remporté de pareil honneur depuis leur arrivée dans la LNH à titre de nouveaux Jets de Winnipeg en 1979-80.

Dany Heatley a assuré la réplique pour le Wild, qui ratera donc les séries éliminatoires pour une quatrième année de suite.

Dans la défaite, Niklas Backstrom a effectué 24 arrêts sur 28 tirs.

Les Coyotes affronteront les Blackhawks de Chicago en première ronde, eux qui figurent au sixième rang dans l'Ouest.

Boyle permet aux Sharks d'éviter les Canucks
Sommaire

Dan Boyle a compté son deuxième but de la soirée avec 1 :02 à écouler en prolongation pour procurer un gain de 3-2 aux Sharks de San Jose face aux Kings de Los Angeles.

Patrick Marleau avait marqué en troisième période pour les Sharks afin de niveler le pointage.

Ce gain permet aux Sharks de devancer les Kings au septième rang dans l'Ouest. Du même coup, les Sharks affronteront les Blues de St.Louis en séries tandis que les Kings seront opposés aux Canucks de Vancouver.

Justin Williams et Mike Richards ont inscrit les deux buts des Kings en supériorité numérique.

Les Preds gagnent sans S. Kostitsyn, Fisher et Erat
Sommaire

Patric Hornqvist a inscrit son 27e but de la saison — un sommet chez les Predators — pour permettre à Nashville de l'emporter 6-1 face à l'Avalanche du Colorado, samedi.

David Legwand, Craig Smith, Roman Josi, Brandon Yip et Matt Halischuk ont complété la marque pour Nashville, qui se sont assurés de terminer au quatrième rang dans l'Ouest lorsque les Red Wings de Detroit, leurs rivaux de la section Centrale, ont perdu face aux Blackhawks de Chicago en fusillade. Les Predators affronteront donc les Red Wings en première ronde des séries éliminatoires.

Matt Duchene a assuré la réplique pour l'Avalanche, qui ratera la valse du printemps pour une deuxième année de suite.

Le gardien auxiliaire Anders Lindback a effectué 34 arrêts pour les Predators avant de quitter en début de troisième période, blessé. Nashville tentait d'offrir une soirée de repos à Pekka Rinne, mais alors qu'il y avait à peine deux minutes d'écoulées au troisième tiers, Lindback est entré durement en contact avec Cody McLeod. Lindback est demeuré sur la glace pendant quelques minutes avant que les soigneurs de l'équipe ne lui viennent en aide. Il a ensuite patiné jusqu'au banc des siens et a retraité au vestiaire.

Rinne s'est alors amené pour terminer la rencontre, repoussant les 10 rondelles qui ont été dirigées vers lui.

Les Predators ont accordé une journée de congé à certains de leurs joueurs réguliers en vue des séries, incluant Sergei Kostitsyn, Martin Erat et Mike Fisher.

Dans la défaite, Jean-Sébastien Giguère a effectué 23 arrêts.