SUNRISE, Fla. - Brandon Pirri a marqué le but de la victoire en tirs de barrage pour mener les Panthers de la Floride à une victoire de 2-1 face aux Bruins de Boston, samedi.

Pirri a battu Tukka Rask entre les jambières au deuxième tour de la fusillade. Le gardien finlandais a complètement figé sur la séquence. Roberto Luongo a frustré les trois tireurs des Bruins.

Les Panthers ont gagné un deuxième match de suite et ont battu les Bruins pour la première fois depuis une victoire de 6-2 à domicile, le 15 mars 2012, une séquence de 10 rencontres.

Jimmy Hayes a marqué en temps réglementaire pour les Panthers, et Luongo a repoussé 26 lancers à son deuxième départ depuis son retour au jeu.

Patrice Bergeron a été l'unique marqueur des Bruins, et Rask a effectué 24 arrêts dans la quatrième défaite de suite des Bruins. Ces derniers n'ont qu'un point d'avance sur les Sénateurs d'Ottawa au huitième et dernier rang donnant accès aux séries dans l'Est.

Les Rangers l'emportent à l'usure
Sommaire

Mats Zuccarello a inscrit l'unique filet de la session de tirs de barrage, et les Rangers de New York ont difficilement vaincu les Hurricanes de la Caroline 3-2.

ContentId(3.1120428):Rangers 3 - Hurricanes 2 (Tirs de barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo

Cam Talbot s'est relevé d'un revers de 1-0 à domicile face aux Blackhawks de Chicago, réalisant 28 arrêts. Il a du même coup aidé les Rangers à récolter une 23e victoire à l'étranger, un sommet à ce chapitre dans la LNH.

Lors de la fusillade, Talbot a bloqué deux des trois tirs, l'autre passant au-dessus du filet.

Jesper Fast avait permis aux Rangers de se donner une priorité de 2-1 en deuxième période, quelque neuf minutes après que J.T. Miller eut créé l'égalité.

Les Hurricanes avaient pris les devants à 2:01 de la période initiale lorsqu'un tir d'Elias Lindholm s'est faufilé sous les jambières de Talbot. Ryan Murphy a ramené les deux formations à la case de départ avec 5:33 à jouer au temps réglementaire.

Le gain permet aux hommes d'Alain Vigneault de maintenir la cadence avec le Canadien. Les Rangers totalisent 97 points, deux de moins que le Tricolore, mais ils ont trois matchs en main. Ils seront de retour sur la glace dès dimanche soir, à domicile, face aux Ducks d'Anaheim.

Soubresaut ou réveil de Bourque?
Sommaire

Rene Bourque a marqué son deuxième de la rencontre à 4:01 de la période de prolongation pour procurer une victoire de 3-2 aux Blue Jackets de Columbus face aux Flames de Calgary.

ContentId(3.1120429):Blue Jackets 3 - Flames 2 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Alors que la pression se faisait sentir en territoire des Flames, le tir de Kevin Connauton a été stoppé, mais Bourque a déjoué Karri Ramo sur le retour.

Artem Anisimov a aussi touché la cible pour les Blue Jackets, qui ont gagné six matchs de suite pour compléter leur premier balayage de l'Ouest canadien.

Sean Monahan et Jiri Hudler ont assuré la riposte pour les Flames, qui demeurent au troisième rang dans la section Pacifique, deux points derrière les Canucks de Vancouver et deux devant les Kings de Los Angeles. Les Canucks et les Kings ont un match de plus à disputer.

Les Blue Jackets tiraient de l'arrière 2-1 après 40 minutes, mais ont créé l'égalité à 4:21 de la troisième sur une erreur du défenseur des Flames, Kris Russell.

Ramo a repoussé 23 lancers dans la défaite tandis que Sergei Bobrovsky a cédé deux fois sur 40 tirs.

Lehtonen frustre les Hawks
Sommaire

Kari Lehtonen a repoussé 33 tirs, dont un tir de pénalité, pour enregistrer son cinquième jeu blanc de la saison, le 32e de sa carrière, et permettre aux Stars de Dallas de battre les Blackhawks de Chicago 4-0.

ContentId(3.1120433):Blackhawks 0 - Stars 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Patrick Eaves, Tyler Seguin, Shawn Horcoff et Jason Spezza ont touché la cible pour les Stars. Alex Goligoski a préparé deux des quatre buts des Stars, qui ont gagné un deuxième match de suite et un septième en neuf affrontements.

Les Blackhawks maintenaient une fiche de 6-0-1 à leurs sept dernières rencontres.

