Le Canada a réussi sa mission en l‘emportant de façon décisive contre l‘Allemagne. Place maintenant à cet affrontement contre les Russes, qui, selon plusieurs, aurait dû survenir dimanche prochain.

Bien sûr, on pourrait regarder la perspective de ce match sous plusieurs angles mais il y a un élément que je retiens parmi d‘autres: Roberto Luongo affrontera une équipe dont la force de frappe vient majoritairement de l‘Est! Le gardien québécois n‘affronte qu‘une fois par année les Malkin, Ovechkin, Semin, Kovalchuk et Afinogenov. Il connaît mieux Datsyuk, c‘est tout. Les autres attaquants jouent présentement dans la KHL et parmi ceux qui ont oeuvré dans la Ligue nationale jusqu‘à tout récemment, il y a Viktor Kozlov qui a joué dans l‘Est à compter de 1997–1998. Bref, Luongo n‘affronte pas une équipe qu‘il connaît particulièrement bien.

Chez les Russes, Nabokov (ce serait vrai aussi pour Bryzgalov) vivra l‘inverse. Les Getzlaf, Perry, Iginla, Nash, Toews et Morrow sont des adversaires routiniers pour lui tandis qu‘il connaît parfaitement les qualités et les habitudes de ses trois coéquipiers chez les Sharks, Thornton, Marleau et Heatley.

Honnêtement, je ne sais pas si ce facteur est suffisamment lourd pour qu‘il influence le dénouement de ce match tant attendu. Chose certaine, il est difficile à ignorer…