Plusieurs agents libres n’ont pas encore signé leur contrat

 

Certains joueurs sont très importants pour leur équipe

 

En ce début du camp d’entraînement des équipes de la Ligue nationale de hockey, on constate que plusieurs joueurs importants n’ont pas encore réussi à s’entendre avec leur formation.

 

En effet, si le dossier du défenseur P.K. Subban, du Canadien de Montréal a mis du temps avant de se régler, il y a des agents libres avec restriction qui ont refusé les offres de leur formation respective et qui risquent d’être absents en ce début du camp d’entraînement.

 

Ryan Johansen, Reilly Smith, Torey Krug, Brenden Dillon …

 

On pourrait nommer plusieurs joueurs dans cette situation, l’attaquant Ryan Johansen, des Blue Jackets de Columbus, le défenseur Torey Krug et l’attaquant Reilly Smith, des Bruins de Boston, le défenseur Brenden Dillon, des Stars de Dallas et plusieurs autres.

 

Ryan Johansen, qui a connu une excellente saison, affichant un dossier de 33-30-63 avec un différentiel de plus trois en 82 matchs (dominant la formation pour les buts et les points) et aidé les Blue Jackets de Columbus à participer aux séries éliminatoires en 2013-2014, a décidé de ne pas se présenter au camp de l’équipe et est retourné à Vancouver, où il réside, car les négociations ont été rompues avec la direction.

 

Dans le cas de Reilly Smith, qui a été obtenu dans la transaction impliquant Tyler Seguin, avec les Stars de Dallas, le 4 juillet 2013, il a présenté une fiche de 20-31-51 avec un excellent différentiel de plus 28 en 82 rencontres lors de sa première saison avec les Bruins de Boston, il a terminé au 6e rang des pointeurs de la formation de Claude Julien.

 

Le défenseur Torey Krug, qui en était à sa première saison complète avec les Bruins, lui qui avait évolué à la fin de la saison 2012-2013 et excellé dans les éliminatoires, aidant l’équipe à atteindre la finale de la Coupe Stanley, il a présenté un dossier de 14-26-40 avec un différentiel de plus 18 en 79 rencontres, terminant au premier rang des pointeurs des défenseurs de la formation, à égalité avec le vétéran Zdeno Chara, dont la fiche a été de 17-23-40 avec un différentiel de plus 25 en 77 rencontres.

 

Même si les Bruins de Boston ont un jeu axé sur l’effort collectif, Reilly Smith et Torey Krugont été des joueurs importants dans la conquête du Trophée des Présidents de 2013-2014, remis à l’équipe qui remporte le championnat du calendrier régulier.

 

Chez les Stars de Dallas, le défenseur Brenden Dillon, qui aura 24 ans le 13 novembre prochain, qui n’avait pas été repêché par l’équipe, signant un contrat de joueur amateur libre, il a présenté un dossier de 6-11-17 avec un différentiel de plus neuf, obtenant un temps d’utilisation de 21 :05 en 80 rencontres, aidant la formation de Lindy Ruff à participer aux séries éliminatoires pour la première fois en six saisons.

 

Il y aussi l’attaquant Cody Eakin, qui avait été obtenu des Capitals de Washington, dans la transaction impliquant Mike Ribeiro, le 22 juin 2012, qui a de la difficulté à s’entendre avec l’équipe, lui qui l’an dernier a présenté un dossier de 16-19-35 avec un différentiel de moins neuf en 81 rencontres, terminant au quatrième rang des pointeurs de cette formation.

 

Le jeune attaquant Jaden Schwarts, des Blues de St. Louis (premier choix de l’équipe en 2012), qui a eu 22 ans le 25 juin dernier, il a excellé lors de la dernière saison, affichant un dossier de 25-31-56 avec un dossier de plus 28 en 80 matchs, il a dominé l’équipe avec le meilleur différentiel et terminé au 4e rang des pointeurs, seulement six points derrière le meneur Alex Steen, qui a eu une fiche de 33-29-62 en 68 rencontres.

 

Le défenseur Ryan Ellis, des Predators de Nashville, le premier choix de l’équipe en 2009, a bien fait lors de ses trois premières saisons avec l’équipe, lui qui a présenté un dossier de 6-21-27 avec un différentiel de plus neuf en 80 rencontres en 2013-2014, terminant au 9e rang des pointeurs de la formation.

 

On se souvient qu’en 2012-2013, le défenseur P.K. Subban, du Canadien de Montréal, avait décidé de tenir son bout et de refuser l’offre de l’équipe, mais il avait finalement décidé de rentrer au bercail après quelques rencontres et il avait été éblouissant, remportant le Trophée James Norris, remis au défenseur par excellence du circuit.

 

Les joueurs sont d'une certaine manière condamnés à s'entendre avec les dirigeants des équipes, car avec le système de compensation qui existe dans la LNH, peu de formations veulent risquer de perdre des choix de première ronde lors des repêchages ultérieurs.

 

Il est possible que ces joueurs signent des ententes lors des prochains jours avec les équipes de la Ligue nationale de hockey ou encore qu’ils prennent une chance de se retrouver dans la KHL, un circuit qui peut offrir une porte de sortie à tous ceux qui veulent améliorer leur condition salariale.

 

Par contre, les équipes ont avantage à s’entendre avec leurs meilleurs joueurs, car on sait que cela peut avoir des conséquences négatives dans l’entourage et aussi sur le rendement sur la patinoire et avec la parité qui existe dans le circuit actuellement, la perte d’éléments importants peut s’avérer néfaste dans l’objectif de participer aux séries éliminatoires.

 

Nul doute, il y aura plusieurs dossier à suivre lors des prochains jours.