Les Ducks et les Blackhawks sont des habitués du sommet du classement de l'état des forces, mais les Blues s'approchent dangereusement, eux qui ont progressé de la cinquième à la troisième place grâce à un dossier parfait dans la dernière semaine.

Le Canadien, lui, se maintient au septième rang. Il a retrouvé le chemin de la victoire après avoir encaissé quatre revers consécutifs au début du mois de décembre.

Voici donc l'état des forces de la semaine no 12 dans la LNH.

Chicago: De 1er à 1er

Fiche de 3-1 cette semaine. Les Hawks ont terminé un voyage de 4 matchs avec 3 victoires. Ils ont perdu leur dernier match sur la route face aux Islanders puis ont renoué avec la victoire dimanche, face à des Flames qui avaient besoin d’une victoire. Les gardiens Raanta et Darling ont fait le travail durant l’absence de Crawford.

Anaheim : De 2e à 2e

Dossier de 3-0 pour les Ducks cette semaine. Par contre ils ont battu deux fois les Oilers et une fois les Jets. C’est tout de même 7 victoires de suite pour une équipe privée de plusieurs bons joueurs. Donnons du crédit à Bruce Boudreau.

St Louis : De 5e à 3e 

Fiche de 3-0 cette semaine. Ils ont marqué 13 buts durant cette période. L’attaque est bien répartie et Brodeur a été solide face aux Panthers.

Pittsburgh : De 4e à 4e 

Fiche de 1-0-2 cette semaine! Klinkhammer (2 pts en 3 matchs), Comeau, Farnham, Goc, Downie, Ebbett et Rust sont plus de la moitié de l’attaque des Penguins. Ouf!! Espérons que Crosby n’aura pas les oreillons longtemps.

Tampa Bay : De 3e à 5e 

Dossier de 1-2 pour Tampa cette semaine. Deux défaites face aux Capitals et une victoire face aux Hurricanes, on peut parler d’une semaine difficile. Holtby a frustré le Ligthning dans les 2 matchs contre eux.

Los Angeles : De 6e à 6e

Fiche de 1-2-1 pour les Kings qui continuent d’être ordinaires sur la route. Ils ont dominé le Canadien malgré qu’il s’agissait d’un deuxième match en 2 soirs. Et face aux Leafs, ils ne méritaient pas de gagner et ils ont récolté un point!

Montréal : De 7e à 7e 

Fiche de 2-0 pour le Canadien. Après un dur voyage, le CH a limité 2 bonnes équipes à seulement 3 buts en grosse partie grâce à Carey Price. Surtout dans le match face aux Kings. Les changements de trios ont été bons pour tout le monde.

Nashville : De 8e à 8e 

Dossier de 2-1 pour les Predators. Ils n’ont donné que 3 buts pendant ce voyage de 3 matchs. Un de ces buts est survenu dans un filet désert. Encore 4 points pour Forsberg qui en compte 29 en 29 rencontres depuis le début de la saison. Et surtout ils ont le meilleur gardien de la LNH : Pekka Rinne.

Minnesota : De 9e à 9e 

Deux et un cette semaine pour le Wild. Tout une remontée face aux Islanders tandis que le Wild s’est fait dominer face aux Sharks. Pendant que Granlund continue d’être absent de la feuille de pointage, Koivu se réveille avec 5 points en 5 parties.

Detroit : De 10e à 10e 

Fiche de 0-1-2 cette semaine. Les gardiens de but qu’ils ont affrontés ont été nommés la deuxième étoile 2 fois et la première étoile une fois tout en conservant un pourcentage d’arrêt de ,961. Les Wings ont marqué 4 buts seulement en 3 matchs et 3 d’entre eux sont des buts en avantage numérique. Les Wings devront être plus productif à 5 contre 5.

 

Vancouver : De  11e à 11e 

Fiche de 0-2. Il était temps que ce voyage se termine et c’est à Montréal, avec les cérémonies entourant la mort de M. Béliveau, que le tout a pris fin. Défaite serrée à Montréal grâce à Miller. Mais que se passe-t-il après leur long voyage? Les Canucks n’ont pas déclaré présent au début de leur premier match à la maison.

Islanders de New York : De 12e à 12e

Fiche de 1-2 pour les Islanders. Après trois dures défaites face à des équipes de premier plan, les Islanders ont battu Chicago. Dans cette première défaite, ils avaient une confortable avance au début de la 3e pour voir le Wild marquer 4 fois et l’emporter. L’autre défaite, disons qu’Halak a raté son retour à St Louis.

Rangers de New York : De 14e à 13e  

Dossier de 3-0 pour des Rangers. Les victoires contre Pittsburgh et Vancouver sont significatives. Contre les Oilers, les Rangers n’ont accordé que 16 lancers.

Boston : De 13e à 14e 

Fiche de 0-1-1 pour les Bruins qui ont perdu leurs 2 matchs malgré le retour de Chara. Mais il nous a été permis de voir que la présence de  Chara fait une différence dans le jeu des Bruins même s’il n’est pas à 100 % de ses capacités.

