RALEIGH - Vincent Lecavalier a inscrit son 50e but de la saison, un sommet dans la LNH, et il a ajouté deux passes pour guider le Lightning de Tampa Bay à une victoire de 4-2 aux dépens des Hurricanes de la Caroline.

Martin St-Louis a réussi son 42e, Vaclav Prospal a obtenu un but et une mention d'aide et Filip Kuba a brisé une égalité à la troisième période pour le Lightning, qui a comblé par deux fois des déficits d'un but.

Avec cette victoire, le Lightning a devancé les Rangers de New York au sixième rang au classement de l'Association de l'Est.

Erik Cole et Mike Commodore ont marqué pour les Hurricanes, qui ont subi une troisième défaite d'affilée et qui sont menacés de devenir les premiers champions en titre de la coupe Stanley à rater les séries éliminatoires depuis les Devils du New Jersey en 1995. Ils sont présentement à égalité au 10e rang dans l'Est, à deux points du huitième rang avec quatre matches à disputer.

Les Islanders bafoués

Chris Drury a marqué deux fois au cours d'une poussée de cinq buts des Sabres de Buffalo en première période, vendredi, en route vers une victoire de 6-4 contre les Islanders de New York.

Les Sabres ne sont plus qu'à une victoire de s'assurer le premier rang dans l'Association est.

Les Islanders ont quant à eux raté une occasion de rejoindre le Canadien au huitième rang du classement. Ils demeurent au 10e échelon, à deux points de Montréal et à un point des Maple Leafs de Toronto, neuvièmes.

Thomas Vanek et Drew Stafford ont chacun enregistré un but et une aide pour les Sabres, dans un match que les Islanders ont rendu plus serré que prévu grâce à une production de trois buts en troisième période.

Jason Pominville a ajouté trois aides pour aider Buffalo à devenir la première équipe du circuit à atteindre le plateau des 50 victoires cette saison, ainsi qu'à s'emparer du premier rang au classement général de la LNH.

Les Sabres ont maintenant 107 points, un de plus que les Red Wings de Detroit, qui ont subi une défaite de 4-3 en fusillade contre les Stars de Dallas.

Viktor Kozlov a réussi le doublé chez les perdants, tandis que Tom Poti et Jason Blake ont également marqué pour les Islanders, qui sont de plus en plus affectés par les blessures. La formation new-yorkaise a un dossier de 2-5-2 à ses neuf plus récentes rencontres.

En plus d'avoir dû se débrouiller sans leur gardien Rick DiPietro (commotion cérébrale) pour un deuxième match d'affilée, les Islanders n'ont pu miser sur l'attaquant Ryan Smyth, blessé à la jambe. Son statut sera réévalué sur une base quotidienne.

Smyth a quatre buts et neuf aides en 13 matchs depuis qu'il a été obtenu des Oilers d'Edmonton.

Un 45e gain pour Martin Brodeur

Mike Rupp et Travis Zajac ont marqué vers la fin de la deuxième période, vendredi, et ainsi mené les Devils du New Jersey vers un gain de 3-1 contre les Flyers de Philadelphie.

Jay Pandolfo a assuré la victoire dans un filet désert dans la dernière minute de jeu, tandis que Martin Brodeur a réalisé 14 arrêts en route vers son 45e triomphe de la campagne.

Les Devils ont ainsi vu leur séquence perdante à domicile s'arrêter à cinq matchs. Ils ont du même coup rejoint les Penguins de Pittsburgh au sommet de la section Atlantique. Les deux équipes ont 100 points avec quatre matchs à jouer en saison régulière.

Simon Gagné a enfilé le seul but des Flyers, qui ont subi cinq revers à leurs six plus récentes sorties.

La formation du New Jersey a un dossier de 6-1 cette saison contre Philadelphie. Les Devils ont remporté leurs huit derniers matchs contre les Flyers au Continental Airlines Arena.


Gélinas tranche en prolongation

Martin Gélinas a marqué deux fois, complétant son doublé en prolongation, vendredi, et les Panthers de la Floride ont défait les Capitals de Washington 3-2.

Gélinas a enfilé le but vainqueur à 2:01 de la période supplémentaire quand un tir de Stephen Weiss depuis le cercle de mise en jeu droit l'a atteint et a pénétré dans le filet.

Gregory Campbell a également marqué et Ed Belfour a effectué 30 arrêts pour les Panthers, qui ont signé un cinquième gain de suite.

Jakub Klepis et Chris Clark ont été les marqueurs des Capitals, qui ont subi quatre revers en cinq matchs. Brent Johnson a bloqué 32 tirs.


Zubov donne des ailes aux Stars

Sergei Zubov a marqué le seul but de la fusillade, vendredi, pour procurer une victoire de 4-3 aux Stars de Dallas contre les Red Wings de Detroit.

Les Stars, qui ont récolté au moins un point dans un sixième match d'affilée, ont trouvé le fond du filet trois fois en l'espace de 6:17 en deuxième moitié de troisième période grâce à Brenden Morrow, Mike Ribeiro et Philippe Boucher. Ils ont ainsi égalé les chances à 3-3 et provoqué la tenue d'une prolongation.

Mike Smith a bloqué 31 tirs devant le filet de la formation texane.

Kris Draper a récolté un but et une aide pour les perdants, tandis que Todd Bertuzzi a enfilé son premier but à titre de membre des Red Wings. Kirk Maltby a également marqué. Dominik Hasek a réalisé 21 arrêts.

Havlat marque enfin

Martin Havlat a mis fin à une disette de 13 matches sans but et il a également récolté une passe lorsque les Blackhawks de Chicago ont vaincu les Blue Jackets de Columbus 3-1.

Patrick Sharp et Martin Lapointe ont également marqué pour les Blackhawks. Le défenseur Brent Seabrook a participé aux trois buts des siens.

Havlat, le meilleur marqueur des Blackhawks, avait obtenu seulement cinq passes à ses 13 précédents matches.

Jason Chimera a évité le jeu blanc aux Blue Jackets, qui ont subi une deuxième défaite en deux soirs.

Les Sharks doublent les Coyotes

Patrick Rissmiller a inscrit un but et une passe, Jonathan Cheechoo a ajouté un but et les Sharks de San Jose ont inscrit une victoire de 4-2 sur les Coyotes de Phoenix.

Les défenseurs Christian Ehrhoff et Scott Hannan ont aussi marqué chez les Sharks qui atteignent le plateau des 100 points avec une huitième victoire en dix matchs. Evgeni Nabokov a effectué 25 arrêts.

Fredrik Sjostrom et Steven Reinprecht ont répliqué chez les Coyotes.