Les 10 gardiens de l'heure
LNH mercredi, 29 janv. 2014. 09:32 samedi, 14 déc. 2024. 18:43À l'approche de la pause olympique, je vous offre mon plus récent classement de l'état des forces devant les filets de la LNH. Mon classement le plus serré jusqu'à maintenant.
1- Ben Bishop, TB (2) 26-7-4 1,99 .933
Identifiez-moi un bon gardien et je vous présenterai un bon système de jeu. Cette expression va comme un gant au Lightning, l'équipe surprise dans l'Est. Calme, constant, il se présente chaquejour pour gagner. Cette attitude contagieuse lui donne droit à la première marche du podium.
2- Semyon Varlamov, COL (7) 26-9-5 2,43 .925
Il doit sa fulgurante remontée à une séquence oùil n'a perdu qu'un seul match en temps réglementaire à ses douze derniers départs. Il est grandement responsable de la plupart de ses dix victoires lors ce passage. Il évolue derrière une défensive très moyenne et a revigoré une équipe qui était loin des séries la saison dernière.
3- Tuukka Rask, BOS (1) 24-12-3 2,07 .930
Rask n'a gardé qu'une fiche de .500 pendant le dernier mois. Pourtant un modèle de constance depuis le début de la saison, ses habilités athlétiques et son esprit compétitif lui ont permis de limiter les ennuis qu'il s'attire à cause de son agressivité parfois mal contrôlée.
4- Marc-André Fleury, PIT (5) 29-12-1 2,26 .917
Peu importe la situation, il continue à accumuler les victoires pour son équipe. Une ligne bleue décimée par les blessures ne l'a pas empêché de tenir le fort soir après soir sans le moindre signe de rechute en ce qui a trait à ses mauvaises performances du printemps passé. Il a prouvé qu'il sait rebondir avec panache.
5- Antti Niemi, SJ (6) 27-10-6 2,37 .913
En voilà un autre qui ne perd pas souvent. Une machine bien huilée comme les Sharks n'a pas toujours besoin d'un vol de la part de son gardien, mais bien d'arrêts clés aux bons moments. Dans cette optique, Niemi a le sens du synchronisme comme pas un. Maintenant appuyé par un auxiliaire capable d'alléger sa tâche, il peut aborder le dernier droit dans une situation qui devrait l'avantager.
6- Carey Price, MTL (4) 23-16-4 2,44 .921
La glissade de son équipe ne lui est pas attribuable. Il est la principale raison pour laquelle les Canadiens sont toujours bien positionnés en vue d'une participation aux séries. Le fait qu'il approche désormais un match à la fois lui permet de pouvoir rebondir après les premiers signes d'adversité cette saison. Sa performance contre les Hurricanes en est un exemple probant.
7- Jonas Hiller, ANA (8) 24-7-4 2,39 .914
Il a fait oublier la blessure à Fasth avec des prestations solides match après match. Il se nourrit de la confiance de son équipe et le rend bien à ses coéquipiers lors des rares ouvertures accordées à l'adversaire. Des décisions intéressantes attendent maintenant les dirigeants des Ducks avec cette congestion entre les poteaux. Un beau problème.
8- Jaroslav Halak, STL (NC) 23-7-3 2,23 .915
Il refait surface dans ce classement grâce à cinq victoires consécutives couronnées d'un blanchissage face aux Devils. Il a repris le poste de numéro un qui aurait dûêtre le sien tout du long.
9- Jonathan Bernier, TOR (NC) 18-15-5 2,60 .926
Sa fiche n'est peut-être pas la plus reluisante, mais ses performances lui permettent d'obtenir notre considération dans ce classement. Bombardé plus souvent qu'à son tour, il forcera Randy Carlyle à identifier un vrai numéro un avant longtemps...
10- Ryan Miller, BUF (10) 13-20-3 2,61 .926
Ne serait-ce que parce qu'il n'a jamais baissé les bras pour une équipe qui n'allait nulle part, il mérite d'emblée de se retrouver parmi le top-10. Sa valeur marchande ne fait qu'augmenter au rythme de ses performances inspirées. Doit-on se surprendre de le voir atteindre cette vitesse de croisière à deux semaines du tournoi olympique?
On garde un oeil sur : Roberto Luongo, Steve Mason, Corey Crawford, Jonathan Quick et Henrik Lundqvist.