Les Blue Jackets retournent en séries
LNH dimanche, 19 mars 2017. 16:41 dimanche, 19 mars 2017. 21:45NEWARK, N. J. - Lukas Sedlak et Brandon Dubinsky ont converti des tirs de pénalité et les Blue Jackets ont vaincu les Devils du New Jersey 4-1, s'assurant du place en séries pour la troisième fois de leur histoire.
À lire également
Ce n'était que la troisième fois dans l'histoire de la LNH qu'un club inscrivait deux buts sur des tirs de punition dans un même match. Thomas Gradin et Ivan Hlinka des Canucks l'ont fait contre Detroit, en 1982, puis Ryane Clowe et Joe Thornton des Sharks l'ont réussi contre Washington, en 2009.
Avec ce quatrième gain de suite, les Jackets atteignent le plateau des 100 points pour la première fois de leur histoire. Ils ont disputé leur première campagne en 2000-2001.
Boone Jenner a ajouté un doublé: un but en désavantage numérique, l'autre dans un filet désert.
Sergei Bobrovsky a bloqué 35 tirs dans une cause gagnante, ne cédant que devant Adam Henrique. Cory Schneider a fait 23 arrêts.
Les Jets l'ont échappé belle
Sommaire
Le défenseur recrue Josh Morrissey a dénoué l'impasse alors qu'il restait 7:17 en troisième période et les Jets de Winnipeg ont battu le Wild du Minnesota 5-4.
Il s'agissait d'une cinquième défaite de suite pour le Wild, qui a réussi à effacer un retard de quatre buts contre les Jets. La dernière fois que le Wild a perdu cinq parties de suite remonte au printemps 2016. Les hommes de Bruce Boudreau n'ont remporté que 2 de leurs 10 derniers matchs.
Les Jets s'étaient donné une avance de 4-0 en deuxième période, mais le Wild a répliqué grâce à Chris Stewart, deux fois, Charlie Coyle et Mikael Granlund.
Andrew Copp, Adam Lowry, Ben Chiarot et Dustin Byfuglien ont trouvé le fond du filet pour les Jets. Mathieu Perreault et Blake Wheeler ont tous les deux amassé deux mentions d'aide. Wheeler en a profité pour atteindre le plateau des 500 points en carrière dans la LNH.
Connor Hellebuyck a été retiré du match pour une huitième fois cette saison, il a repoussé 31 des 35 tirs dirigés vers lui, pour les Jets. Michael Hutchinson est venu en relève et il a réalisé 10 arrêts.
L'attaquant du Wild Eric Staal a disputé un 1000e match dans la LNH. Devan Dubnyk a stoppé 16 lancers.
Cinquième de suite pour les Hawks
Sommaire
Jonathan Toews a récolté deux buts, Richard Panik et Artemi Panarin ont tous les deux marqué en troisième période et les Blackhawks de Chicago ont défait l'Avalanche du Colorado 6-3.
Il s'agissait d'une cinquième victoire consécutive pour les Blackhawks, qui ont inscrit cinq buts au dernier tiers pour surmonter un déficit de deux buts.
Scott Darling a bloqué 22 rondelles dans la victoire.
Patrick Kane a marqué son 32e but de la saison et Marcus Kruger a ajouté un sixième but, dans un filet désert. Les Blackhawks ont récolté une 17e victoire à leurs 20 dernières rencontres et ils ont sept points d'avance sur le Wild du Minnesota, au sommet de la section Centrale.
Toews a fait dévier le tir de Kane à mi-chemin en troisième période pour réduire l'écart à 3-2. Ce but a dû être révisé, puisque Toews semblait hors-jeu sur la séquence.
Dix-sept secondes plus tard, Panik a récupéré une rondelle libre pour égaler la marque. Panarin a donné les devants aux Blackhawks quelques instants plus tard.
Jeremy Smith a repoussé 28 des 33 tirs dirigés vers lui, pour l'Avalanche. Mikhail Grigorenko a inscrit deux buts dans la défaite.
Brayden Schenn marque en prolongation
Sommaire
Travis Konecny a égalé la marque alors qu'il ne restait que 42,9 secondes à jouer en troisième période et Brayden Schenn a inscrit le but victorieux lors de la période de prolongation pour permettre aux Flyers de Philadelphie de l'emporter 4-3 face aux Hurricanes de la Caroline.
Jordan Staal a marqué en avantage numérique pour donner les devants 3-2 aux Hurricanes en troisième période. Konecny a cependant porté la marque à 3-3, alors que les Flyers profitaient de la présence d'un joueur supplémentaire en toute fin de rencontre. Schenn a inscrit le but de la victoire sur un retour de lancer dans l'enclave, en prolongation.
Ivan Provorov, qui a ajouté une aide, et Dale Weise ont été les autres buteurs du côté des Flyers, qui accusent cinq points de retard sur les Maple Leafs de Toronto pour l'obtention du dernier rang donnant accès aux séries dans l'Association Est. Pour obtenir leur laissez-passer, les Flyers, qui ont encore 11 matchs à disputer, devront surclasser trois équipes.
Jeff Skinner et Elias Lindholm ont trouvé le fond du filet pour les Hurricanes, qui ont un retard de six points sur les Maple Leafs. Ils présentent un dossier de 4-0-3 lors de leurs sept derniers matchs.
Les Flames grimpent
Sommaire
Les compagnons de trio, Johnny Gaudreau et Sean Monahan, ont tous les deux récolté un but et deux mentions d'aide pour permettre aux Flames de Calgary de vaincre les Kings de Los Angeles 5-2.
Michael Stone, Mark Giordano et Kris Versteeg ont également touché la cible pour les Flames, tandis que Brian Elliott a effectué 19 arrêts pour récolter sa 11e victoire consécutive. Un gain qui lui permet d'égaler le record établi par Mike Vernon lors de la saison 1988-89.
Il s'agissait d'une 12e victoire en 13 rencontres pour la troupe de Glen Gulutzan. Les Flames grimpent au classement et prennent possession du troisième rang de la section Pacifique, devant les Oilers d'Edmonton, qui affronteront les Kings, lundi.
Anze Kopitar et Nic Dowd ont marqué du côté des Kings, qui demeurent à six points derrière les Predators de Nashville, au dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Association Ouest.
Jonathan Quick était le gardien partant pour les Kings, mais il a été chassé à 11:36 de la première période après avoir cédé à deux reprises sur sept tirs. Ben Bishop a par la suite repoussé 14 des 16 rondelles dirigées vers lui.