Le premier duel de la finale de la coupe Stanley avait pratiquement des allures de match préparatoire samedi soir. Dans le vestiaire des Flyers, autant que dans celui des Blackhawks, personne n'est réellement satisfait à la suite de ce premier affrontement.

Si les Blackhawks peuvent se consoler en pensant qu'ils l'ont emporté malgré une performance ordinaire, il n'y a absolument aucune raison de se réjouir du côté des Flyers qui ont vu leur défensive s'écrouler samedi soir.

«Nous avons essayé de jouer leur style de jeu et ce n'est pas notre identité», a expliqué Ian Laperrière. «Il faudra revenir à ce qui nous a permis de se rendre ici : bien jouer défensivement et ne pas donner de chances de l'enclave. Notre plus grosse erreur a été de jouer comme eux.»

Chassé du match après avoir alloué cinq buts sur 20 lancers, Michael Leighton sera toutefois de retour devant le filet des Flyers pour le deuxième match de la finale.

Au-delà des performances ordinaires des gardiens Leighton et Niemi, il faut aussi regarder du côté du premier trio de chaque équipe. Celui de Simon Gagné a terminé la première partie avec un cumulatif de -7 ce qui est un peu mieux que celui de Jonathan Toews à -9.

«C'était un peu frustrant», a avoué Toews. «Je pense que nous avons mal commencé le match et nous devons seulement travailler plus fort et simplifier notre jeu pour trouver une façon de compter des buts. Par contre, le plus important c'est que nous n'avons pas été assez bons défensivement.»

Samedi soir, c'était seulement la deuxième fois depuis le début des séries que Toews et Kane étaient tous deux blanchis dans une même partie.

Les gros canons des Hawks ont été silencieux lors de la première partie, mais d'autres ont pris la relève comme Troy Brouwer qui a marqué deux buts.

Tomas Kopecky, de retour dans la formation après avoir été laissé côté lors des cinq derniers matchs, a aussi eu son mot à dire en réussissant le but de la victoire en milieu de troisième période.

«C'est agréable d'aider l'équipe à gagner, mais tous nos joueurs ont contribué. J'ai été l'un des joueurs à se retrouver dans une situation pour marquer et j'essayais d'aider mon équipe à obtenir la victoire», a déclaré Kopecky.

D'après un reportage de Luc Gélinas