San Jose : De 17e à 15e 

Dossier de 3-0 cette semaine. Ils n’ont donné que 3 buts mais surtout un seul face à 2 solides équipes : le Wild et les Predators. Curieusement, Thornton est de retour comme centre no 1 de l’équipe, il a 28 points et les Sharks ont 3 victoires.

Calgary : De 15e  à 16e

Fiche de 0-4 pour les Flames. On peut dire que c’est un voyage difficile. L’attaque a été silencieuse. Est-ce le retour sur terre de l’équipe de Bob Hartley? Je vais attendre une autre semaine avant de sauter aux conclusions.

Toronto : De 22e à 17e 

Dossier de 4-0 pour les Leafs. Ils ont subi une seule défaite en décembre. Bernier a continué d’exceller pendant que Reimer a volé les Wings en tirs de barrage et il a nagé devant son filet pour battre les Kings. L’important, c’est les 8 points cette semaine et ils ne sont plus qu’à un point du Canadien de Montréal.

Washington : De 19e à 18e      

Dossier de 2-0-1 pour les Capitals. Deux victoires face au Lightning où Holtby a été excellent ainsi que Backstrom avec 5 points en 2 matchs. La défaite est survenue face aux Blue Jacket de Bob! Bobrovsky a fait face à 41 lancers dont plusieurs en fin de 2e période pendant que Wisniewski était au cachot pour 4 minutes.

Dallas : De 18e à 19e 

Une victoire et une défaite pour les Stars dans cette petite semaine. Il me semble que les Stars passent dans un passage obligé, car la jeunesse de la défense leur fait mal. Lethonen tente d’anticiper des jeux et toute l’équipe joue dans le doute. Au moins il y a Seguin qui est le premier marqueur de la LNH.

Colorado : De 18e à 20e 

Dossier de 1-1-1 cette semaine. Est-ce que la bande de Patrick Roy peut accéder aux séries sans gardien no 1 et avec 9 points de retard sur la dernière place disponible?

Ottawa : De 20e  à 21e

Fiche de 1-1 et un congédiement d’entraîneur! Brian Murray n’a pas été tendre envers Paul MacLean, en prenant le temps d’expliquer que l’ex-entraîneur humiliait certains joueurs devant leurs coéquipiers. Espérons pour les gens d’Ottawa que les Sens rebondiront.

Philadelphie : De 23e à 22e

Dossier de 2-0-1 pour les Flyers qui ont mis fin à un voyage de 5 parties dans lequel ils ont connu la victoire à une seule reprise. Dans le dernier match, l’effort n’était pas terrible et ils ont rebondi à la maison contre des équipes de bas de classement.

Floride : De 24e à 23e

Fiche de 1-1-1 pour la Floride, qui a battu 2 fois les Wings à Detroit. Si vous regardez le classement aujourd’hui, les Panthers sont en séries.

Columbus : De 26e à 24e 

Fiche de 3-0 pour les Blue Jackets. Sergei Bobrovsky et les Jackets ont gagné tous leurs matchs du mois de décembre. Nous verrons si les Jackets peuvent poursuivre sur cette lancée car ils affrontent les Blackhawks et les Red Wings cette semaine.

Winnipeg : De 25e à 25e

Dossier de 1-1-1 pour les Jets. Ils ont la dernière place qui donne accès aux séries dans l’Ouest. Les Jets ont resserré la défense. Ils sont maintenant 7es dans la LNH pour les lancers contre malgré 3 défenseurs blessés et le retour de Byfuglien au poste de défenseur!

New Jersey : De 21e à 26e 

Dossier de 1-2-1 pour les Devils cette semaine. Rien ne fonctionne pour les eux. Schneider ne fait pas le travail mais il fait face à beaucoup de chances de marquer. Et le meilleur marqueur est Jagr avec 18 points. À leur défense, c’est l’équipe qui a joué le moins de matchs à domicile de la LNH avec 11 à ce jour.

Arizona : De 27e à 27e

Fiche de 0-1-1 pour les Coyotes! Une seule victoire en décembre. Et la dernière victoire à domicile remonte au 4 novembre dernier. Est-ce que Tippett se fera congédier? Il a laissé de côté des joueurs comme Gagner et Murphy et promet de récidiver pour avoir le même effort au prochain match.

Buffalo : De 29e à 28e

Séquence de 3-0 pour Buffalo cette semaine! Les Sabres ont été dominés 2 fois sur 3 et doivent un gros merci à Enroth. L’attaque repose sur Ennis et Stafford.

Caroline : De 28e à 29e

Fiche de 0-3 pour les Hurricanes, qui n’ont marqué que 3 buts en 3 matchs! Eric Staal n’a que 16 points et il fait plus de 9 millions par année. Il est le 8e attaquant le mieux payé de la LNH.

Edmonton : De 30e à 30e

Dossier de 0-4 pour les Oilers, qui travaillent contre nature en tentant de jouer hermétiquement en défense. L’attaque n’a marqué que 5 buts en 4 parties. Les Oilers ont une victoire à leurs SEIZE derniers matchs.