Le Wild s'est vite ajusté avec Bruce Boudreau
On jase jeudi, 3 nov. 2016. 15:25 mercredi, 11 déc. 2024. 15:39Le Wild du Minnesota s’est beaucoup transformé durant la dernière année, mais tout semble être déjà tombé en place, si bien que l’équipe se place au deuxième rang dans l’Association Ouest actuellement.
Une des raisons de ce succès provient du gardien de but Devan Dubnyk, qui a connu une séquence de trois blanchissages de suite qui a pris fin mardi dans une défaite contre les Sabres.
Jason Pominville est particulièrement impressionné par la tenue de son portier.
« J’ai eu la chance dans ma carrière de jouer avec de bons gardiens de but, dont Ryan Miller, mais de voir une séquence comme ça, trois en ligne, c’est vraiment quelque chose d’exceptionnel tant pour le gardien que pour l’équipe à cause de la façon dont a joué », a révélé l'attaquant québécois lors de l'émission On Jase.
« Il a eu un impact immédiat avec notre équipe quand il est arrivé. Je me souviens encore de son premier match alors qu’on était dans une période creuse. On avait des blessés à la position de gardien de but et on a fait son acquisition. On est allé à Buffalo et on a gagné 7-0. On a vu tout de suite après qu’il ait fait un arrêt ou deux en début de match, les gars se sont dit : "OK, on a notre gardien qui est en santé". À partir de là, il a pris le contrôle et il n’a plus jamais regardé en arrière. Pour nous, d’avoir un gars qui est capable de garder les buts pour beaucoup de matchs et de nous donner une chance tous les soirs, ça nous aide énormément. »
Parmi les changements, Eric Staal est arrivé dans l’organisation après avoir passé le reste de sa carrière dans l’Est. Pour l’instant, il totalise quatre buts et autant d’aides en 10 rencontres.
« Il a l’air en confiance, il joue bien. Je pense que les entraîneurs l’ont mis dans des situations pour avoir du succès. Quand il est arrivé ici, il savait qu’il allait jouer avec (Zach) Parise, donc il joue dans pas mal toutes les situations; avantage numérique, désavantage numérique, il joue beaucoup à cinq contre cinq, il est employé près de 20 minutes par match. Jusqu’à maintenant ça va bien. C’est un gars dont on avait besoin. En mettant (Mikael) Granlund à l’aile, on se retrouvait avec un joueur de centre en moins. Il est un gros joueur de centre, même chose pour Koivu qui est gros joueur de centre. Ça te prend des gros bonshommes pour rivaliser avec les grosses équipes dans l’Ouest. »
Surtout, le Wild compte sur un nouvel entraîneur en Bruce Boudreau. Selon Pominville, la bonne réputation de Boudreau a fait en sorte que les changements qu’il voulait préconiser ont vite été acceptés au sein du groupe.
« Ça va bien. On est encore en ajustement, en train d’apprendre les nouveaux systèmes, il y a vraiment beaucoup de changements. Ça faisait plusieurs années qu’on avait le même entraîneur et pas mal les mêmes systèmes.
« Notre échec avant est différent, en zone neutre c’est différent, sur les mises en jeu c’est différent. Il y a beaucoup d’ajustements de ce côté-là. Même nos sorties de zone, il y a beaucoup de choses qu’il veut faire différemment. Il y a beaucoup de séance vidéo, beaucoup de choses qu’ils nous montrent, qu’il veut qu’on fasse différemment. À force de répéter dans les entraînements et de le voir visuellement sur vidéo, ça commence à entrer dans la tête des gars tranquillement. J’aime ce que je vois de lui jusqu’à maintenant. »
Sur une note personnelle, Pominville est satisfait de son début de campagne même s’il a pris part à plusieurs expérimentations. Le capitaine Mikko Koivu et Mikael Granlund sont présentement ses compagnons de trios.
« J’aime la façon que je joue, j’ai quand même un bon début de saison. J’ai été bouncé un peu partout dans la formation, j’ai joué à droite et à gauche, sur le premier et sur le quatrième trio. Je pense que le coach essaie de connaître un peu mieux les joueurs, de connaître un peu plus leur style de jeu. Par le passé, à Buffalo, je jouais toujours en désavantage numérique, mais je ne l’avais jamais fait lors de mes années précédentes au Minnesota. Cette année, on m’emploie sur le désavantage numérique donc c’est un petit peu nouveau pour moi. J’aime la façon que je joue et j’espère bâtir là-dessus parce que l’an passé je n’avais vraiment pas connu un bon début de saison, ça m’avait pris du temps à partir. »