Lehtonen a bloqué le tir revers de Brandon Saad sur un tir de pénalité à 7:13 de la troisième période. Ce tir de pénalité était le premier auquel faisait face Lehtonen cette saison, et est survenu après que Jordie Benn eut fauché Saad.

Les Canucks repoussent les Kings
Sommaire

Radim Vrbata a préparé le filet égalisateur de Nick Bonino en deuxième période avant de marquer l'éventuel but vainqueur au troisième vingt, et les Canucks de Vancouver ont vaincu les Kings de Los Angeles par la marque de 4-1.

ContentId(3.1120430):Canucks 4 - Kings 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Eddie Lack a fait sa part dans cette victoire en repoussant 25 tirs. Jonathan Quick a terminé la rencontre avec 38 arrêts.

Les Kings, qui ont encore 11 matchs à jouer, auraient pu rejoindre les Canucks au deuxième rang de la section Pacifique avec une victoire en temps réglementaire.

Vrbata a trouvé le fond du filet lors d'une supériorité numérique de deux hommes à 4:31 de la troisième période. Il a profité du fait que Quick était hors position pour inscrire son 27e but de la saison.

Daniel Sedin et Bo Horvath ont scellé l'issue du match en logeant tour à tour la rondelle dans une cage déserte, pendant la dernière minute de jeu.

Halak intraitable à son retour
Sommaire

Effectuant un retour au jeu, Jaroslav Halak a bloqué les 26 tirs dirigés vers lui et les Islanders de New York ont blanchi les Devils du New Jersey par la marque de 3-0.

ContentId(3.1120434):Islanders 3 - Devils 0
bellmedia_rds.AxisVideo

Ce faisant, les Islanders ont mis fin à une séquence de quatre revers, leur plus longue de la saison.

Halak, qui avait manqué la rencontre précédente en raison d'une blessure au bas du corps, a été superbe en route vers un cinquième blanchissage cette saison.

Ryan Strome, laissé de côté récemment, a marqué un but en première période, mettant fin à une disette de neuf matchs. Il a ajouté une passe sur le filet de Travis Hamonic, marqué en troisième période.

Kyle Okposo a scellé l'issue de la rencontre en marquant dans un filet désert avec 38 secondes à écouler.

Dans la défaite, Cory Schneider a bloqué 27 tirs pour les Devils, qui s'étaient présentés au match forts d'une série de trois victoires.

La chance sourit aux Penguins
Sommaire

Le gardien Mike Smith a effectué un dégagement qui a dévié sur Brandon Sutter pour se retrouver au fond de son filet, et les Penguins de Pittsburgh ont signé une victoire de 3-1 face aux Coyotes de Phoenix.

ContentId(3.1120451):Penguins 3 - Coyotes 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Ils ont ainsi mis fin à une séquence de quatre revers. Quatre minutes plus tard, le tir de Daniel Winnik par-dessus la tête de Smith a donné les devants aux Penguins pour de bon en deuxième période.

Sidney Crosby a marqué son 23e but de la saison dans un filet désert avec 12 secondes à écouler et a aussi récolté sa 50e aide sur le but de Winnik. Marc-André Fleury a repoussé 30 lancers.

Le but de Tobias Rieder en désavantage numérique à 1:34 du début de la rencontre a été le seul des Coyotes, qui ont perdu 17 de leurs 18 dernières rencontres.

Smith a réalisé 34 arrêts à sa 36e défaite. Il est le premier gardien à encaisser autant de revers en une saison depuis Marc Denis avec les Blue Jackets de Columbus, en 2003-2004.

Les Penguins ont dirigé leur premier tir au but après 13 minutes de jeu.

Les Jets gardent leurs distances
Sommaire

Ondrej Pavelec a repoussé 27 lancers pour récolter le jeu blanc alors que les Jets de Winnipeg ont conclu un séjour parfait à domicile en battant les Capitals de Washington 3-0.

ContentId(3.1120431):Capitals 0 - Jets 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Mark Stuart, Mark Scheifele et Adam Lowry ont touché la cible pour les Jets, qui ont augmenté à quatre points leur avance sur les Kings de Los Angeles dans la course pour la dernière place disponible pour les séries dans l'Ouest.

Il s'agissait d'une quatrième victoire de suite pour les Jets et Pavelec, qui a récemment repris son poste de partant au détriment de la recrue Michael Hutchinson.

Les Capitals ont perdu pour la première fois en quatre matchs, mais détiennent confortablement le premier laissez-passer pour les séries dans l'Est.

