DETROIT - La nouvelle donne économique de la LNH n'a affecté en rien le rendement des Red Wings de Detroit. L'équipe a atteint la finale de la coupe Stanley pour la 23e fois de son histoire, lundi, après avoir éliminé les Stars de Dallas en finale de l'Ouest. Ils y seront toutefois pour la première fois depuis 2002, année où ils ont remporté leur 10e titre.

La convention collective de la LNH signée en 2005 a forcé les Red Wings, avant cela assez dépensiers, à respecter un plafond salarial. L'équipe a aussi vu Steve Yzerman prendre sa retraite et Brendan Shanahan quitter comme joueur autonome, lors des deux années suivantes.

"A la fin du conflit du travail, nous avons dû réduire notre masse salariale de près de 50 pour cent et prendre de dures décisions, a mentionné le directeur général Ken Holland. Je suis très heureux que nous soyons de retour en finale, mais ce n'est pas comme si nous étions une histoire de succès passager ou éphémère."

Les Wings ont dominé le circuit avec 115 points, en saison régulière. Ils amorceront la finale de la coupe Stanley à domicile contre les Penguins de Pittsburgh, samedi soir.

La formation ne s'attend pas à pouvoir compter sur les services de Johan Franzen, lors du premier match.

Franzen, qui domine les marqueurs des présentes séries avec 12 buts, a raté les cinq derniers matches des Wings, souffrant de symptômes qui ressemblent à ceux d'une commotion cérébrale.

"Il sera examiné par un médecin jeudi ou vendredi, a dit Holland. Son cas est douteux pour l'instant, mais nous espérons qu'il sera de retour à un certain point de la finale."

Les Red Wings n'auront pas la tâche facile contre le trio de marqueurs des Penguins. Sidney Crosby totalise 21 points, à égalité avec Henrik Zetterberg des Wings, tandis qu'Evgeni Malkin et Marian Hossa en ont 19, tout comme Pavel Datsyuk des Wings.

"Ils ont énormément de talent et nous aussi, a dit le défenseur Nicklas Lidstrom des Wings, un quintuple gagnant du trophée Norris. Ils mettent l'accent sur le contrôle de la rondelle, tout comme nous. Ce sera une belle confrontation de styles de jeu semblables."