NEW YORK - L'ailier gauche des Sabres de Buffalo Thomas Vanek a obtenu la première étoile de la dernière semaine d'activités dans la Ligue nationale de hockey, lundi.

Le centre du Lightning de Tampa Bay Vincent Lecavalier et le gardien des Ducks d'Anaheim Dan Ellis ont aussi été sélectionnés.

Vanek a notamment inscrit trois points lors de deux matchs consécutifs au cours de la dernière semaine, aidant les Sabres (43-29-10) à se qualifier pour les séries éliminatoires. Il a réussi son premier tour du chapeau dans un gain de 4-2 contre le Lightning mardi dernier, avant de marquer le but victorieux et d'ajouter deux aides dans une victoire de 4-3 en prolongation contre les Flyers, vendredi.

Avec cette performance, Vanek termine la saison avec la meilleure fiche offensive des Sabres, soit 32 buts et 41 aides - deux sommets d'équipe - pour 73 points.

Lecavalier a terminé la semaine avec quatre buts et une aide en trois matchs, marquant dans chacun de ceux-ci. Le capitaine du Lightning a été l'un des meilleurs marqueurs du circuit dans le dernier droit, obtenant 17 points (9-8) dans les 14 derniers matchs du club.

Ellis a de son côté conservé une fiche de 2-0-0 en trois matchs, avec une moyenne de but alloué de 1,21 et un taux d'efficacité de ,964. Ellis a stoppé 80 des 83 tirs auxquels il a fait face. Il a porté sa fiche avec les Ducks à 8-3-1, avec une moyenne de 2,39 et un pourcentage d'arrêts de 91,7.