Pavelec a effectué plusieurs arrêts spectaculaires au grand plaisir des partisans du MTS Centre, et a aussi bénéficié de l'aide de ses poteaux à trois reprises.

Braden Holtby, qui amorçait un 16e match de suite devant le filet des Capitals, a stoppé 21 des 23 tirs dirigés vers lui.

Les Preds profitent des Sabres
Sommaire

Pekka Rinne a repoussé 22 rondelles et il a aidé les Predators de Nashville à blanchir les Sabres de Buffalo 3-0.

ContentId(3.1120435):Sabres 0 - Predators 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Taylor Beck, Craig Smith et Mike Fisher ont marqué les buts des Predators, qui ont mis fin à une brève série de deux défaites.

Les Sabres ont subi un neuvième revers à leurs dix dernières rencontres.

Pour Rinne, il s'agit d'un troisième blanchissage cette saison, et d'un 36e en carrière.

À l'autre extrémité de la patinoire, Matt Hackett a réalisé 40 arrêts.

Beck a enfilé le but victorieux à 14:52 de la deuxième période, pendant un avantage numérique.

Matt Cullen a remporté une mise en jeu en zone des Sabres et la rondelle s'est dirigée vers Shea Weber, posté à la pointe droite. Le défenseur des Predators a décoché un tir frappé que Beck a fait dévier derrière Hackett pour son deuxième but en trois matchs.

Ryan Ellis a obtenu des mentions d'aide sur les buts de Smith et de Fisher, en troisième période.

Le Wild ne ralentit pas
Sommaire

Justin Fontaine a marqué un but et ajouté deux mentions d'aide et il a guidé le Wild du Minnesota vers une convaincante victoire de 6-3 contre les Blues de St Louis.

ContentId(3.1120404):Blues 3 - Wild 6
bellmedia_rds.AxisVideo

Thomas Vanek, Chris Stewart, Zach Parisé, Jonas Brodin et Mikko Koivu ont réussi les autres filets du Wild. Charlie Coyle et Ryan Suter ont contribué à ce gain en récoltant deux mentions d'aide chacun.

Le Wild a continué sur son irrésistible lancée des deux derniers mois, et affiche un dossier de 22-6-2 depuis qu'il a fait l'acquisition du gardien Devan Dubnyk, le 14 janvier.

Dubnyk, obtenu des Coyotes de l'Arizona en retour d'une choix de troisième ronde, a amorcé chacun de ces 30 matchs. Samedi, il a réalisé 26 arrêts et battu les Blues pour un deuxième week-end consécutif.

Vladimir Tarasenko et Jaden Schwartz ont obtenu un but et une aide chacun pour les Blues, qui sont demeurés à trois points des Ducks d'Anaheim dans la lutte pour le premier rang dans l'Association Ouest. Les Blues ont joué un match de moins.

Brian Elliott n'a bloqué que 12 des 16 tirs auxquels il a fait face, et a été remplacé après avoir été battu par le tir de Brodin à 4:05 de la deuxième période. Ce but est survenu seulement 26 secondes après le 28e de la saison de Parisé.

Nugent-Hopkins tranche en prolongation
Sommaire

Ryan Nugent Hopkins a inscrit son deuxième but du match en prolongation, et les Oilers d'Edmonton ont défait les Flyers de Philadelphie 5-4.

ContentId(3.1120453):Flyers 4 - Oilers 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Sur le but victorieux, Nikita Nikitin a décoché un tir des poignets du haut des cercles que Ray Emery n'a pu contrôler. Nugent-Hopkins s'est alors emparé de la rondelle et l'a glissé derrière le gardien.

Teddy Purcell, Matt Hendricks et Jordan Eberle ont aussi marqué pour les Oilers, qui ont signé leur 20e victoire de la saison.

Claude Giroux, à deux occasions, Ryan White et Michael Raffl ont touché la cible pour les Flyers, qui ont subi un quatrième revers de suite.

Les Flyers avaient pris les devants 3-1, mais les Oilers ont inscrit trois buts sans riposte en fin de première période et en début de deuxième. Purcell et Hendricks ont marqué à un peu plus de trois minutes d'intervalle en fin de première période, et Eberle a donné les devants aux siens pour la deuxième fois du match en début de deuxième.

Raffl a cependant ramené les deux équipes à la case départ au début du dernier engagement.

Emery, qui a obtenu un départ inattendu puisque Steve Mason se sentait malade avant la rencontre, a repoussé 29 lancers. Ben Scrivens a cédé quatre fois sur 31 lancers.